
Après une longue période de recherche théorique et de terrain, le nouveau projet de Sarah Vanhee, Bodies of Knowledge (BOK), qu’elle mène de front avec ses collègues Flore Herman et Nadia Mharzi et en collaboration avec de nombreux·ses acteur·rice·s locaux·les, prendra place à l’intérieur d’une tente nomade qui sera installée les prochains mois dans différents quartiers de Bruxelles, annonçant « this is a place for learning together ». BOK s’attache à l’idée que les circonstances dans lesquelles on partage les savoirs sont aussi importantes que le contenu-même des savoirs qui s’échangent. Sarah Vanhnee fait partie de ces artistes bruxelloises qui questionnent sans cesse le rapport à la domination (patriarcale, coloniale et autres) qui se niche dans chaque mot, relation, situation, qu’elle apparaisse dans un contexte quotidien, artistique ou pédagogique. Elle se/nous demande : “comment nous parlons-nous ? comment partageons-nous nos idées, nos connaissances ?” Et puisqu’elle nous invite sans cesse à nous emparer de ses réflexions, en ces temps incertains où nous marchons sur des œufs cassés que nous ne sentons plus car un virus invisible nous a coupé l’odorat et le toucher, je nous invite à prendre les projets que Sarah Vanhee mène depuis 2007 comme des signes psycho-anarcho-magiques en esquissant un horoscope de la saison à venir, comme si une stagiaire en formation chez Rob Brezsny contemplait les états du spectacle vivant pour déboussoler le futur.
HOROSCOPE 2021
BÉLIER
Bodies Of Knowledges (2020) est un projet aux mille facettes qui se pense comme un safe space. La prise en compte de la façon dont chacun·e pourra s’exprimer à l’intérieur est primordiale. Pour se faire, le projet se repense sans cesse, n’hésitant pas à changer sa structure pour accueillir les besoins des nouveaux·elles arrivant·e·s. Aujourd’hui, de nombreuses structures, notamment pédagogiques, incitent à l’analyse critique des institutions, mais pour autant ne l’appliquent que rarement à elles-mêmes. La force des projets de Sarah réside notamment dans cette capacité à intégrer les outils de l’analyse critique dans le projet-même afin de tenter de faire apparaître et de désactiver les enjeux de pouvoirs présents dans les gestes comme dans le langage.
Cher.e Bélier, je t’invite à imaginer pour cette année à venir les outils d’autocritique qui te permettront d’appliquer à toi-même ce que tu questionnes chez les autres. Des portes inattendues, doucement et curieusement introspectives devraient s’ouvrir à toi. N’hésite pas à impliquer des herbes, des fruits et des feuillages dans la fabrication de ces outils.
GÉMEAUX
Quand je discute avec des artistes de leurs « projets », en arrière-pensée je me demande souvent : « Mais est-ce qu’iel va bien ? Est-ce qu’iel ne travaille pas trop en ce moment ? » Je m’interroge souvent sur le fait que les artistes qui travaillent sur les conditions éthiques d’organisation du travail ne semblent pas appliquer ces conditions à elleux-mêmes. Iels frôlent souvent le burn-out et, malgré qu’iels les dénoncent, ne semblent pas résister aux charmes des conditions (souvent) déplorables qui vont de pair avec le fait d’être un.e « prolétaire intellectuel.le », pour reprendre le terme d’Emma Goldman.
Je t’invite, Gémeaux, à te poser cette question : « Est-ce que je me respecte autant que je respecte mon travail ? », et je te propose de choisir une personne de ton entourage à qui tu demanderas d’être ta marraine ou ton parrain professionnel.le afin qu’iel veille à ta santé mentale pour l’année qui s’en vient.
TAUREAU
Dans Bodies of Knowledge (2020), Sarah Vanhee invite des individus sans expertise particulière dans une tente nomade, installée à différents endroits de Bruxelles, pour partager un savoir, quel qu’il soit, sans que celui-ci soit lié à sa fonction officielle. L’une des idées sur laquelle s’appuie Bodies of Knowledge est le concept de « sentipensar » ou « sensingthinking » développé par la professeure mexicaine Xóchitl Leyva Solano et qui convoque « d’autres pratiques de la connaissance », qui peuvent par exemple prendre la forme d’une pratique physique.
Taureau, quelles sont les connaissances « sentipensar » que tu aimerais partager dans un futur proche ? C’est le moment de noter sur un papier ayant déjà servi six choses, six choses que tu serais heureux.se de partager prochainement avec ton entourage et de les considérer comme des savoirs qui importent.
CANCER
Pendant un an de vie et de travail, Sarah Vanhee a essayé de ne rien jeter. De novembre 2014 à novembre 2015, elle a gardé toutes les traces de sa vie, matérielles et digitales, des spams aux vêtements usés jusqu’aux mauvaises idées. Elle a considéré chaque chose comme quelque chose. Puis elle a essayé d’écouter ce que chacune de ces choses avait à lui dire. Et elle a transformé tout cela en une performance intitulée Oblivion. Dans sa nouvelle pièce, “Warm up”, l’artiste québécoise Mykalle Bielinski s’impose comme contrainte de fabriquer un spectacle uniquement avec l’énergie qu’elle peut produire sur scène.
« Imagine un endroit où tu te trouverais reconnecté·e à tout ce que tu as jeté, supprimé, effacé, mis à la poubelle. Objets, pensées, relations » nous dit Sarah. Et imagine que c’est toi, cher.e Cancer, qui devrais générer l’énergie pour fabriquer tout ce que tu possèdes. Quelles choses garderais-tu du passé et du présent ?