OpUS et ses drôles de choses

Performance
Théâtre
Portrait

OpUS et ses drôles de choses

Le 5 Fév 2023
Chansons-Partout, concert du chœur des Marinelles organisé à la médiathèque NGHE (Bruxelles) dans le cadre du cycle d’émissions radio Chansons-Partout en mai 2022. Photo Mathilde Maillard.
Chansons-Partout, concert du chœur des Marinelles organisé à la médiathèque NGHE (Bruxelles) dans le cadre du cycle d’émissions radio Chansons-Partout en mai 2022. Photo Mathilde Maillard.
Chansons-Partout, concert du chœur des Marinelles organisé à la médiathèque NGHE (Bruxelles) dans le cadre du cycle d’émissions radio Chansons-Partout en mai 2022. Photo Mathilde Maillard.
Chansons-Partout, concert du chœur des Marinelles organisé à la médiathèque NGHE (Bruxelles) dans le cadre du cycle d’émissions radio Chansons-Partout en mai 2022. Photo Mathilde Maillard.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 148 - Arts vivants. Cirque marionnette espace public - Alternatives Théâtrales
148

« Ce qui pré­side, c’est la ren­con­tre, des gens, des objets, des idées, des intu­itions, des con­ner­ies. »

Pas­cal Rome

Depuis 22 ans et quelques mois, Pas­cal Rome et ses com­plices de la com­pag­nie OpUS, Office de Phabri­cants d’Univers Sin­guliers, « phabriquent », dit-on en langue opusi­enne, un monde savam­ment posé entre la réal­ité et la fic­tion, investi par une flopée d’hommes et d’objets.

Le point O

En octo­bre dernier, sur leur ter­ri­toire à Niort, ils ont folle­ment fêté leurs 22 ans et quelques mois lors des Pholies douces. Une date d’anniversaire décalée, à l’image de tout l’univers de la com­pag­nie. L’histoire a pour­tant débuté il y a trente ans, avec Philippe Nicolle, cofon­da­teur avec Pas­cal Rome de la com­pag­nie 26 000 Cou­verts1. Mais c’est en 2000 que Pas­cal Rome fonde OpUS et invente un théâtre dif­férent, au plus proche des gens, inscrit dans le réel, flir­tant de près avec l’art brut et l’art pop­u­laire. Un théâtre où l’objet, ani­mé ou non, est l’axe cen­tral, le point O.

Un art majeur fait de petits riens

Les créa­tions d’OpUS sont peu­plées d’objets ordi­naires, devenus extra­or­di­naires une fois frap­pés par le génie des phabri­cants de la com­pag­nie. Détournés, méta­mor­phosés en ready-mades, ils sont les récep­ta­cles de réc­its presque vrais, portés par des comé­di­ens exigeants et pro­posés à tous et partout : chez les gens, dans les maisons de retraite, les théâtres, les places, les vide-gre­niers…

Pas­cal Rome tra­vaille par analo­gies et asso­ci­a­tions d’idées. Il assem­ble, procède à des col­lages, trie (un peu), fait le ménage, puis arrange, « comme pour le rhum », dit-il. « Je ne réfléchis pas trop à l’aspect con­ven­tion­nel, à la dra­maturgie. Ce qui pré­side, c’est la ren­con­tre, des gens, des objets, des idées, des intu­itions, des con­ner­ies. »

Sa bib­lio­thèque donne toutes les clés de lec­ture de ce théâtre vivant. On y trou­ve « les sin­guliers de l’art », bien sûr (Gas­ton Chais­sac, Robert Fil­liou, André Robil­lard), on y lit Hen­ri Cue­co (Le Col­lec­tion­neur de col­lec­tions, 1995), Pierre San­sot (Les Gens de peu, 1992), Bruno Mont­pied (Le Gazouil­lis des éléphants, 2017), Michel Pique­mal (Le Manège de Petit Pierre, 2005), Michel de Certeau (L’Invention du quo­ti­di­en, 1980) et on y con­tem­ple le cat­a­logue Manufrance, le mag­a­zine Le Mag­a­sin pit­toresque et la revue Sys­tème D, évidem­ment.

Le dépanneur, un drôle de truc de la Cie OpUS, avec Monsieur Chon, emploi consolidé. Photo Patrick Girot.
Le dépan­neur, un drôle de truc de la Cie OpUS, avec Mon­sieur Chon, emploi con­solidé. Pho­to Patrick Girot.

Col­lec­tions de col­lec­tions

Depuis 22 ans et quelques mois donc, au fil d’un réper­toire d’une quin­zaine de spec­ta­cles – dont La Ménagerie mécanique (2000), Le Musée Bom­bana de Kokol­o­go (2008), La Veil­lée (2014), Col­liers de nouilles (2007), Le Grand débar­ras (2019), l’exposition drÔles de chÔs­es (2017)… –, des dizaines de col­lec­tions d’objets se sont ain­si for­mées. Elles con­stituent le Con­ser­va­toire des curiosités, qui s’attache à réha­biliter ces objets à util­ité vari­able et à retrac­er le par­cours sin­guli­er de leurs auteurs2 : plaques funéraires, objets en nouilles, ani­maux empail­lés, cartes postales, frigidaires, inven­tions hydrauliques, almanachs et autres cal­en­dri­ers d’éboueurs.

Col­lec­tion de mots, aus­si. Des mots mar­qués d’une estampille, un « ph » vis­i­ble et sonore ayant expul­sé le trop tra­di­tion­nel « f », qui décrivent le monde d’OpUS et son organ­i­sa­tion : les Phabri­cants (inven­teurs des objets sin­guliers, égale­ment comé­di­ens, musi­ciens), le Phour­bi (lieu de tra­vail, de stock­age, d’exploration), les Pholies douces, les Amphigouris (le lab­o­ra­toire d’idées d’OpUS), et bien d’autres « ph » encore.

Pro­jet d’avenir

La com­pag­nie tra­vaille depuis quelque temps sur un pro­jet de livre à paraître en 2023. Plutôt que le sem­piter­nel livre retraçant son his­toire, OpUS invente le cat­a­logue d’une expo­si­tion… qui n’a jamais eu lieu.

  1. Pas­cal Rome, bâtis­seur d’histoires, por­trait dressé par Stéphanie Ruffi­er, ↩︎
  2. À décou­vrir sous la forme d’un musée virtuel sur le site de la com­pag­nie. ↩︎
Performance
Théâtre
Portrait
Pascal Rome
1
Partager
Isabelle Drubigny
Isabelle Drubigny est directrice de rédaction et cheffe de projets artistiques.Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 148 - Arts vivants. Cirque marionnette espace public - Alternatives Théâtrales
#148
février 2023

Arts vivants

La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements