La danse jeune public – Tisser des relations qui se nourrissent mutuellement

Danse
Entretien
Jeune Public

La danse jeune public – Tisser des relations qui se nourrissent mutuellement

Entretien avec Caroline Cornelis de la compagnie Nyash

Le 12 Mai 2025
Alter, Cie Nyash, Rencontre Théâtre Jeune Public de Huy, 2023, Crédit Alice Khol
Alter, Cie Nyash, Rencontre Théâtre Jeune Public de Huy, 2023, Crédit Alice Khol

A

rticle réservé aux abonné.es
Alter, Cie Nyash, Rencontre Théâtre Jeune Public de Huy, 2023, Crédit Alice Khol
Alter, Cie Nyash, Rencontre Théâtre Jeune Public de Huy, 2023, Crédit Alice Khol
Article publié pour le numéro

Jouer avec le corps et faire appa­raître des formes incon­grues, don­ner une valeur à des actions con­sid­érées comme inef­fi­caces, sans but con­cret – comme rouler par terre ou sauter jusqu’à l’épuisement –, ou encore  ques­tion­ner le lan­gage en tant que moyen priv­ilégié de la com­préhen­sion, voilà cer­tains des procédés qui font de la danse un espace essen­tiel pour accom­pa­g­n­er les enfants dans leur éveil sen­soriel, per­cep­tif et, plus tard, cri­tique. 

En même temps, les enfants, inventeur.ice.s inépuis­ables de jeux et d’imag­i­naires, peu­vent être con­sid­érés comme le pub­lic idéal pour dévelop­per une dimen­sion de la danse qui ne se veut pas un lan­gage uni­voque, mais un espace d’ouverture, de pro­jec­tion ou de rêve. 

La danse des­tinée au jeune pub­lic serait, dans ce sens, un ter­rain d’échange avec des enfants qui con­stru­isent leur univers et des artistes dont la pra­tique se développe grâce à leurs réac­tions.

Cette vision de la danse jeune pub­lic comme espace de réciproc­ité créa­trice est per­cep­ti­ble dans le paysage de la danse en Bel­gique fran­coph­o­ne. En effet, la danse est de plus en plus présente dans les cir­cuits du jeune pub­lic1. Par­al­lèle­ment, des insti­tu­tions de référence de la danse con­tem­po­raine à Brux­elles, telles que Charleroi danse et Les Brigit­tines, intè­grent des spec­ta­cles des­tinés aux enfants dans leur pro­gram­ma­tion. Ce paysage se façonne grâce à des artis­tas – Car­o­line Cor­nelis, Félicette Chazerand, Maria Clara Vil­la-Lobos, par­mi d’autres – qui dévelop­pent un lan­gage choré­graphique sin­guli­er en dia­logue avec ce pub­lic. Il s’élargit en accueil­lant des artistes issus de la créa­tion choré­graphique con­tem­po­raine, qui ren­con­trent spo­radique­ment le jeune pub­lic à tra­vers des créa­tions ou des adap­ta­tions. Entre autres, la com­pag­nie Demestri+Lefebvre, Olga de Soto, Anton Lachky, Louise Badu­el et Mar­i­an del Valle.

Pour explor­er les ficelles de cette ren­con­tre entre la danse et les enfants, je me suis entretenue avec Car­o­line Cor­nelis, choré­graphe et direc­trice artis­tique de la com­pag­nie Nyash, qui développe, depuis 2006, un tra­vail fin et engagé dans ce domaine. 

Quelles expéri­ences en tant qu’in­ter­prète de danse jeune pub­lic influ­en­cent votre démarche choré­graphique ? 

Ce n’est pas une ques­tion facile pour quelqu’un qui fonc­tionne beau­coup sur l’in­tu­ition. Je dirais que c’est l’énergie, entre le pub­lic et les danseur.euse.s sur le plateau, qui impacte sur la choré­gra­phie. Cette énergie vibra­toire influ­ence le jeu et exige de l’at­ten­tion, de la flex­i­bil­ité et de l’interaction. J’adore ce ter­rain-là, car il sur­prend en per­ma­nence.  Idéale­ment, il devrait en être ain­si avec tous les publics, mais je trou­ve que l’importance du lien et les ques­tions qui en découlent – pour qui et pourquoi on joue ? – se ren­for­cent avec le jeune pub­lic. C’est une his­toire d’amour qui se tisse entre les enfants et les artistes au plateau. Une ren­con­tre franche où l’on ressent très forte­ment leur présence. On respire avec eux, avec elles. Je pense que c’est le fait d’avoir expéri­men­té cela en tant qu’in­ter­prète qui m’a don­né envie de pour­suiv­re cette recherche. 

Com­ment com­prenez-vous le proces­sus de créa­tion choré­graphique ? 

J’invente des proces­sus de créa­tion uniques pour chaque pro­jet. Ils dépen­dent de l’équipe, du pub­lic et du sujet sur lequel nous souhaitons tra­vailler.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Danse
Entretien
Jeune Public
23
Partager
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements