144-145

Opéra et écologie(s)

Couverture du numéro 144-145 - Opéra et écologie(s)

Opéra et écologie(s)

#144-145
octobre 2021
Commander la version imprimée
22 €

Opéra et écologie(s) L’opéra est-il seule­ment un art pat­ri­mo­ni­al, à l’esthétique mon­u­men­tale et au bilan car­bone désas­treux ? À rebours de quelques idées reçues, ce numéro explore le domaine lyrique con­tem­po­rain, tra­ver­sé désor­mais par une con­science écologique forte. Il fait enten­dre la voix d’artistes et de respon­s­ables d’institution engagés, pro­pose des enquêtes dans les métiers de la pro­duc­tion (cos­tumes, décors, lumières…), inter­roge les for­ma­teurs et jeunes artistes, revient sur quelques pro­duc­tions phares à tra­vers le prisme de la pen­sée écologique et fait appa­raître les imag­i­naires qui irriguent la créa­tion lyrique con­tem­po­raine, dans son réper­toire comme dans ses formes expéri­men­tales. Et c’est un monde opéra­tique en muta­tion, foi­son­nant d’idées et porté par des aspi­ra­tions nou­velles, qui se révèle à la lec­ture de ce numéro.

Numéro coordonné par Leyli Daryoush

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Edito

Opéra et écologie : une chimère ?

Tout nous ramène à l’écologie Le café colom­bi­en que l’on prend le matin en songeant aux petits exploitants d’un pays…

30 Juin 2021
Par Leyli Daryoush
Le voyage dans la lune DR Stefan Brion

Imaginaires et formes écolyriques

L’appel de la forêt à l’opéra

L’écosystème de la forêt n’est pas seule­ment un espace inter­ac­t­if, avec de puis­sants liens de causal­ités entre les activ­ités organiques…

27 Sep 2021
Par Leyli Daryoush et Miron Hakenbeck
Vue de la région de Watoriki, Roraíma (Brésil), Amazonas, coprod. Institut Goethe, Biennale de Munich, ZKM (Zentrum für Kunst und Medien) de Karlsruhe, 2009. Photo Moritz Büchner.

Voix animales

Entretien avec Jean-François Lattarico

À l’automne 2019, je décou­vrais d’une part Habiter en oiseau de la philosophe étho­logue Vin­ciane Despret1, qui2 s’ouvre sur son…

26 Sep 2021
Par Isabelle Dumont
Sarah Maria Sun, Olivia Vermeulen + la chienne Cheeky dans Kein Licht de Philippe Manoury, mise en scène Nicolas Stemann, Opéra Comique, 2017. Photo Vincent Pontet.

Notre Nature !

Entretien avec Händl Klaus

Händl Klaus est un dra­maturge autrichien dont les pièces, films et livrets tis­sent des liens très sub­tils entre humain et non-humain.…

25 Sep 2021
Par Isabelle Moindrot
Koma, musique de Georg Haas, texte de Händl Klaus, mise en scène Immo Karaman, Schwetzingen, 2016. Photo Bärbl Hohmann.

Points de vue éco-féministes sur l’opéra. Paroles de créatrices

Entretiens avec Cordelia Lynn, Kapitolina Tcvetkova et Lisenka Heijboer Castañón

L’écoféminisme est un courant de pen­sée qui émerge dans les années 1980, dans un con­texte où la déforesta­tion, des famines et…

24 Sep 2021
Par Antonio Cuenca Ruiz
Like Flesh, opéra de chambre de Sivan Eldar et Cordelia Lynn, Visuels préparatoires, Opéra de Lille, 2022. Photo Francesco D’Abbraccio.

Le cercle de la violence Baby Doll, portrait de réfugiées

Propos recueillis par Leyli Daryoush

À l’opéra, en rai­son du livret, je ne suis pas libre d’aborder les sujets qui m’intéressent, ni d’écrire l’histoire qui…

23 Sep 2021
Par Marie-Eve Signeyrole
Stencia Yambogaza et Tarek Aït Meddour dans Baby Doll, mise en scène Marie-Ève Signeyrole, Deutsche Opera, Berlin, 2020. Photo Thomas Aurin.

Éloge de l’austérité

Ger­ard Morti­er, face aux men­aces de grève per­sis­tantes, racon­tait un soir, entre amis : « J’ai décidé de ne plus enlever le plateau…

22 Sep 2021
Par Georges Banu
Isabelle Huppert, dans Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honegger, mise en scène de Claude Régy, Opéra Bastille, 1992. Photo Jacquelin.

Des racines, des langues et des ailes !

Petites formes écolyriques européennes

Les restric­tions imposées par la pandémie aux déplace­ments physiques et aux rassem­ble­ments, la prise en compte de l’empreinte car­bone des…

21 Sep 2021
Par Isabelle Moindrot, Sofija Perovic, Béatrice Picon-Vallin, Celia Grau et Lauma Mellēna-Bartkeviča
Orchestre interculturel du département de l’éducation, Opéra National de Grèce. Photo Valeria Isaeva.

Du côté des académies, conservatoires, écoles d’art

Il n’y a pas une écologie, mais mille écologies

Voix réunies de Paul Briottet, Pauline Chaigne, Fanny Roustan, Emmanuelle Cordoliani, Sarah Koné, Myriam Mazouzi, Zouzou Leyens, Simon Siegmann

La lutte pour la défense du cli­mat et des écosys­tèmes est sou­vent asso­ciée à l’activisme de la jeunesse, dont les…

20 Sep 2021
Par Isabelle Moindrot
Atelier de peinture et de menuiserie, Bruxelles, La Monnaie. Photo Constance Proux.

Quels écosystèmes pour les maisons d’opéra aujourd’hui ?

Ambition artistique, liberté de création et écoresponsabilité

Entretien avec Olivier Mantei

Com­ment et pourquoi s’est imposée l’idée d’engager l’Opéra Comique dans le développe­ment durable ? Les respon­s­ables d’institutions doivent met­tre au cœur de…

18 Sep 2021
Par Bernard Debroux
Le voyage dans la lune d’Offenbach, mise en scène de Laurent Pelly, Opéra Comique, 2021. Photo Stephan Brion.

Quel opéra pour le monde d’après ?

Maisons d’opéra au bord de l’eau

À l’instar de l’eau, qui vient à man­quer à cause de l’augmentation rapi­de de la pop­u­la­tion mon­di­ale et de nos modes…

14 Sep 2021
Par Celia Grau
Le Théâtre de la Fenice de Venise, entrée par le canal. Photo DR.

Écoresponsabilités et nouvelles opportunités scéniques

Décors et matériaux. Impact environnemental, conception et fabrication, montage, conservation, déplacements, recyclage

Dialogue à plusieurs voix avec Agathe Chamboredon et Sophie Cornet (La Monnaie, Bruxelles), Véronique Fermé (Festival d’Aix-en-Provence), Philippe Sagnes (Opéra National de Lyon) et Valentina Bressan (Opéra national de Paris).

Quelles sont vos fonc­tions exactes et ont-elles un lien direct avec la ques­tion écologique ? AGATHE CHAM­BORE­DONJe suis direc­trice finan­cière à la Mon­naie…

12 Sep 2021
Par Caroline Godart et Sylvie Martin-Lahmani
Atelier de peinture, Théâtre de la Monnaie, Bruxelles. Photo Matthijs Verstegen.

Cahier critique/premiers jalons

Premier homicide, premier écocide

Il Primo Omicidio selon Romeo Castellucci

Depuis Moses und Aron mon­té à l’Opéra de Paris (Bastille, 2015), Romeo Castel­luc­ci pour­suit son chemin dans les livres bibliques…

8 Sep 2021
Par Isabelle Moindrot et Marius Muller
Il Primo Omicidio d’Alessandro Scarlatti, mise en scène de Romeo Castellucci, Opéra de Paris, 2018. Photo Bernd Uhlig.

Avec les con­tri­bu­tions de
Philippe Agid, Théo Arnulf, Aurore Aubouin, Georges Banu, Anne-Françoise Ben­hamou, Elsa Benoit, Sofi­ane Bous­sa­hel, Valenti­na Bres­san, Paul Briot­tet, Pauline Chaigne, Agathe Cham­bore­don, Emmanuelle Cor­do­liani, Sophie Cor­net, Anto­nio Cuen­ca Ruiz, Leyli Dary­oush, Bernard Debroux, Isabelle Dumont, Matthieu Dus­souillez, Véronique Fer­mé, Car­o­line Godart, Celia Grau, Miron Hak­en­beck, Simon Hatab, Lisen­ka Hei­jboer Cas­tañón, Ken­za Jer­nite, Händl Klaus, Sarah Koné, Mag­dale­na Kožená, Stephen Lan­gridge, Sophie Lanoote, Chan­tal Latour, Jean-François Lat­tari­co, Adélie Le Guen, Zouzou Leyens, Sophie Lucet, Cordelia Lynn, Meh­di Mah­davi, Philippe Manoury, Olivi­er Man­tei, Sylvie Mar­tin-Lah­mani, Myr­i­am Mazouzi, Lau­ma Mell­na-Bartke­vi­ca, Isabelle Moin­drot, Nathalie Moine, Mar­ius Muller, Sofi­ja Per­ovic, Climène Per­rin, Alain Per­roux, Véronique Per­ru­chon, Béa­trice Picon-Vallin, François Rib­ac, Juli­ette Riedler, Fan­ny Rous­tan, Philippe Sagnes, Jean-Pierre Seyvos, Simon Sieg­mann, Marie-Ève Signey­role, Thibault Sinay, Car­o­line Son­ri­er, Kapi­toli­na Tcvetko­va, Agnès Ter­ri­er, Jan Van­den­houwe

Ce numéro est édité en partenariat avec le soutien de l’Institut universitaire de France (IUF), l’université Paris 8, l’Opéra Comique et La Monnaie (Bruxelles)
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements