Allan, Axel, Benoît, Valentin et Virgile ou l’Embompoint, le Point final, les Points de suspensions (ou Saoul-fifre), le Point de Vue et le Point-virgule. Cinq acteurs qui se sont d’abord réunis autour de l’oeuvre de Boby Lapointe pour aborder le théâtre de rue. Aujourd’hui, constitué en compagnie, le groupe expérimente la création collective, dans différentes formes scéniques, en rue comme en salle, et prend plaisir à “polychanter” les calembours de la vie.
Entretien réalisé à partir d’un questionnaire-type du comité de rédaction d’Alternatives théâtrales
Qu’est-ce que vous faites ensemble ?
On joue, enfin, on travaille. On fait du théâtre, des blagues, des dossiers, écrire, des voyages, des rencontres, des séances photos, des costumes, des décors. Au départ, des spectacles la rue, ensuite, par le hasard des choses, pour la salle aussi. On crée une autre manière de faire ces projets et de les penser.
Comment vous êtes-vous trouvés ?
Sans chercher. Une première partie du groupe s’est formée au conservatoire de Mons lors de nos études et l’autre partie un peu plus tard mais tous autour du premier projet fondateur « L’histoire approximative mais néanmoins touchante de Boby Lapointe » que nous appelons maintenant forme courte puisqu’une forme « non-écourtée » est créée depuis peu.
Que refusez-vous ? qu’affirmez-vous ?
Nous refusons d’assujettir une création aux délais de production attendus du secteur ou autrement dit, nous voulons bien donner du jus mais pas les pépins, et si nous ne sommes pas ensemble, nous n’avançons pas. Nous affirmons que chaque projet a besoin d’une méthodologie dédiée qui pourra être une expérimentation. Nous affirmons que créer prend du temps. Beaucoup de temps. Et que nous avons envie de le faire de sorte à ce que chacun se retrouve dans les processus et le travail que nous mettons en place. Nous tentons de cheminer et d’oeuvrer collégialement. Non pas par soucis d’épanouissement personnel mais bien par désir de faire du théâtre confraternellement. En acceptant à la fois les lois de la gravité et donc d’une certaine verticalité et en appréciant les joies des horizons et paysages nouveaux et donc de l’horizontalité. Nous avançons et procédons donc en oblique, dans le respect de chacun. On ne refuse pas grand-chose entre nous, ce qui fait que nos créations sont peut-être plus longues à voir le jour. Plus qu’affirmer ou refuser nous essayons. On a décidé à cinq de fonctionner comme cela, même si le « comme cela » est en perpétuelle modification et réflexion, mais c’est à peu près tout ce qu’on « affirme ».
Quels sont vos objectifs ?
Comme chaque soir Minus, tenter de conquérir le monde.
Explorer ensemble l’univers des méthodes de création collective. à chaque projet sa méthode et à chaque spectacle sa manière de la laisser transparaître. Continuer à mettre l’ouvrage sur le métier, penser et repenser notre façon de faire, de créer. Vivre (de) nos créations dans le plaisir, avec des amis/collègues avec qui on se sent bien et avec qui on peut se mettre en danger. Exercer notre métier et prendre du plaisir ensemble.
1 commentaire
Jean Marc Mattlet
Bonjour,
après votre passage aux Martyrs (où je n’ai pas pu me rendre), avez-vous l’un ou l’autre projet, car j’aimerais aller vous écouter/voir ?
je sais, je sais que le ¨Pouvoir” complique la tâche… mais bon, on peut rêver ?
merci de la réponse et
BONNE ANNEE malgré tout !!