Mettre en scène sous la glace

Entretien
Théâtre

Mettre en scène sous la glace

Entretien de Falk Richter avec Barbara Engelhardt

Le 2 Jan 2009
Yoann Blanc, Anne Tismer, Fabrice Adde. Photos de Véronique Vercheval.
Yoann Blanc, Anne Tismer, Fabrice Adde. Photos de Véronique Vercheval.

A

rticle réservé aux abonné.es
Yoann Blanc, Anne Tismer, Fabrice Adde. Photos de Véronique Vercheval.
Yoann Blanc, Anne Tismer, Fabrice Adde. Photos de Véronique Vercheval.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 100 - Poétique et politiqueCouverture du numéro 100 - Poétique et politique - Festival de Liège
100

BARBARA ENGELHARDT : Vos pièces comme vos mis­es en scène mon­trent que vous pensez le théâtre dans un con­texte plus large. Cer­tains con­cepts, cer­taines idées, cer­tains thèmes sem­blent ain­si se définir tou­jours sur plusieurs plans : poli­tique, social, écono- mique, idéologique etc. Quelle approche déter­mine votre tra­vail ?

Falk Richter : Je pars tou­jours de ce qui m’intéresse le plus à un moment pré­cis. Je veux com­pren­dre le monde dans lequel je vis, je veux com­pren­dre com­ment fonc­tionne notre sys­tème poli­tique, notre sys­tème économique et com­ment il déter­mine les hommes qui en font par­tie, com­ment il ori­ente leurs modes de pen­sée et leurs sen­ti­ments. Lorsque j’ai écrit LE SYSTÈME en 2003, je voulais chercher com­ment je pou­vais par­venir à saisir, avec mes moyens, c’est-à-dire l’écriture et la mise en scène, à quoi ressem­ble notre mode de vie : com­ment vivons-nous ici, en Occi­dent, quelle représen­ta­tion avons- nous du bon­heur, existe-t-il encore des valeurs autres que l’argent et la réus­site ? Les gens ne sont-ils ani­més que par la peur, la peur du déclasse­ment social, peur de son pro­pre vide intérieur, de la soli­tude, de ne plus entretenir la moin­dre rela­tion avec autrui, peur de vieil­lir, peur du burnout, peur que tout s’écroule – et ne faisons- nous rien d’autre que de com­bat­tre sans cesse cette peur du vide intérieur ? Je voulais savoir com­ment fonc­tionne en réal­ité notre démoc­ra­tie économique, qui sont les déten­teurs du pou­voir, qui sont les respon­s­ables – mais surtout : à quoi ressem­ble notre sys­tème vu de l’intérieur : com­ment ressen­tons-nous les choses ? Et les ressen­tons- nous vrai­ment ? N’avons-nous con­science de nous-même que dans la cat­a­stro­phe – et que ressen­tons-nous alors ?

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Théâtre
Falk Richter
1
Partager
Barbara Engelhardt
Barbara Engelhardt est critique de théâtre et éditrice. Après avoir dirigé la revue Theater der...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements