Collectif Les compagnons pointent

Entretien
Art de rue
Théâtre

Collectif Les compagnons pointent

Le 4 Déc 2019
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 139 - Nos alternatives
139

Allan, Axel, Benoît, Valentin et Vir­gile ou l’Embompoint, le Point final, les Points de sus­pen­sions (ou Saoul-fifre), le Point de Vue et le Point-vir­gule. Cinq acteurs qui se sont d’abord réu­nis autour de l’oeuvre de Boby Lapointe pour abor­der le théâtre de rue. Aujourd’hui, con­sti­tué en com­pag­nie, le groupe expéri­mente la créa­tion col­lec­tive, dans dif­férentes formes scéniques, en rue comme en salle, et prend plaisir à “poly­chanter” les calem­bours de la vie.

Entre­tien réal­isé à par­tir d’un ques­tion­naire-type du comité de rédac­tion d’Alternatives théâ­trales

Qu’est-ce que vous faites ensemble ?

On joue, enfin, on tra­vaille. On fait du théâtre, des blagues, des dossiers, écrire, des voy­ages, des ren­con­tres, des séances pho­tos, des cos­tumes, des décors. Au départ, des spec­ta­cles la rue, ensuite, par le hasard des choses, pour la salle aus­si. On crée une autre manière de faire ces pro­jets et de les penser.

Comment vous êtes-vous trouvés ?

Sans chercher. Une pre­mière par­tie du groupe s’est for­mée au con­ser­va­toire de Mons lors de nos études et l’autre par­tie un peu plus tard mais tous autour du pre­mier pro­jet fon­da­teur « L’his­toire approx­i­ma­tive mais néan­moins touchante de Boby Lapointe » que nous appelons main­tenant forme courte puisqu’une forme « non-écourtée » est créée depuis peu.

Que refusez-vous ? qu’affirmez-vous ?

Nous refu­sons d’as­su­jet­tir une créa­tion aux délais de pro­duc­tion atten­dus du secteur ou autrement dit, nous voulons bien don­ner du jus mais pas les pépins, et si nous ne sommes pas ensem­ble, nous n’avançons pas. Nous affir­mons que chaque pro­jet a besoin d’une méthodolo­gie dédiée qui pour­ra être une expéri­men­ta­tion. Nous affir­mons que créer prend du temps. Beau­coup de temps. Et que nous avons envie de le faire de sorte à ce que cha­cun se retrou­ve dans les proces­sus et le tra­vail que nous met­tons en place. Nous ten­tons de chem­iner et d’oeu­vr­er col­lé­giale­ment. Non pas par soucis d’é­panouisse­ment per­son­nel mais bien par désir de faire du théâtre con­frater­nelle­ment. En accep­tant à la fois les lois de la grav­ité et donc d’une cer­taine ver­ti­cal­ité et en appré­ciant les joies des hori­zons et paysages nou­veaux et donc de l’hor­i­zon­tal­ité. Nous avançons et procé­dons donc en oblique, dans le respect de cha­cun. On ne refuse pas grand-chose entre nous, ce qui fait que nos créa­tions sont peut-être plus longues à voir le jour. Plus qu’affirmer ou refuser nous essayons. On a décidé à cinq de fonc­tion­ner comme cela, même si le « comme cela » est en per­pétuelle mod­i­fi­ca­tion et réflex­ion, mais c’est à peu près tout ce qu’on « affirme ».

Quels sont vos objectifs ?

Comme chaque soir Minus, ten­ter de con­quérir le monde.

Explor­er ensem­ble l’univers des méth­odes de créa­tion col­lec­tive. à chaque pro­jet sa méth­ode et à chaque spec­ta­cle sa manière de la laiss­er transparaître. Con­tin­uer à met­tre l’ou­vrage sur le méti­er, penser et repenser notre façon de faire, de créer. Vivre (de) nos créa­tions dans le plaisir, avec des amis/collègues avec qui on se sent bien et avec qui on peut se met­tre en dan­ger. Exercer notre méti­er et pren­dre du plaisir ensem­ble.

Entretien
Art de rue
Théâtre
Collectif Les compagnons pointent
285
Partager
1 commentaire
  • Bon­jour,
    après votre pas­sage aux Mar­tyrs (où je n’ai pas pu me ren­dre), avez-vous l’un ou l’autre pro­jet, car j’aimerais aller vous écouter/voir ?
    je sais, je sais que le ¨Pou­voir” com­plique la tâche… mais bon, on peut rêver ?
    mer­ci de la réponse et
    BONNE ANNEE mal­gré tout !!

Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements