Clédat & Petitpierre : Sculpteurs, performeurs et metteurs en scène

Performance
Théâtre
Portrait

Clédat & Petitpierre : Sculpteurs, performeurs et metteurs en scène

Le 20 Oct 2019
Edénique de Clédat & Petitpierre, 2012. Photo Yvan Clédat.
Edénique de Clédat & Petitpierre, 2012. Photo Yvan Clédat.

A

rticle réservé aux abonné.es
Edénique de Clédat & Petitpierre, 2012. Photo Yvan Clédat.
Edénique de Clédat & Petitpierre, 2012. Photo Yvan Clédat.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 138 - Arts de la scène et arts plastique
138

Depuis le début de leur tan­dem en 1997, le duo français Clé­dat & Petit­pierre, com­posé d’Yvan Clé­dat et de Coco Petit­pierre fait cir­culer les arts plas­tiques avec les arts de la scène. En effet, à tra­vers les créa­tions de ces deux plas­ti­ciens, les sculp­tures de couleurs vives, cessent d’être exclu­sive­ment arte­fact et oeu­vres d’art, pour pren­dre vie, grâce aux êtres qui s’y glis­sent. Avec Ermi­tolo­gie (2017) le duo instau­re une représen­ta­tion « spec­ta­cle » plus clas­sique : les créa­tions don­nent à voir des corps vivants tou­jours mais, dans un dis­posi­tif (scène, noir dans la salle, pub­lic assis face à la scène) qui se rap­proche grande­ment de la représen­ta­tion.

Mais s’agit-il pour autant d’un véri­ta­ble retour ? Rien n’est moins sûr. D’une part, le duo revient à ses pre­mières amours car Clé­dat & Petit­pierre avaient ten­té, il y a une ving­taine d’années, de tra­vailler sur des spec­ta­cles dont la forme emprun­tait déjà aux codes des arts de la scène. D’autre part, ce déploiement dra­maturgique ne fait qu’approfondir et déploy­er une cir­cu­la­tion entre les arts plas­tiques et les arts de la scène déjà bien présente dans leurs créa­tions. Une cir­cu­la­tion qui s’est donc tis­sée avec le pub­lic à tra­vers ce qu’ils nom­ment donc des « sculp­tures à activ­er », des créa­tures dans lesquelles ils font s’insérer des cir­cassiens et des danseurs mais dans lesquelles ils se fau­fi­lent égale­ment eux-mêmes pour les faire vivre en pub­lic. Ce qui s’est révélé un atout pré­cieux. Comme le souligne Coco Petit­pierre, « Se retrou­ver tous les deux dans des sortes de ter­ri­toires où nos corps sont en action nous a per­mis d’ éclair­cir beau­coup de choses, notam­ment ce que l’on voulait mon­tr­er au pub­lic, et aus­si ce que l’on souhaitait deman­der aux inter­prètes ».

Des sculptures vivantes d’une inquiétante étrangeté

L’inanimé s’anime ain­si depuis près de trente ans à tra­vers des créa­tions arti­sanales : en amont, Coco Petit­pierre crée le « mou », les « cos­tumes » hétérogènes, tan­dis que Clé­dat éla­bore le « dur » de la mécanique et des décors.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Performance
Théâtre
Portrait
Yvan Clédat
Coco Petitpierre
5
Partager
Photo de Marjorie Bertin, Crédit Anthony Ravera RFI
Marjorie Bertin
Docteur en Études théâtrales, enseignante et chercheuse à la Sorbonne-Nouvelle, Marjorie Bertin est également journaliste à...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements