138

Arts de la scène et arts plastiques

Couverture du numéro 138 - Arts de la scène et arts plastique

Arts de la scène et arts plastiques

#138
octobre 2019
Commander la version imprimée
15 €

Quelles rela­tions sin­gulières unis­sent les créa­teurs d’art con­tem­po­rain et de théâtre, danse, musique, opéra, cirque ou mar­i­on­nette… ? Après avoir posé quelques jalons de l’histoire des oeu­vres plas­ti­co-scéniques, par­ti­c­ulière­ment riche depuis l’aube du xxe siè­cle, nous don­nons la parole à plusieurs auteures et auteurs de formes hybrides con­tem­po­raines. Met­teurs en scène-scéno­graphes, per­formeurs-sculp­teurs ou choré­graphes-plas­ti­ciens, ils sont à l’affût de la théâ­tral­ité dans la pein­ture et du mou­ve­ment dans la sculp­ture, inven­teurs de scéno­gra­phies ani­mées ou de théâtre matiéré. Peu soucieux des caté­gories et ouverts à l’alchimie des arts.

Numéro coordonné par

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Émergences de formes hybrides

Dans son texte intro­duc­tif à ce numéro, Marie-Noëlle Semet résume les enjeux de cette pub­li­ca­tion. Elle dresse en effet un…

30 Oct 2019
Par Sylvie Martin-Lahmani et Benoit Hennaut
Camille Gerbeau, Pauline Tremblay, Agnès Butet, Alice Roland et Marco Villari dans Ce que tu vois de Gaëlle Bourges. Photo Danielle Voirin.

Scénographie de plasticiens/aire de jeu des danseurs, acteurs ou performeurs

Le centquatre, à la croisée des disciplines plastiques et scéniques

Entretien avec José-Manuel Gonçalvès et Julie Sanerot

Sylvie Mar­tin-Lah­mani — Pour­rais-tu nous dire, José-Manuel, d’où te vient le désir d’accueillir au cen­tqua­tre-paris des oeu­vres aux formes hybrides…

28 Oct 2019
Par Sylvie Martin-Lahmani
Photo Jean-François Spricigo, artiste associé au CENTQUATRE.

Architecture de l’espace et expérience du vivant

Entretien avec Simon Siegmann

Benoît Hen­naut — Le méti­er de scéno­graphe est par déf­i­ni­tion à la croisée des chemins entre arts visuels et arts…

25 Oct 2019
Par Benoit Hennaut
Vanessa Compagnucci et Yannick Regnier dans Les enfants du soleil d’après Maxime Gorki, mise en scène Christophe Sermet. Scénographie et lumières Simon Siegmann. Photo Marc Debelle.

L’exercice de l’art doit être vertueux et amoureux

Entretien avec Théo Mercier

Depuis une dizaine d’années, entre l’Europe et l’Amérique cen­trale, Théo Merci­er développe une oeu­vre plas­tique ten­tac­u­laire peu­plée de mythes dystopiques,…

23 Oct 2019
Par Benoit Hennaut
Every stone should cry, installation de Théo Mercier, Musée de la chasse et de la nature, Paris, 2019. Photo Erwan Fichou.

Des histoires qui vont partout (aussi dans les musées)

Tan­dis qu’il rejouera la sai­son prochaine au Théâtre Nation­al à Brux­elles ses Vies en soi – cinq « épopées intimes…

22 Oct 2019
Par Isabelle Dumont
Les images flottantes, conception de Patrick Corillon. Photo Marie-Claire Saille

La rencontre au plateau entre l’oeuvre d’art et l’interprète

La formation des scénographes en artistes de la scène.

Entretien croisé d’enseignants de La Cambre à Bruxelles et du Pavillon Bosio à Monaco

Au mois de juin 2019 Georges Banu et Bernard Debroux ont ani­mé une ren­con­tre entre Véronique Leyens, Simon Sieg­mann enseignants…

21 Oct 2019
Par Bernard Debroux et Georges Banu
Bleu, performance de Mathieu Locquet avec Eva Honings, Julien Josse, Milton Paulo, Thomas Regnier, Marie Viennot.

Théâtre et sculpture : deux horizons partagés

Les regards portés par le théâtre vers la sculp­ture s’inscrivent his­torique­ment dans le développe­ment de l’art du théâtre à la…

17 Oct 2019
Par Monique Borie-Banu
La Danaïde, Auguste Rodin, marbre, 1889. Photo musée Rodin, Paris.

Du MONUMENTAL à l’opéra

La dimen­sion plas­tique de l’opéra Les réformes et querelles autour de l’esthétique lyrique, depuis la créa­tion de l’opéra, enga­gent la…

16 Oct 2019
Par Leyli Daryoush
Georg Nigl (Achilles) et Werner Van Mechelen dans Penthesilea de Pascal Dusapin, mise en scène Pierre Audi. Scénographie Berlinde De Bruyckere - Photo Forster/La Monnaie.

Cahier Critique

Noé Soulier, Performing Art : déplacer ou illustrer ?

Dans Per­form­ing Art, on assiste pen­dant près d’une heure à l’installation et au décrochage d’expositions éphémères, conçues à par­tir d’oeuvres…

15 Oct 2019
Par Emilie Garcia Guillen
Performing Art de Noé Soulier, Centre Pompidou, 2017. Photo Hervé Véronèse, Centre Pompidou, Paris.

Le point de suspension du pas grand-chose

À propos de Johann Le Guillerm

« J’ai choisi le point comme étant la matière min­i­male. Donc le point dans l’espace. Cela rejoint mon tra­vail sur…

14 Oct 2019
Par Serge Saada
Secret (Temps 2) de Johann Le Guillerm, 2012. Photo David Dubost.

Le point zéro de la reconstruction

Entretien avec Erwan Ha Kyoon Larcher

Ex mem­bre du quatuor Ivan Mosjoukine, qui avait bous­culé les codes du cirque con­tem­po­rain avec De nos jours en 2012,…

13 Oct 2019
Par Julie Bordenave
Ruine de Erwan Ha Kyoon Larcher. Photo Jacob Khrist.

Le Corps Graphique

Á propos de Wherever the music takes you de Ayelen Parolin et Lea Petra*

Au sol : comme un tapis blanc, vir­ginal, immac­ulé, par­faite­ment uni et lisse. La page blanche de Mal­lar­mé peut-être, comme…

12 Oct 2019
Par Yannic Mancel
Wherever the music takes you II, Chorégraphie et interprétation Ayelen Parolin, Création musicale et interprétation Lea Petra, Les Brigittines, Bruxelles 2019, Photo Michel Cristelbach.
Ce numéro est édité en partenariat avec
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements