Le masque a été le vecteur de renouvellements esthétiques importants dans les arts du spectacle au XXe siècle, puis sa force utopique est retombée en même temps que s’effondraient dans nos sociétés les idéologies messianiques. Il semble que nous assistions aujourd’hui à des résurgences de sa présence en scène venant questionner l’homme et les pratiques artistiques. Ce numéro d’Alternatives théâtrales devrait permettre de faire le point sur ses usages sur nos scènes actuelles, où il apparaît parfois comme un accélérateur de théâtralité venant exalter les formes scéniques privilégiant la convention du jeu théâtral. Nous chercherons à repérer les tentatives de son renouvellement, souvent à la frontière des genres, dans ses relations avec la marionnette, le théâtre d’objet, la danse, la performance et plus largement le théâtre visuel. Nous resterons toutefois attentifs à ses racines profondes, qui le rattachent aux formes carnavalesques hybridées et plus largement aux pratiques rituelles et chercherons à comprendre les enjeux de ces nouveaux usages du masque à la scène au croisement de l’esthétique, de l’anthropologie et du politique.
Vitalité du masque sur nos scènes actuelles : décloisonner les pratiques scéniques
Le masque a été le vecteur de renouvellements esthétiques importants dans les arts du spectacle au xxe siècle, puis sa force…