Dès ses débuts en 1998, alors sous le nom de « Pistes de lancement », le festival de l’Espace Catastrophe – devenu aujourd’hui « UP – Circus & Performing Arts » – a visé la rencontre entre le public le plus large et les créations circassiennes les plus audacieuses.
Biennale depuis 2010, ce rendez-vous incontournable avec le cirque de création a pris le nom de « UP Festival » en 2014 et s’est élargi en s’implantant sur quelques-unes des plus belles scènes de la capitale, démontrant l’intérêt de plus en plus marqué des scènes théâtrales et chorégraphiques pour le cirque contemporain. Avec 10 à 12 000 spectateurs pour les dernières éditions (dont 90 % en salle !), le bilan confirme la place qu’a gagnée le UP Festival à Bruxelles, capitale « totalement cirque », avec sa quinzaine de lieux partenaires et sa trentaine de spectacles qui, à chaque édition, mettent la ville sens dessus dessous.
Un festival porté par un centre de création
Le festival est porté par l’équipe de UP – Circus & Performing Arts, Centre international de création des arts du cirque. Totalement dédié aux pratiques circassiennes contemporaines, UP agit toute l’année au cœur de la création, en accompagnant les artistes au plus près. Le festival est le reflet de ce compagnonnage au long cours : la programmation est directement branchée sur ce vivier créatif, en Belgique comme à l’international. Elle offre un point de vue imprenable sur les élans du secteur et sur ses projets les plus pertinents, avec le risque (enthousiasmant) qu’implique LA découverte.