Demander à l’acteur de ne plus être seul

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Entretien

Demander à l’acteur de ne plus être seul

Le 1 Nov 2000
Article publié pour le numéro
Le théâtre dédoublé-Couverture du Numéro 65-66 d'Alternatives ThéâtralesLe théâtre dédoublé-Couverture du Numéro 65-66 d'Alternatives Théâtrales
65 – 66
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ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Que représente pour vous le terme de mar­i­on­nette ?

Roland Shön : Le terme de mar­i­on­nette est sou­ple, une étoffe qui peut se tailler selon la fan­taisie de cha­cun. Son attrait, son ambiguïté aus­si. Ce que j’entends dans ce terme m’est donc per­son­nel. Non pas une déf­i­ni­tion close mais plutôt une série de propo­si­tions qui me per­met de dif­férenci­er cet objet d’autres objets joués dans le théâtre.

Car la mar­i­on­nette, je la vois avant tout comme un des objets par­tic­i­pant au jeu du théâtre. Un objet et non pas un acces­soire. Autrement dit, exigeant que l’acteur qui se pro­pose d’en jouer négo­cie, rené­go­cie, sa pro­pre présence.

Cet objet est pen­sé, fab­riqué pour être ani­mé c’est-à-dire pour devenir capa­ble, par sa manip­u­la­tion, sa mise en rela­tion avec le corps d’un acteur, de sus­citer l’illusion qu’il est doté d’une autonomie. Il sol­licite notre pen­chant à l’animisme, si vif pen­dant l’enfance mais que l’exigence de ratio­nal­ité atténue chez l’adulte. N’importe quel objet peut, par une manip­u­la­tion juste, créer cette illu­sion d’autonomie. Mais la mar­i­on­nette est le seul objet con­stru­it spé­ci­fique­ment pour faire naître cet effet. Un objet de représen­ta­tion, une image.

A. T. : Com­ment en êtes-vous venu à utilis­er la mar­i­on­nette et com­ment l’utilisez-vous aujourd’hui ?

R. S. : C’est par la mar­i­on­nette que je suis venu à utilis­er le théâtre. Ce qui revient à me pos­er la ques­tion de savoir com­ment actuelle­ment le théâtre que je fais utilise la mar­i­on­nette. Je dirai qu’elle est un des objets que j’aime non pas utilis­er, réduire à l’état d’outil, mais avoir comme parte­naire dans mes spec­ta- cles. Elle appa­raît quand sa forte présence et les effets qu’elle pro­duit me sem­blent néces­saires dans une mise en jeu théâ­tral, provo­quent une incer­ti­tude sen­si­ble, un con­traste voire une oppo­si­tion avec la présence d’autres objets ou d’acteurs.

A. T. : Qu’apporte la mar­i­on­nette à votre lan­gage scénique ? La présence de la mar­i­on­nette sur le plateau a‑t-elle influée sur la nature et le déroule­ment de votre tra­vail de répéti­tion ?

R. S. : Je ne sais pas en quoi con­siste un lan­gage scénique. Je sais que la scène est tra­ver­sée par le lan­gage. Cha­cun essaye de don­ner à cette tra­ver­sée des inflex­ions par­ti­c­ulières. Ma façon fait appel à des objets et par­mi eux des mar­i­on­nettes.

Le jeu théâ­tral avec l’objet mar­i­on­nette ne m’a pas seule­ment influ­encé, il me nour­rit, reste pour moi un exem­ple. Il inspire mon tra­vail, plutôt que ma con­cep­tion du théâtre qui est changeante, reflet de ma pra­tique. Le théâtre me parait être essen­tielle­ment un acte plutôt qu’un con­cept.

La mar­i­on­nette con­stitue pour moi un exem­ple parce qu’elle remet en ques­tion une pra­tique dom­i­nante du théâtre où le jeu avec des objets n’est con­sid­éré que comme un pré­texte, un faire val­oir de l’acteur, et non comme un texte à déchiffr­er. La mar­i­on­nette déboulonne la stat­ue de l’acteur, lui demande de trou­ver une autre place et de la défendre autrement qu’en s’appuyant sur son nar­cis­sisme.

A. T. : Com­ment con­cevez-vous la rela­tion entre l’interprète et la mar­i­on­nette ? Com­ment la traitez-vous, con­crète­ment, et com­ment la voyez- vous ?

R. S. : La rela­tion entre un acteur, plutôt qu’un inter­prète, et la mar­i­on­nette ou autre objet s’avère tou­jours hasardeuse. L’objet refuse, résiste, se man­i­feste comme aus­si têtu que le réel. Il remet l’acteur à l’écoute des acci­dents, oblige son corps à repren­dre con­science de la pesan­teur pour mieux essay­er d’y échap­per ne serait-ce qu’un instant, un si court instant, tou­jours. Il demande finale­ment à l’acteur de ne plus être seul dans sa tête ni sans son corps.

A. T. : Accepteriez-vous d’être appelé mar­i­on­net­tiste ?

R. S. : Qu’on m’appelle mar­i­on­net­tiste ne me gên­erait pas. Mais com­ment va-t-on m’appeler quand je jouerai avec des objets qui ne sont pas des mar­i­on­nettes ? Quand un clar­inet­tiste se met à jouer du ban­donéon ne con­tin­uons-nous pas à l’appeler musi­cien ?

A. T. : La mar­i­on­nette est de plus en plus présente sur les scènes théâ­trales. Com­ment l’expliquez-vous ?

LES OISEAUX ARCHITECTES, mise en scène Roland Shön, 1994.
Photo Siloe.
LES OISEAUX ARCHITECTES, mise en scène Roland Shön, 1994. Pho­to Siloe.

R. S. : Depuis déjà des dizaines d’années on con­state que de plus en plus de spec­ta­cles théâ­traux utilisent des mar­i­on­nettes ou des objets. Certes. Mais on con­state aus­si que la plu­part de ces spec­ta­cles ont tou­jours autant de mal à trou­ver des scènes pour les accueil­lir, restent refoulés dans le marais des arts mineurs. Com­ment expli­quer ce phénomène ? J’ai l’impression que ça ne doit pas être très com­pliqué de trou­ver une réponse.

A. T. : Com­ment voyez-vous le théâtre demain ?

R. S. : Je ne sais tou­jours pas quel sera le théâtre de l’avenir. Mais je ne dés­espère pas ! Je ne dés­espère pas parce que je suis con­va­in­cu que la mar­i­on­nette ou l’objet con­tin­ueront à jouer leurs rôles d’empêcheurs d’acter en rond.

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Roland Shön
Roland Shön dirige la compagnie Théâtre en Ciel à Dieppe depuis 1979. Il crée en...Plus d'info
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