Opéra et écologie : une chimère ?

Opéra
Réflexion

Opéra et écologie : une chimère ?

Le 30 Juin 2021
Le voyage dans la lune DR Stefan Brion
Le voyage dans la lune, opéra d’Offenbach, mise en scène de Laurent Pelly, Opéra Comique, 2021. Photo Stephan Brion
Le voyage dans la lune DR Stefan Brion
Le voyage dans la lune, opéra d’Offenbach, mise en scène de Laurent Pelly, Opéra Comique, 2021. Photo Stephan Brion
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 144-145 - Opéra et écologie(s)
144 – 145

Tout nous ramène à l’écologie

Le café colom­bi­en que l’on prend le matin en songeant aux petits exploitants d’un pays d’Amérique latine ; la chemise en coton qui nous fait penser à des petites mains abîmées dans les usines obscures d’un pays du Sud ; la voiture et ses embouteil­lages sur le périphérique et notre incom­préhen­sion face au sens des choses, demain j’arrête tout, je plaque tout, je change de vie ; la mes­sagerie débor­dante de mails, trop c’est trop ; la pluie inces­sante qui, un bref instant, nous ras­sure face à un réchauf­fe­ment plané­taire trop effrayant ; la vue agréable des arbres à tra­vers la fenêtre et l’angoisse, juste après cette courte trêve, de leur dis­pari­tion prochaine, comme celle de toutes les forêts du monde ; ces embal­lages en plas­tique qui nous exas­pèrent ; ces vacances à organ­is­er – mais que faire, par­tir loin, en avion, ce n’est peut-être pas une si bonne idée, tan­dis que le train, c’est mieux et puis la SNCF nous indique notre empreinte car­bone, alors d’accord, on ne sait pas exacte­ment com­ment c’est cal­culé, mais bon, ça a l’air plutôt léger tout compte fait. La liste est longue de ces instants où chaque geste, même le plus anodin, ren­voie à des enjeux écologiques à la fois réels et fan­tas­més. 

De la néces­sité de chang­er, donc. 

Nous avons con­science de vivre une ère où nos actions déter­mineront la pos­si­bil­ité d’une vie sur terre pour de nom­breuses espèces, dont la nôtre. Et pour­tant, le change­ment tarde à venir. La cul­pa­bil­ité qui en émane, iné­gale­ment partagée entre les pays, les cul­tures, les généra­tions, est un fac­teur sup­plé­men­taire d’inquiétude. C’est dans ce paysage trou­blé que la pandémie s’est abattue sur notre planète. 

Plant opera speach_longbl2
Plant Opera, créa­tion et mise en scène Kapi­toli­na Tcvetko­va, présen­ta­tion du pro­to­type au Kalt, Stras­bourg, 2019 © DR

Qu’est-ce qui nous fige tan­dis que le temps nous est comp­té ? 

Le théâtre accom­pa­gne son époque, par­tic­i­pant à ses trou­bles, ses révoltes, ses muta­tions. Mais que peut-il pour arrêter la marche des choses ? Plus per­son­ne ne croit encore qu’un « art engagé », lancé dans le tumulte du temps présent pour réveiller les con­sciences, soit ce dont nous avons besoin. L’engagement procède aujourd’hui selon d’autres principes, agit sur d’autres périmètres, rebat­tant toutes les cartes de l’art et de la vie sociale. Quant à l’opéra, cet art si spec­tac­u­laire, où le théâtre naît de la musique elle-même, ne sera-t-il pas jus­ti­cia­ble bien­tôt pour son faste et sa prodi­gal­ité ? Ne lui reprochera-t-on pas son usage insou­ciant des ressources et sa propen­sion à se nour­rir de fables con­stru­ites par d’autres ? Et que pensera-t-on demain de ces images de la nature qu’il a con­stru­ites et répan­dues, et dont on sait, aujourd’hui, tout ce qu’elles avaient d’illusoire et de destruc­teur pour les équili­bres du vivant ?

Opéra
Réflexion
204
Partager
Leyli Daryoush
Leyli Daryoush
Leyli Daryoush est musicologue de formation et docteure en études théâtrales. Dramaturge, chercheuse, spécialiste de l’opéra,...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements