Le Théâtre des 4 Mains fête ses quarante ans ! Créée de manière semi-professionnelle au sein d’une maison communautaire bruxelloise, au début des années 1980, par un groupe d’étudiant.es partageant un intérêt pour l’enfant, la compagnie jeune public s’est professionnalisée sous la houlette de Marie-Odile Dupuis et de Benoit de Leu de Cecil. Elle, institutrice et assistance sociale de formation, s’est formée au théâtre, à la mise en scène et au jeu sur le terrain au moyen de diverses formations. Lui est l’un des premiers artistes du théâtre jeune public à être passés par une école de théâtre (l’Institut des arts de diffusion (IAD)). De fait, ce champ artistique, institutionnellement, économiquement et symboliquement marginalisé, accueillait alors une majorité d’artistes autodidactes, lesquels y trouvaient un espace d’expérimentation et de liberté. En 1985, le duo refonde le projet et oriente le Théâtre des 4 Mains vers la marionnette à gaine, avant de multiplier les techniques artistiques pour s’adresser aux jeunes spectateurices : théâtre d’ombres, théâtre d’objets, marionnettes de table, marionnettes portées, etc., sont désormais mobilisés pour pratiquer un art à hauteur d’enfant.
Reconnu en 1992 par le décret du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, le Théâtre des 4 Mains est depuis lors un acteur essentiel du jeune public belge, mais aussi international, grâce à ses tournées et coopérations. La compagnie privilégie le temps lent de la recherche-création, une approche rendue possible par l’obtention de contrats-programmes qui lui permettent de peaufiner le sens et les détails de chaque création1. De Bruxelles, le Théâtre des 4 Mains a déménagé en 1989 à Beauvechain, à quarante kilomètres de la capitale. À partir de ce lieu, l’équipe, qui compte aujourd’hui neuf permanent.es et engage chaque mois une vingtaine de comédien.nes et animateurices, poursuit une démarche artistique, pédagogique et citoyenne au travers de spectacles et d’ateliers-théâtres organisés dans son espace ainsi que dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Comment avez-vous rencontré la marionnette ?
Notre compagnie s’appelait déjà Théâtre des 4 Mains quand ce n’était pas encore de la marionnette. Nous l’avons axée sur la marionnette lorsque nous avons rencontré un couple de marionnettistes. Eux, Jean et Suzon Gérardy, étaient vraiment des passionnés de marionnettes ! Benoit et moi avions 22 ‑23 ans, alors ils nous ont pris sous leurs ailes et nous ont aidés à pousser le niveau de notre pratique. Suzon Gérardy était par ailleurs comédienne au théâtre Le Rideau de Bruxelles. J’ai eu une relation très forte avec elle : elle m’a véritablement coachée dans mon métier de metteuse en scène, de marionnettiste et de comédienne.