Trois questions posées à Émile Lansman, directeur des éditions Lansman

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Trois questions posées à Émile Lansman, directeur des éditions Lansman

Le 1 Juil 1999

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Écrire le théâtre aujourd'hui-Couverture du Numéro 61 d'Alternatives ThéâtralesÉcrire le théâtre aujourd'hui-Couverture du Numéro 61 d'Alternatives Théâtrales
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ALTERNATIVES THÉÂTRALES : D’où est né le désir d’éditer des auteurs de théâtre ?

Émile Lans­man : Je n’ai jamais eu voca­tion d’édi­teur. Ce sont les cir­con­stances de la vie gui m’ont amené, après une car­rière d’en­seignant dou­blée d’un intérêt « act­if » pour le théâtre et la lit­téra­ture de jeunesse, à côtoy­er davan­tage le milieu pro­fes­sion­nel des arcs de la scène. D’abord en tant que chroniqueur pour un quo­ti­di­en belge et pour divers­es revues fran­coph­o­nes, ensuite comme respon­s­able de la pro­gram­ma­tion dans une grosse mai­son de la cul­ture belge, et enfin en tant que coor­di­na­teur de l’as­so­ci­a­tion inter­provin­ciale théâtre-édu­ca­tion, Pro­mo­tion Théâtre, dont je suis tou­jours le secré­taire général aujour­d’hui.

C’est en ani­mant, sur le ter­rain, les activ­ités de cette asso­ci­a­tion gue j’ai ressen­ti le besoin impérieux de trou­ver des textes d’au­teurs d’au­jour­d’hui sus­cep­ti­bles d’être mon­tés au sein de ces ate­liers théâ­traux de jeunes. Un bref cour d’hori­zon de ce gui se jouait dans le théâtre pro­fes­sion­nel et (donc) se pub­li­ait m’a fait com­pren­dre qu’il y avait peu de place pour des textes met­tant en jeu de nom­breux per­son­nages. Nous avons lancé un con­cours réservé aux auteurs belges ; nonante-trois per­son­nes nous one envoyé un texte. Par­mi ces auteurs, très peu étaient con­nus du « milieu ». J’ai ain­si pris con­science qu’il n’y avait pra­tique­ment plus d’édi­teur de théâtre en Bel­gique et ai donc décidé de créer, en 1989, ma pro­pre mai­son. Le pro­jet était de pub­li­er une fois ou deux par an, sous forme de mécé­nat, de jeunes auteurs belges à gui je pour­rais ain­si don­ner un mod­este coup de pouce.

Cinq ans plus tard, nous avons fêté notre cen­tième pub­li­ca­tion. Fin 1998, nous en sommes à deux-cent-cinquante textes d’au­teurs de près de quar­ante nation­al­ités, de l’Afrique à l’Amérique du Nord en pas­sant par la Chine et, bien sûr, la France et la Bel­gique. Sans par­ler des études et essais gui regroupent près de deux cents col­lab­o­ra­tions des qua­tre coins du monde.

L’o­rig­i­nal­ité de notre démarche réside dans crois dimen­sions : une volon­té de pub­li­er au moins quar­ante pour cent de pièces sur lesquelles il n’y a aucun pro­jet de créa­tion ; une présence active sur de nom­breux fronts (lit­téra­ture dra­ma­tique, théâtre pro­fes­sion­nel, mais aus­si ama­teur et sco­laire, théâtre-édu­ca­tion, théâtre jeunes publics, danse, fran­coph­o­nie … ); l’ab­sence de tout ghet­to, que ce soie sur le plan des gen­res théâ­traux, de l’o­rig­ine et de la notoriété des auteurs, ou des publics plus spé­ci­fique­ment visés. Ce gui ne nous enri­chit sans douce pas, budgé­taire­ment par­lant, mais nous per­met de nous pré­val­oir de la « décou­verte » (avec une série de parte­naires, donc Beau­mar­chais) de « nou­veaux » auteurs par­mi lesquels se trou­vent peut-être les Shake­speare et Molière de demain.

Ne venons-nous pas en effet de recenser plus de qua­tre-vingt auteurs donc nous avons pub­lié la pre­mière oeu­vre dra­ma­tique en français ? Quand ce n’est pas la pre­mière oeu­vre tout court !

A.T.: Qu’est-ce gui émerge, pour vous, dans le paysage des auteurs dra­ma­tiques ?

Voyez-vous cer­taines ten­dances se dessin­er ? Quels aspects priv­ilégiez-vous dans les oeu­vres que vous retenez ?

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