Alternatives théâtrales a 40 ans

Théâtre
Edito

Alternatives théâtrales a 40 ans

Le 30 Nov 2019
C(h)oeurs, sur des musiques de Richard Wagner et Giuseppe Verdi. Mise en scène Alain Platel. Teatro Real, Madrid, 2012. Photo Chris Van der Burgt.
C(h)oeurs, sur des musiques de Richard Wagner et Giuseppe Verdi. Mise en scène Alain Platel. Teatro Real, Madrid, 2012. Photo Chris Van der Burgt.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 139 - Nos alternatives
139

Il y a dix ans, dans l’ouverture du numéro anniver­saire, 1979 – 2009, trente ans d’alternatives théâ­trales, je soulig­nais, en com­pag­nie de Georges Banu, les lignes de force qui avaient assuré la péren­nité de notre revue. Par­mi celles-ci, la plu­part d’entre elles ont con­tin­ué à mar­quer de leur empreinte la décen­nie suiv­ante : atten­tion portée aux artistes émer­gents, élab­o­ra­tion des numéros autour de thé­ma­tiques en prise avec la créa­tion con­tem­po­raine, ouver­ture sur le monde, analyse de l’art de la mise en scène et des écri­t­ures, alter­nance de textes cri­tiques et de paroles d’artistes, équili­bre entre texte et images qui fait de la revue un objet esthé­tique à même d’évoquer le plaisir du théâtre.

L’équipe de rédac­tion de notre pub­li­ca­tion qui assure la con­ti­nu­ité de ces lignes de forces, et les renou­velle, a pro­posé d’organiser ce numéro qui mar­que les 40 ans de la revue autour de deux thèmes : les alter­na­tives et la créa­tion au col­lec­tif.

En par­courant les quelques 140 numéros qui jalon­nent l’histoire de la revue, on peut observ­er que ces deux dimen­sions sont au cœur des édi­tions que nous avons imag­inées et réal­isées et qu’elles trou­vent ici, dans ce regard rétro­spec­tif, ce temps d’arrêt dans l’histoire, comme une affir­ma­tion des engage­ments que nous avons tou­jours portés.

On trou­vera dans le cahi­er spé­cial qui, au cœur de cette édi­tion, retrace les dix dernières années de pub­li­ca­tion de la revue, un choix, for­cé­ment sub­jec­tif, d’extraits de textes et d’images issus des livraisons de ces dix ans, du numéro 100 au numéro 138 (de 2009 à 2019)1

Miroir des sociétés dans lequel il évolue, le théâtre de ces dix dernières années, dont nous avons ten­té de ren­dre compte et que nous avons eu le désir d’analyser, est mar­qué par les ten­sions qui irriguent le champ social : les nou­velles tech­nolo­gies de l’image et du son ont envahi les scènes, le métis­sage des dis­ci­plines artis­tiques, présent depuis un cer­tain temps déjà, trou­ve son épanouisse­ment et son affir­ma­tion dans la diver­sité des orig­ines nationales des artistes et créa­teurs, la mise en scène, dis­ci­pline longtemps dom­inée par les hommes, à quelques excep­tions près, voit aujourd’hui les femmes s’en empar­er avec bon­heur, l’écriture de plateau réaf­firme le rôle déter­mi­nant de l’acteur dans le proces­sus de mise en scène.

À l’heure des réseaux soci­aux et d’une société en voie de médi­ati­sa­tion général­isée, il est récon­for­t­ant de voir le théâtre, art minori­taire, être si vivant. La volon­té de con­tin­uer à inven­ter le théâtre dont témoignent les col­lec­tifs de créa­tion à qui l’on a don­né la parole dans ce numéro, nous invite à pour­suiv­re notre tra­vail de présen­ta­tion et d’analyse des formes nou­velles des arts de la scène d’aujourd’hui et de demain, avec un peu de savoir et beau­coup de saveur.

  1. Cette décen­nie a mar­qué aus­si le développe­ment des édi­tions Alter­na­tives théâ­trales par la mul­ti­pli­ca­tion des hors-séries : out­re le numéro des 30 ans cité plus haut, 22 ouvrages ont été pub­liés qu’on retrou­vera à la rubrique édi­tions de notre site www.alternativestheatrales.be. 1999 : Ter­ri­toires intimes, Michèle Noiret la danse ciné­ma ; Varier/demeurer, 21 saisons au théâtre Varia ; Être intime/Être pub­lic – Charles Tord­j­man, 18 ans de théâtre à la Man­u­fac­ture. 2010 : Thier­ry Smits, le corps sous ten­sions. 2011 : Jo Dek­mine et le 140, une aven­ture partagée. 2012 : Jacques Del­cu­vel­lerie, Sur la lim­ite, vers la fin. 2013 : Georges Banu, les Voy­ages ou l’ailleurs du théâtre ; Villes en scène ; Isabelle Pousseur, le théâtre, art de l’autre ; Péd­a­go­gies théâ­trales. 2014 : 20 ans et la vie devant soi, Théâtre Le Pub­lic ; Méta­mor­phoses. 2015 : Clau­dio Bernar­do, Écrire le geste. 2016 : La Rose des vents ; Krzysztof War­likows­ki, l’art video à l’opéra ; Ingrid von Wan­toch Rekows­ki, musique en corps. 2017 : Jean-Marie Piemme, Accents toniques. 2018 : Mar­co Mar­tinel­li, se faire lieu ; Poé­tiques de l’illusion – Dia­logues con­tem­po­rains entre mar­i­on­nette et magie ; Scène con­tem­po­raine japon­aise ; L’Ancre, un théâtre roy­al en réso­nance. ↩︎
Théâtre
Edito
2
Partager
Bernard Debroux
Bernard Debroux
Fondateur et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales (directeur de publication de 1979 à...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements