Cela débute par un dialogue. (Au loin, la rumeur persistante d’une pandémie planétaire. Plus près, le silence assourdissant des maisons de culture fermées. Là, un brouillard épais.)
- Je suis ici comme un aveugle qui cherche son trésor au fond de l’océan ! 1, dit la désorientée.
- J’irai sans crainte aux plus profonds abîmes 2, répond l’obstinée.
Ce dialogue s’est poursuivi et démultiplié, au point de devenir un livre blanc 3 polyphonique.
(Ré)concilier le spectacle et le vivant, voilà notre leitmotiv commun. Nous avons pris conscience qu’à l’ère de l’Anthropocène, la notion de spectacle vivant revêt une dimension inexplorée : le vivant du spectacle n’est plus une ressource intarissable, on en perçoit la vulnérabilité. Incarné sur scène par la présence de l’artiste, il l’est aussi en coulisse dans le geste de celles et ceux qui créent les conditions du spectacle, ainsi que dans le cœur battant de celles et ceux qui écoutent. Et qui manquent tant aux lieux de spectacle confinés, lorsque, même si la représentation a lieu, elle n’entre plus en résonance avec les corps…
Comment le spectacle vivant peut-il contribuer à construire un monde plus juste et plus durable ? C’est tout le propos de l’enquête que nous avons menée, au gré d’une soixantaine d’entretiens avec des acteurs et actrices du spectacle vivant, de la culture, des sciences humaines et de la transition. Non seulement pour dresser un état des lieux, mais aussi pour envisager de nouvelles approches confortant le rôle essentiel du spectacle vivant dans les métamorphoses à venir – cette « transition écologique et sociale » qui est sur toutes les lèvres. Le Spectacle et le Vivant donne des éclairages conceptuels et pratiques sur les notions d’engagement sociétal et écologique dans ce secteur, ainsi que sur leur articulation au sein d’un projet artistique et culturel.
Se situer dans la transition
La crise Covid a aiguisé des préoccupations déjà perceptibles dans le spectacle vivant subventionné. Elle appelle chacun.e à se situer dans la transition sociale et écologique qui s’impose. Où en étions-nous avant la crise ? Où en sommes-nous à présent ?