Il était une fois Dunya, Nino, Evelyne, et Lewis, de jeunes amis absolument inséparables. Et heureusement, car leur pays était extraordinairement PETIT, si petit, que l’on pouvait presque le glisser dans sa poche. Alors, il leur était impossible de rester fâchés !
Nulle part où s’enfuir, nulle part où s’échapper. Point de taloches, point d’anicroches. Au moindre désaccord, très vite, ils se rabibochent ! En plus de son extraordinaire petitesse, leur pays a quelques particularités.
Première particularité : leur monde est complètement … PLAT ! Lisse, immuable. Ordinaire comme un grain de sable. Il est … une bien triste fable.
Deuxième particularité : leur pays est complètement … VIDE ! Point de montagne, ni de rivière. Point de volcan, ni de ruisseau. Sans un brin d’herbe, ni conifère, totalement vide, comme un seau. Troisième particularité : le sol de ce monde est en … PLASTIQUE ! Esthétique, hermétique, chic, et pratique. Le plastique… c’est fantastique !
Quatrième particularité : ils sont tout seuls. Il n’y a qu’eux, c’est-à-dire que leur monde n’est habité que par une seule espèce vivante : les humains.
Pas de castor fin architecte, pas d’hippocampe qui prend son bain, pas d’alouette qui fait la fête, juste des humains, dans un p’tit coin.
Dernière particularité : leur monde est entouré d’une frontière interdite. Oui, tout autour s’élève un très grand mur transparent souple et translucide, qui ressemble à un écran. Ce mur étrange est totalement infranchissable. Cela veut dire qu’ils ne peuvent jamais, jamais, sortir de leur monde. Pourtant, dans ce mur il y a un trou, un trou invisible, qui voyage de haut en bas, de droite à gauche, dans toutes les directions. Mais comme il est invisible, on ne sait jamais où il est. De toute façon, les copains ne pensent pas au trou. Ils ne le cherchent pas, parce que leur monde est régi par trois lois très strictes, auxquelles il ne faut jamais désobéir.
Et la règle numéro 1, c’est justement de ne jamais, jamais chercher le trou.
La règle numéro 2, c’est qu’il est interdit de chercher à savoir ce qu’il y a de l’autre côté du mur.
Et la règle numéro 3, c’est de ne jamais parler de tout cela. Alors, ils se tiennent tous à carreau, parce qu’ils savent que s’ils désobéissaient, quelque chose d’absolument effroyable se passerait, de vraiment catastrophique, de terriblement affreux.