Le costume d’opéra, dans la trame des contraintes économiques et artistiques, et sur le fil de l’écoresponsabilité

Opéra
Réflexion

Le costume d’opéra, dans la trame des contraintes économiques et artistiques, et sur le fil de l’écoresponsabilité

Le 11 Sep 2021
Atelier de teinture naturelle, Opéra Comique. Photo Nicolas Hoffmann.
Atelier de teinture naturelle, Opéra Comique. Photo Nicolas Hoffmann.

A

rticle réservé aux abonné.es
Atelier de teinture naturelle, Opéra Comique. Photo Nicolas Hoffmann.
Atelier de teinture naturelle, Opéra Comique. Photo Nicolas Hoffmann.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 144-145 - Opéra et écologie(s)
144 – 145

L’industrie de la mode jouant un rôle majeur dans la dégra­da­tion de l’environnement, il est judi­cieux de se pencher sur la pro­duc­tion des cos­tumes de scène. La ques­tion a le mérite de ramen­er l’enjeu écologique à une échelle aisée à appréhen­der : le cos­tume qui a bril­lé quelques soirs pour s’endormir ensuite dans un plac­ard con­nait une vie com­pa­ra­ble à bon nom­bre de nos tenues. 

Regine Beck­er, cheffe de l’Atelier cos­tumes de la Mon­naie à Brux­elles, pré­cise qu’un théâtre d’opéra pro­duit quelques cen­taines à quelques mil­liers de cos­tumes par an. Son activ­ité étant plus proche de la con­fec­tion arti­sanale que de l’industrie, elle pèse peu dans l’empreinte car­bone du Théâtre, surtout au regard des décors. Chris­tine Neumeis­ter, direc­trice des cos­tumes de l’Opéra de Paris, explique que dans la déci­sion, l’artistique et le plan­ning l’emporteront longtemps sur l’écoresponsabilité. 

Si la sobriété s’impose un jour, ce sera pour des raisons économiques. Sera-t-elle écore­spon­s­able ? Rien n’est moins sûr. D’ailleurs, Chris­telle Morin, respon­s­able du ser­vice cos­tumes de l’Opéra Comique, souligne que cer­taines spé­ci­ficités – la trans­mis­sion des savoirs arti­sanaux, l’esprit de recherche inces­sante pour s’adapter aux défis artis­tiques – don­nent déjà à ses prati­ciens une con­science aiguë de la rentabil­ité du tra­vail. 

La ques­tion est donc triple : peut-on être écore­spon­s­able dans ce domaine, peut-on con­cili­er économie et écolo­gie, et peut-on le faire au prof­it de la créa­tion et de l’excellence ? 

Achat, fabrication ou recyclage ?

Un an avant la pre­mière d’un spec­ta­cle, le·la créateur·rice des cos­tumes soumet ses maque­ttes à l’atelier dont le·la respon­s­able ori­ente dès lors les recherch­es entre créa­tion, achat ou mise à prof­it du stock, en fonc­tion de la démarche artis­tique et du bud­get. « Il ne faut pas fab­ri­quer pour fab­ri­quer », dit Thibaut Welch­lin à l’Opéra du Rhin.

Pour les pièces telles que sous-vête­ments, chemis­es et cos­tumes, l’achat en grande dis­tri­b­u­tion s’avère économique, cohérent lorsqu’il s’agit de vêtir un chœur. Bien des maisons souhait­eraient pro­scrire la fast fash­ion mais les savoir-faire sont mieux util­isés dans le sur-mesure, pour les danseur·ses par exem­ple. Thibaut Welch­lin estime que les ate­liers « ont pour­tant un rôle à jouer pour les straté­gies à met­tre en œuvre ». C’est aus­si l’avis des autres respon­s­ables con­sultés et de leurs équipes. 

D’après Géral­dine Ingre­meau, s’il est com­pliqué d’acheter local ou de trac­er les matéri­aux, si cer­taines mar­ques restent incon­tourn­ables, en par­ti­c­uli­er pour chauss­er les danseurs, les ate­liers dévelop­pent des savoir-faire liés au recy­clage. Le créa­teur Alain Blan­chot y fait de plus en plus appel : « Le chœur de Boris Godounov, pro­duc­tion moné­gasque d’avril 2021, a été cos­tumé ain­si et je n’ai créé que les rôles solistes. »

Les matières

Si les ate­liers ont ban­ni la four­rure, le cuir reste à l’honneur, plus résis­tant et plus sain que le plas­tique. Autre matière naturelle prop­ice au recy­clage, les cheveux, employés dans les ate­liers per­ruques. 

« Quand je peux choisir, j’opte pour les fibres naturelles : elles sont meilleures pour la peau et leur ren­du est plus esthé­tique », affirme la créa­trice Vanes­sa San­ni­no. Les ate­liers enrichissent leurs tis­suthèques avec des matières naturelles. Encore faut-il que les four­nisseurs doc­u­mentent l’origine des matéri­aux, garan­tis­sent une offre var­iée et une bonne réac­tiv­ité aux com­man­des. À l’Opéra de Paris, Chris­tine Neumeis­ter veut croire qu’ils s’aligneront sur les exi­gences des ate­liers, qui ont donc une marge de pro­gres­sion.

À l’Opéra Comique, Chris­telle Morin évite les com­man­des en ligne et priv­ilégie les com­merces de prox­im­ité : « C’est impor­tant pour juger du ren­du des matières, mais aus­si pour com­par­er et choisir les pro­duits français. » Aux ate­liers de Venelles du Fes­ti­val d’Aix, Véronique Ros­tag­no priv­ilégie les four­nisseurs hexag­o­naux mais doute : « Leur pro­duits vien­nent de loin. Com­ment sont-ils fab­riqués ? Au prix de quels par­cours ? Pour sat­is­faire à la fois les désirs du créa­teur et les impérat­ifs de pro­duc­tion, nous sommes tou­jours dans le com­pro­mis. »

À Bor­deaux, Jean-Philippe Blanc joue la prox­im­ité : « C’est impor­tant de faire vivre notre écosys­tème. Four­nisseurs ou sous-trai­tants : je cherche d’abord des Bor­de­lais. Et lorsqu’on con­naît ses inter­locu­teurs, on peut les sen­si­bilis­er, à la réduc­tion des embal­lages par exem­ple. » 

À la Mon­naie, Ludi­vine Hubin, respon­s­able de la réserve des tis­sus, recherche des solu­tions durables à tra­vers le traçage des matéri­aux, l’étude des com­po­si­tions, l’évaluation des cer­ti­fi­ca­tions, l’identification des ressources : « L’offre s’élargit mais pour cer­tains matéri­aux vertueux, la com­mer­cial­i­sa­tion à notre échelle n’existe pas encore. »

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Opéra
Réflexion
6
Partager
Agnès Terrier
Docteure et agrégée de lettres, Agnès Terrier est dramaturge et conseillère artistique de l'Opéra Comique depuis 2007....Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements