Panorama marionnettique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Marionnettes
Portrait

Panorama marionnettique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

À partir d’un entretien 
avec Françoise Houtteman-Flabat

Le 19 Fév 2023
Didier Balsaux dans Poucet mise en scène de Jean Lambert et Didier Balsaux/Les Royales marionnettes, création 2021 à Thorembais-les-Béguines. Photo Fabrice Mertens.
Didier Balsaux dans Poucet mise en scène de Jean Lambert et Didier Balsaux/Les Royales marionnettes, création 2021 à Thorembais-les-Béguines. Photo Fabrice Mertens.

A

rticle réservé aux abonné.es
Didier Balsaux dans Poucet mise en scène de Jean Lambert et Didier Balsaux/Les Royales marionnettes, création 2021 à Thorembais-les-Béguines. Photo Fabrice Mertens.
Didier Balsaux dans Poucet mise en scène de Jean Lambert et Didier Balsaux/Les Royales marionnettes, création 2021 à Thorembais-les-Béguines. Photo Fabrice Mertens.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 148 - Arts vivants. Cirque marionnette espace public - Alternatives Théâtrales
148

En Bel­gique, les théâtres de mar­i­on­nettes, comme dans beau­coup de pays, provi­en­nent d’un art pop­u­laire avec des lieux, des per­son­nages emblé­ma­tiques témoins de cette tra­di­tion. Et le temps a mon­tré plusieurs évo­lu­tions. Dans les années 1970, s’est amor­cé un courant de recherch­es vers d’autres formes et d’autres réper­toires. Déjà, on s’affranchit du castelet. L’art de la manip­u­la­tion à vue naît dans les années 1980. La présence du manip­u­la­teur n’est plus cachée. Le jeu évolue. Arrivent les objets. L’animation de l’inerte s’étend à l’animation des objets du quo­ti­di­en. La mar­i­on­nette devient un objet de recherche plas­tique en soi, sans lim­i­ta­tion : gaine, tige, marotte, ombre, ani­ma­tion d’objets, plus rarement la tringle ou le fil. On mêle comé­di­ens, danseurs, vidéo. Les spec­ta­cles devi­en­nent com­plète­ment inter­dis­ci­plinaires.

Ne dis­posant pas d’un lieu fixe, les nou­velles com­pag­nies, qui mènent sou­vent de front spec­ta­cles et trans­mis­sion, jouent la plu­part du temps en tournée, et en pri­or­ité pour un pub­lic d’enfants et de jeunes. Elles renouent ain­si et sans le vouloir avec la vie des ambu­lants. Pro­gres­sive­ment recon­nues par les pou­voirs publics, ces troupes pio­nnières qui explorent de nou­velles facettes de la créa­tion mar­i­on­net­tique sont notam­ment : le Théâtre des 4 Mains (créé à Brux­elles en 1982 par des étu­di­ants de l’IAD – Insti­tut des arts de dif­fu­sion – et instal­lé en 1989 dans l’est du Bra­bant wal­lon, à Beau­vechain) ; le Théâtre du Tilleul (dédié au jeune pub­lic sco­laire et fondé en 1981 par Carine Ermans et Mark Elst) ; la com­pag­nie de théâtre d’objets sur table Gare cen­trale (fondée par Agnès Lim­bos à Brux­elles en 1984) ; le Tof Théâtre (né en 1987 à l’initiative d’Alain More­au et à l’occasion de la créa­tion du spec­ta­cle Le Tour du bloc, et main­tenant instal­lé à Genappe), qui manip­ule de très petits per­son­nages parce qu’il n’existe pas de bons comé­di­ens de 32 cen­timètres de haut… ; le Théâtre des Zygo­mars (depuis plus de cinquante ans, cette com­pag­nie pro­fes­sion­nelle de théâtre jeune pub­lic implan­tée à Namur est con­trat-pro­gram­mée ; elle développe depuis 2011 un pro­jet artis­tique axé sur les textes de l’auteur Vin­cent Zabus) ; et le Créa-Théâtre (depuis 1978, cette com­pag­nie de théâtre pro­fes­sion­nelle fondée par Fran­cis Hout­te­man et Dominique Gros­jean, rejoints par Françoise Fla­bat, mar­que de son empreinte le monde de la mar­i­on­nette, et dirige depuis 1987 le Cen­tre de la mar­i­on­nette de la Com­mu­nauté française de Bel­gique à Tour­nai).

Dans toute l’Europe, comme au Québec ou au Japon, ces com­pag­nies du renou­veau sont les hôtes réguliers de grands fes­ti­vals inter­na­tionaux. Par­mi ces com­pag­nies, cer­taines s’attachent à un lieu, et la plu­part sont tou­jours actives, gérant des out­ils partagés et ouverts.

***

Et là. Je mar­que une pause.

Françoise Hout­te­man-Fla­bat vient de faire son appari­tion sur cette page.

Françoise, je l’ai eue par Zoom en début d’après-midi. Elle m’a trans­mis le sel de cette his­toire en une longue phrase inin­ter­rompue aus­si claire que pétil­lante.

***

Camille Mariage dans L Louise, d’après Louise Bourgeois, mise en scène de Françoise Flabat/ Créa-Théâtre, création 2022 à la Maison de la Marionnette de Tournai. Photo Thomas Bohl.
Camille Mariage dans L Louise, d’après Louise Bour­geois, mise en scène de Françoise Flabat/ Créa-Théâtre, créa­tion 2022 à la Mai­son de la Mar­i­on­nette de Tour­nai. Pho­to Thomas Bohl.

Françoise est plas­ti­ci­enne, autrice, met­teuse en scène et scéno­graphe, comé­di­enne. Elle a tou­jours eu une atten­tion sen­sorielle pour l’objet quo­ti­di­en au théâtre. Son dernier spec­ta­cle, L Louise (créa­tion 2022 du Créa-Théâtre), met en scène une danseuse, des machines et une araignée géante : Spi­der, inspirée de la créa­ture et de l’univers de la plas­ti­ci­enne Louise Bour­geois.

Françoise est aus­si direc­trice du Cen­tre de la mar­i­on­nette de la Fédéra­tion Wal­lonie-Brux­elles et con­ser­va­trice du musée des Arts de la mar­i­on­nette, réu­nis sous l’appellation Mai­son de la mar­i­on­nette.

Françoise et Fran­cis Hout­te­man, qui s’en est allé au pays du « Meilleur des rêves » (titre de l’une de ses créa­tions), « ont ancré à Tour­nai cet art mil­lé­naire, pop­u­laire et sécu­laire de la mar­i­on­nette. Ils y invi­tent des artistes du monde entier à témoign­er de leurs recherch­es, de leurs tal­ents : c’est un refuge, un lab­o­ra­toire ».

***

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Marionnettes
Portrait
Francis Houtteman
Françoise Houtteman
Partager
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements