Observer des spectacles-mondes

Entretien
Théâtre

Observer des spectacles-mondes

Entretien avec Camille Panza et Silvio Palomo

Le 20 Juin 2023
Au jardin des potiniers, création immersive et sans parole, conception Camille Panza avec l’équipe Ersatz, 2021. Photo B. Soulage.
Au jardin des potiniers, création immersive et sans parole, conception Camille Panza avec l’équipe Ersatz, 2021. Photo B. Soulage.

A

rticle réservé aux abonné.es
Au jardin des potiniers, création immersive et sans parole, conception Camille Panza avec l’équipe Ersatz, 2021. Photo B. Soulage.
Au jardin des potiniers, création immersive et sans parole, conception Camille Panza avec l’équipe Ersatz, 2021. Photo B. Soulage.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 149 - Théâtre / Paysage - Althernatives Théâtrales
149

Cet entre­tien est pour moi l’occasion joyeuse d’échanger avec Camille Pan­za et Sil­vio Palo­mo au sujet de leurs créa­tions les plus récentes. 

Tomber du monde, spec­ta­cle de Camille Pan­za et le col­lec­tif Ersatz, créé en jan­vi­er 2023 au Théâtre de Liège, nous emmène sur les traces de Fridtjof Nansen, explo­rateur norvégien qui, à la fin du xixe siè­cle, lança plusieurs expédi­tions au Groen­land et au pôle Nord. Nous le suiv­ons, lui et ses cinq com­pars­es, à bord de son bateau à la dérive sur la ban­quise, à la recherche dans la glace de sédi­ments du passé. Le paysage se méta­mor­phose, la tra­ver­sée est médi­ta­tive, musi­cale, visuelle, les corps se déploient dans le désert de glace et dessi­nent une choré­gra­phie à la fois drôle et poé­tique. 

Abri ou les casanier·e·s de l’apocalypse, de Sil­vio Palo­mo et le Comité des fêtes, créé en avril 2022 au Théâtre la Bal­samine à Brux­elles, nous plonge dans une com­mu­nauté de six per­son­nes qui cherchent avant tout à ne jamais être en désac­cord les unes avec les autres et à tou­jours bien se com­pren­dre. Leurs dia­logues sont doux et hila­rants, tis­sés d’incalculables com­pro­mis, tout aus­si arti­fi­ciels que le décor qui débute par une cabane et se con­stru­it au fur et à mesure du spec­ta­cle, rem­plis­sant l’espace du plateau d’une fresque géante, d’un arbre, de rochers et de lave incan­des­cente. 

Camille Pan­za, Sil­vio Palo­mo, vous êtes tou­stes deux met­teureuses en scène, basé.es à Brux­elles, vos styles et vos imag­i­naires se font écho, car le paysage, poé­tique, évo­ca­teur, mais aus­si arti­fi­ciel, y tient une place cen­trale… D’où vien­nent ces réso­nances esthé­tiques ?

Sil­vio Palo­mo Il est fort prob­a­ble que nos univers com­muns découlent des ques­tion­nements que nous avons partagés lors de nos for­ma­tions, car on fai­sait par­tie de la même pro­mo­tion à l’Insas, Camille en mise en scène et moi en jeu. Com­ment faire du théâtre ? Com­ment mon­tr­er et com­ment racon­ter ? Ces échanges ont con­tin­ué après l’école car on tra­vaille avec pas mal de per­son­nes en com­mun et qu’on est tou­stes amies dans la vie. 

Camille Pan­za On a aus­si fait des choses ensem­ble en dehors de l’école avec quelques mem­bres d’Ersatz, un groupe pluridis­ci­plinaire qui fait des pro­jets ten­tac­u­laires et exploratoires avec plusieurs médi­ums : spec­ta­cles, instal­la­tions, édi­tions illus­trées, etc., et qui est aujourd’hui for­mé de Léonard Cornevin, Pierre Merci­er, Noam Rzews­ki et moi-même.

Com­ment cette notion du paysage vient-elle nour­rir votre imag­i­naire théâ­tral ? 

CP Il y a quelque chose de très con­cret : à Ersatz, on com­mence tou­jours nos créa­tions en imag­i­nant un paysage tech­nique, comme une sorte de ter­rain de jeu de scéno­gra­phie, son et lumière avec lequel les acteurices peu­vent dia­loguer. Dans le dernier spec­ta­cle, Tomber du monde, on voulait faire une aurore boréale avec une toile. Pour ça, on a créé un dis­posi­tif avec une toile laser qui a la par­tic­u­lar­ité de pren­dre beau­coup la lumière, et qui est attachée par des fils à un grill com­posé d’une cen­taine de moteurs. Elle fonc­tionne comme une mar­i­on­nette et peut sug­gér­er des paysages : une mer agitée, un paysage arc­tique, puis, avec des souf­fleries, une aurore boréale. On ne voulait pas faire de vidéo mais plutôt don­ner à voir la tech­nique, la mécanique, pour don­ner un rap­port à la matière qui induit quelque chose de la fic­tion et du jeu. 

SP Avec Le comité des fêtes, com­pag­nie avec laque­lle je con­stru­is des pro­jets depuis une dizaine d’années, on ne cherche pas unique­ment à repro­duire des paysages sur scène. Plutôt, on aime con­stru­ire des spec­ta­cles-mon­des qui amè­nent les spec­ta­teurices à regarder le spec­ta­cle comme iels regarderaient un paysage : de manière con­tem­pla­tive. Le paysage englobe nos spec­ta­cles, non seule­ment par la scéno­gra­phie, mais aus­si par l’hyperpotentialité des réc­its : on fait sou­vent émerg­er plusieurs con­ver­sa­tions en même temps sur scène, des bulles nar­ra­tives qui inter­vi­en­nent à dif­férents niveaux. L’attention opère alors comme quand on regarde un paysage : notre regard choisit où il porte son atten­tion. Le pub­lic doit lui-même combler des man­ques et son imag­i­naire prend le relais. Dans la con­struc­tion d’un décor, comme chez Ersatz, on a un goût pour l’artifice. Plus que le paysage lui-même, je veux don­ner à voir la con­struc­tion d’un paysage, son arti­fi­cial­ité, car elles don­nent la lim­ite de notre capac­ité à racon­ter des his­toires. Dans un paysage, il y a un hori­zon, qui est l’infini et la lim­ite. La salle de théâtre fait la même chose : elle donne une impres­sion d’infini et, en même temps, on en voit tou­jours la lim­ite, les effets, l’artificialité. C’est un peu vain et c’est ça qui rend la chose poé­tique, car cela génère une forme de mélan­col­ie. 

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Théâtre
Silvio Palomo
Camille Panza
Partager
Photo de Caroline Godart
Caroline Godart
Caroline Godart est dramaturge, autrice et enseignante. Elle accompagne des artistes de la scène tout...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements