On vous recommande de voir ce spectacle de Marlène Saldana et Jonathan Drillet à la Bastille à partir du 26 février 2024.
Pourquoi se lancer dans l’adaptation de Showgirls1, le film si controversé de Paul Verhoeven ? Ce même film qui a marqué au fer rouge la carrière de Nomi Malone, alias Elizabeth Berkley, à la suite d’une entreprise de démolition massive menée par différents médias. « C’est justement ce qui me touche, c’est son histoire à elle, le destin de cette actrice de 20 ans qui s’est fait massacrer par les critiques », nous confie Marlène Saldana, à l’origine de cette adaptation. Ces critiques au vitriol inspireront l’écriture de la pièce, notamment pour l’ouverture : la fameuse scène d’audition. La « patte connard » et l’hyperviolence du scénario original sont suivies de très près, jusqu’à les renforcer par des extraits du New York Times de l’époque ; des diatribes à coups de « C’est une méthode dramatique le fait que tes seins jouent mieux que ton visage ? » ou « C’est quoi ces nibards ? Tu t’es fait greffer des pastèques ou quoi ? On bosse dans le spectacle vivant ici, pas dans l’agriculture ».
Mais revenons un instant sur la genèse, sur le premier désir de Marlène : « J’adore ce film depuis 1997, depuis ma première copie en VHS. Quand j’en parle autour de moi, notamment auprès des danseurs, tout le monde me dit que c’est un film culte. Puis, j’ai participé à 20 danseurs pour le xxe siècle de Boris Charmatz, où j’ai proposé de reprendre l’intégralité du scénario de Showgirls. Et là, j’en ai parlé à Jonathan Drillet avec qui je crée des pièces depuis 2008, et on s’est lancé dans ce quasi-solo, grâce au soutien de Philippe Quesne lorsqu’il était à la direction du Théâtre des Amandiers. » Dans le dossier artistique de Marlène et Jonathan, une phrase tente de résumer leur ambition : « Une fiction cynique et sombre qui serait aussi un documentaire tentant de dévoiler ce qui se passe vraiment à Vegas, de manière hyperbolique, over the top, à base d’extravaganza à tous les niveaux. »
- Showgirls, film de Paul Verhoeven, est sorti en 1995. Showgirl (au sing.) est la pièce de Marlène Saldana et de Jonathan Drillet, adaptée du film de P. Verhoeven. ↩︎