Le continent Schwab

Le continent Schwab

Le 22 Oct 1995

A

rticle réservé aux abonné.es
Article publié pour le numéro
Werner Schwab-Couverture du Numéro 49 d'Alternatives ThéâtralesWerner Schwab-Couverture du Numéro 49 d'Alternatives Théâtrales
49
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

TRADUIRE, c’est nav­iguer entre deux mon­des. Tous ceux qui ont décou­vert celui de Wern­er Schwab vous con­firmeront que sa prin­ci­pale par­tic­u­lar­ité est la langue qu’on y par­le. Aus­si étrange que fasci­nante, elle est en fait la matière même dont cet univers est fait.

La pre­mière impres­sion que l’on a en lisant un texte de Schwab, c’est qu’il use d’un style mal­adroit, d’une écri­t­ure qui sou­vent ne coule pas, mais « trébuche ». Au lieu d’u­tilis­er un pronom per­son­nel, Schwab écrit trois fois de suite le même nom – et pas for­cé­ment pour faire ressor­tir l’im­por­tance du mot. La liai­son de plusieurs phras­es ou par­ties de phras­es fait par « et… et … et », comme si la vir­gule n’avait pas encore été inven­tée. Il abuse d’ex­plétifs et les mots tels que « mais », « juste­ment », « en fait », « quand

même », etc, pro­lifèrent. Schwab va même jusqu’à les répéter dans une même phrase. Les phras­es schwa­bi­ennes sont sou­vent des phras­es à ral­longe. Il est vrai que l’alle­mand, surtout l’alle­mand écrit, se prête par­faite­ment à des struc­tures syn­tax­iques très com­plex­es. En alig­nant des sub­or­don­nées, par exem­ple. on peut facile­ment obtenir des phras­es d’une longueur impres­sion­nante. (Kaf­ka en a don­né quelques beaux exem­ples.) Chez Schwab, tout cela est poussé à l’ex­trême. De plus, il lui arrive de mélanger dans une seule phrase beau­coup de pen­sées dif­férentes, sans qu’il y ait aucun rap­port appar­ent entre elles.

Quand on écoute par­ler Jür­gen, l’in­tel­lectuel (« La Bête intel­li­gente ») dans EXCÉDENT DE POIDS, on dirait qu’il a déniché ses phras­es dans un dic­tio­n­naire ou un manuel de piètre qual­ité et qu’en plus, il les a mal com­pris­es. D’ailleurs, les per­son­nages de Schwab ‘expri­ment en général d’une façon assez com­pliquée ou plutôt par détour ; jamais leur pen­sée ne « suit le droit chemin ». Dans la bouche de Grete, l’une des « Prési­dentes », une phrase sim­ple comme « Je me sens très heureuse » se trans­forme en « Je n’ai rien d’autre en poche qu’un bon­heur immense ». « Je vous expose à la météo d’au­jour­d’hui » dit Axel Din­go dans LE CIEL MON AMOUR au lieu de « Je vous mets à la porte » et, dans la même pièce, « Je vais noy­er maman » se traduit dans l’e­sprit d’Her­rmann Wurm par « Je ferai dis­paraître maman vers le côté opposé de la sur­face de l’eau ». Et pour­tant, cette manière com­pliquée de s’ex­primer reste tou­jours par­faite­ment com­préhen­si­ble.

Ces exem­ples mon­trent déjà qu’il ne s’ag­it pas seule­ment d’un style (volon­taire­ment mal­adroit); Schwab va bien plus loin. Il casse toutes les règles, déchi­quette et recom­pose mots et expres­sions, met en pièces la langue que nous con­nais­sons pour en inven­ter une autre. Voici quelques com­posantes (liste non exhaus­tive) de ce lan­gage, appelé « schwa­bi­en » par les ini­tiés. On saisira facile­ment toute l’é­ten­due des dif­fi­cultés qu’il pose lorsqu’on essaie de le traduire.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
2
Partager
Partagez vos réflexions...
Article publié
dans le numéro
Werner Schwab-Couverture du Numéro 49 d'Alternatives Théâtrales
#49
mai 2025

Werner Schwab

La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements