Christoph Marthaler et Anna Viebrock : le grand format de l’intime

Théâtre
Critique

Christoph Marthaler et Anna Viebrock : le grand format de l’intime

Le 21 Nov 2013
RIESENBUTZBACH. EINE DAUERKOLONIE (Riesenbutzbach, une colonie permanente) mise en scène Christoph Marthaler, 2009. Photo de filage Blanka Radoczy.
RIESENBUTZBACH. EINE DAUERKOLONIE (Riesenbutzbach, une colonie permanente) mise en scène Christoph Marthaler, 2009. Photo de filage Blanka Radoczy.

A

rticle réservé aux abonné.es
RIESENBUTZBACH. EINE DAUERKOLONIE (Riesenbutzbach, une colonie permanente) mise en scène Christoph Marthaler, 2009. Photo de filage Blanka Radoczy.
RIESENBUTZBACH. EINE DAUERKOLONIE (Riesenbutzbach, une colonie permanente) mise en scène Christoph Marthaler, 2009. Photo de filage Blanka Radoczy.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 119 - Le grand format
119

EN MAI 2009, dans la grande Halle du Wiener Fest­wochen (fes­ti­val de Vienne) était créé RIESENBUTZBACH. EINE DAUERKOLONIE (« Riesen­butzbach. Une colonie per­ma­nente ») écrit et mis en scène par Christoph Marthaler sur base d’un dis­posi­tif pro­posé par la scéno­graphe Anna Viebrock.1

Pour ce spec­ta­cle, le proces­sus de créa­tion de l’espace scénique a précédé celui de l’écriture du texte et de sa mise en scène qui s’y sont inscrits dans un sec­ond temps seule­ment. C’est le « trop grand » en tant qu’absurde et ter­ri­fi­ant qui a fondé le principe de con­cep­tion du dis­posi­tif scéno­graphique, comme l’exprime Anna Viebrock dans un entre­tien réal­isé avec elle en 2010 :

« Depuis longtemps, je voulais inven­ter, con­stru­ire une très grande mai­son pour une petite famille. Car c’est une chose absurde et je trou­ve cela tou­jours un peu ter­ri­fi­ant. […]. Le point de départ était vrai­ment libre et c’est là-dessus que nous sommes par­tis pour faire cette pièce. Et c’était pos­si­ble de le mon­tr­er comme cela à Vienne, dans une grande halle. […] J’ai pen­sé que c’était bien d’avoir un objet comme une immense mai­son dans un espace autour duquel on pou­vait se promen­er. […]. J’ai ensuite pen­sé que ce devait être un bunker, parce que je trou­ve qu’on ne doit pas oubli­er l’histoire alle­mande, cette his­toire est tou­jours là. Et j’ai alors trou­vé une autre solu­tion, comme un grand pavil­lon où les garages étaient le reste de la pre­mière idée de la mai­son de famille. Parce que j’ai beau­coup observé, et j’ai remar­qué que l’automobile était très impor­tante pour les pères de famille. […] Alors j’ai fait une maque­tte que j’ai don­née à Christoph. Et c’est comme cela que ça a com­mencé. Et j’ai ensuite lancé le titre RIESENBUTZBACH ».2

Butzbach est un tout petit vil­lage alle­mand situé non loin de Franc­fort, qua­si inex­is­tant sur une carte géo­graphique. La sonorité butz fait penser aux Butzen­scheiben qui sont de petites vit­res épaiss­es et som­bres, jaunes ou brunes, qui rap­pel­lent celles du Moyen Âge : des ver­res « en cul-de-bouteille ». Bach sig­ni­fie ruis­seau.Pour le spec­ta­teur ger­manophone qui ne con­naît pas l’existence réelle de ce petit vil­lage, Butzbach pro­duit au moins des sonorités con­no­ta­tives qui qual­i­fient un lieu désuet (de par les ver­res en cul-de-bouteille), reculé et bucol­ique (de par le ruis­seau), et lui per­me­t­tent de se représen­ter l’image d’un lieu. Le terme Riesen sig­ni­fie quant à lui « géant ». Riesen­butzbach est donc un oxy­moron qui con­tracte en un seul mot le géant et le micro­scopique, le macro­cosme et le micro­cosme.

Eine Dauerkolonie : « Une colonie per­ma­nente ». Le terme « colonie » résonne comme un fait car­ac­téris­tique de l’Histoire passée, d’un ancien régime. L’adjectif « per­ma­nente » est un indi­ca­teur tem­porel qui pro­longe le passé dans le présent. Dans ce sens, « Une colonie per­ma­nente » est égale­ment un oxy­moron qui réin­stau­re le passé dans le présent.

À lui seul, le titre de la pièce con­dense donc de façon sig­ni­fica­tive un enchâsse­ment spa­tio-tem­porel qui sous-tend le texte : le macro (Riesen) et le micro (le petit vil­lage), le passé (la colonie) et le présent (per­ma­nente), abon­dam­ment relayé par le texte.

Mais l’enchâssement le plus prég­nant et le plus puis­sant est celui qui s’opère au niveau de l’espace scénique et de fic­tion qui con­densent, en un seul espace, espaces extérieurs et espaces intérieurs, espaces publics, espaces privés. L’espace intérieur est sug­géré par les trois grands murs qui sont recou­verts d’un papi­er peint qui pour­rait être celui d’une cham­bre d’hôtel ou d’un salon intérieur. Le lit, la lampe de chevet, la litière pour chat, les tapis de couloir, les chais­es, com­modes, garde-robe, armoires, table basse, fau­teuils et enfin, l’escalier recou­vert de moquette, nous con­fir­ment que nous sommes dans un espace intérieur, clos, struc­turé en dif­férentes pièces par les tapis de couloir qui seg­mentent l’espace géomé­trale­ment sur qua­tre plans suc­ces­sifs et ver­ti­cale­ment en deux zones (cour et jardin) et en au moins deux étages, comme nous laisse l’imaginer l’escalier en col­i­maçon.

« On a vrai­ment com­mencé à répéter dans le décor, mais la dis­tri­b­u­tion de l’espace n’était pas tout à fait définie. C’est tou­jours comme cela, quand j’invente quelque chose pour Christoph, je fais tou­jours des espaces qui sont ambi­gus parce qu’on ne sait pas encore vrai­ment ce qu’on va y faire »3.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Théâtre
Critique
Christoph Marthaler
Anna Viebrock
2
Partager
Véronique Lemaire
Auteur d’une thèse intitulée RÉALITÉ ET EFFETDE RÉEL DANS LA SCÉNO-GRAPHIE THÉÂTRALE CONTEMPORAINE, Véronique Lemaire...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements