Carole Karemera et le théâtre jeune public au Rwanda

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Carole Karemera et le théâtre jeune public au Rwanda

Le 1 Mai 2025
Les enfants d'Amazi. mise en scèce Carole Keremera, Mc93, 2023, crédit Hubert Amiel
Les enfants d'Amazi. mise en scèce Carole Keremera, Mc93, 2023, crédit Hubert Amiel

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Les enfants d'Amazi. mise en scèce Carole Keremera, Mc93, 2023, crédit Hubert Amiel
Les enfants d'Amazi. mise en scèce Carole Keremera, Mc93, 2023, crédit Hubert Amiel
Article publié pour le numéro

C’est l’un des grands noms de la créa­tion rwandaise. Car­ole Kare­mera, dont le tra­vail est salué autant en Europe qu’en Afrique, a fait de la créa­tion jeune pub­lic l’un des axes majeurs de ses créa­tions. Une explo­ration artis­tique en lien avec l’engagement de celle qui s’est instal­lée et tra­vaille depuis main­tenant vingt ans au Rwan­da. 

Les enfants d'Amazi. mise en scèce Carole Keremera, Mc93, 2023, crédit Hubert Amiel
Les enfants d’A­mazi. mise en scèce Car­ole Kere­mera, Mc93, 2023, crédit Hubert Amiel

Retour au pays famil­ial 

Car­ole Kare­mera est née à Brux­elles, de par­ents exilés du Rwan­da. Ce pays famil­ial, elle n’envisageait pas d’y vivre. Après avoir fait le con­ser­va­toire roy­al de Mons, puis de Brux­elles, elle com­mence sa car­rière artis­tique comme comé­di­enne et sax­o­phon­iste. Son pas­sage à Kigali, dans le cadre de la tournée Rwan­da 94 du Groupov, où elle joue comme actrice, aura un rôle majeur dans sa déci­sion : Car­ole Kare­mera y réalise que l’art a une impor­tance cru­ciale dans un pays en pleine recon­struc­tion. « En Europe, où le théâtre est financé et struc­turé, on a ten­dance à ne plus voir l’importance que l’art peut avoir dans une société. Au Rwan­da, la per­spec­tive de devoir tra­vailler sur les fonde­ments, col­lec­tive­ment, dans un pays sans théâtre ni infra­struc­tures dédiées à l’art, a ren­for­cé ma déci­sion de par­tir. Je n’étais pas la seule, les gens du retour venaient de partout, pour tra­vailler à cet effort de recon­struc­tion du pays », racon­te-t-elle avec émo­tion.
Car­ole Kare­mera décou­vre une autre manière de faire du théâtre. Ses pre­mières créa­tions se jouent d’abord unique­ment dans les rues, les bars, les hôpi­taux et les écoles. Il faut par­fois com­pos­er avec l’absence d’électricité et tou­jours avec les gens. Que sont-ils prêts à enten­dre ? « Pren­dre la parole au Rwan­da est telle­ment dif­férent d’en Europe ! La parole est sacrée, respon­s­able. Elle peut guider, pos­i­tive­ment ou néga­tive­ment », analyse-t-elle. Ses pre­mières années sont une leçon d’humilité pour elle, qui met un cer­tain temps avant d’oser écrire pour le jeune pub­lic. 

Les enfants d'Amazi. mise en scèce Carole Keremera, Mc93, 2023, crédit Hubert Amiel
Les enfants d’A­mazi. mise en scèce Car­ole Kere­mera, Mc93, 2023, crédit Hubert Amiel

Un théâtre du monde dans les écoles 

Tout en menant des spec­ta­cles, joués dans les rues, les bars, les hôpi­taux ou encore au sein de la bib­lio­thèque de Kigali, Car­ole Kare­mera fonde, avec sept autres femmes, en 2006, le Ishyo Arts Cen­ter, un lieu de créa­tion ambu­lant. Elle entame par­al­lèle­ment une réflex­ion sur les enfants rwandais. Avant d’écrire pour eux, elle souhaite com­pren­dre qui ils sont, et com­ment sont façon­nés les imag­i­naires. Après avoir conçu une bib­lio­thèque ambu­lante qui se promène dans tout le pays pour aller à la ren­con­tre des enfants, les écoles – dans lesquelles l’État investit en pri­or­ité, en con­stru­isant alors 2000 class­es par an, nous dit-elle – devi­en­nent un for­mi­da­ble ter­rain d’expérimentation. 

Les enfants d'Amazi. mise en scèce Carole Keremera, Mc93, 2023, crédit Hubert Amiel
Les enfants d’A­mazi. mise en scèce Car­ole Kere­mera, Mc93, 2023, crédit Hubert Amiel

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Carole Karemera
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Photo de Marjorie Bertin, Crédit Anthony Ravera RFI
Marjorie Bertin
Docteur en Études théâtrales, enseignante et chercheuse à la Sorbonne-Nouvelle, Marjorie Bertin est également journaliste à...Plus d'info
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