140 Les enjeux du masque
Couverture du numéro 140 - Les enjeux du masque

Les enjeux du masque

sur la scène contemporaine

#140
mars 2020
24 articles
Commander la version imprimée - 17 €

Le masque a été le vecteur de renou­velle­ments esthé­tiques impor­tants dans les arts du spec­ta­cle au XXe siè­cle, puis sa force utopique est retombée en même temps que s’effondraient dans nos sociétés les idéolo­gies mes­sian­iques. Il sem­ble que nous assis­tions aujourd’hui à des résur­gences de sa présence en scène venant ques­tion­ner l’homme et les pra­tiques artis­tiques.
Ce numéro d’Alternatives théâ­trales devrait per­me­t­tre de faire le point sur ses usages sur nos scènes actuelles, où il appa­raît par­fois comme un accéléra­teur de théâ­tral­ité venant exal­ter les formes scéniques priv­ilé­giant la con­ven­tion du jeu théâ­tral. Nous chercherons à repér­er les ten­ta­tives de son renou­velle­ment, sou­vent à la fron­tière des gen­res, dans ses rela­tions avec la mar­i­on­nette, le théâtre d’objet, la danse, la per­for­mance et plus large­ment le théâtre visuel. Nous res­terons toute­fois atten­tifs à ses racines pro­fondes, qui le rat­tachent aux formes car­nava­lesques hybridées et plus large­ment aux pra­tiques rit­uelles et chercherons à com­pren­dre les enjeux de ces nou­veaux usages du masque à la scène au croise­ment de l’esthétique, de l’anthropologie et du poli­tique. 

Co-rédaction en chef

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Éditorial

Vitalité du masque sur nos scènes actuelles : décloisonner les pratiques scéniques

Le masque a été le vecteur de renou­velle­ments esthé­tiques impor­tants dans les arts du spec­ta­cle au xxe siè­cle, puis sa force utopique est retombée en même temps que s’effondraient dans nos sociétés les idéolo­gies mes­sian­iques. Il sem­ble que nous assis­tions aujourd’hui à des résur­gences de sa présence en scène venant ques­tion­ner l’homme et les pra­tiques artis­tiques. Ce numéro d’Alternatives théâ­trales devrait per­me­t­tre de faire le point sur ses usages sur nos scènes actuelles, où il appa­raît par­fois comme un accéléra­teur de…

Par Guy Freixe et Brigitte Prost

1. Le masque,
outil de théâtralité

« Accéder à un corps extra-ordinaire »

Entretien avec Omar Porras

Le masque est un objet qui éveille en l’acteur une mémoire pro­fonde. Quand en as-tu fait l’expérience ? Était-ce dans ton pays, en Colom­bie ?  C’est ici, en France, en Europe,…

Par Guy Freixe

Porter une expression comme on porte un masque

Satoshi Miyagi, héraut d’un « jeu qui emporte »

Par­mi les car­ac­téris­tiques sail­lantes du tra­vail théâ­tral mené par Satoshi Miya­gi, le directeur artis­tique de S.P.A.C.1, à Shizuo­ka, au Japon, que ce dernier pour­rait rassem­bler en un man­i­feste,…

Par Brigitte Prost

« À la recherche de l’organicité dans l’artificialité »

Entretien avec Duccio 
Bellugi Vannuccini

Dans quelles con­di­tions as-tu porté le masque pour la pre­mière fois au Théâtre du Soleil ? Comme beau­coup de comé­di­ens, je suis entré au Théâtre du Soleil après un stage,…

Par Guy Freixe

De la force thaumaturgique du masque selon Olivier Py 

Je ne suis plus qu’un masque.Depuis que je le porte, je dis la vérité.1Le masque se décline dans l’œuvre d’Olivier Py, métaphore, objet, vecteur, sym­bole, anal­o­gon d’une iden­tité…

Par Brigitte Prost

2. Masques de l’intime
et masques de l’ailleurs

S’avancer masqué ? Réminiscences

« Tel qu’en lui-même enfin, l’éternité le change. »  STÉPHANE MALLARAMÉ — Maman ? Pourquoi elle bouge pas ?— Elle est morte chérie.— Maman ? Pourquoi elle par­le pas ?— Elle est morte chérie…— Maman ? Pourquoi elle…

Par Claire Heggen

Le masque, le miroir et l’intime !

J’ai gran­di dans un salon de coif­fure, dans un vil­lage blanc entouré de vig­no­bles en plein cœur de l’Andalousie. Ma mère s’appelle Rafaela, mais les « mes­dames » l’appelaient Fali.…

Par Leonor Canales Garcia

Trouble dans le masque : de la subculture Queer à l’ère de l’Anthropocène

Les méta­mor­phoses du masque suiv­ent les trans­for­ma­tions socié­tales, qui, elles-mêmes s’accompagnent de renou­velle­ments esthé­tiques con­stants. Ain­si des masques étranges et hybrides ont-ils fait leur appari­tion, ses dernières années,…

Par Nathalie Gauthard

Les sens du masque

L’universalité du masque et son usage depuis des mil­lé­naires amè­nent à penser qu’il est intime­ment lié à la ques­tion de l’identité et à la néces­sité de se représen­ter,…

Par Clémence Mathieu

Numéro zéro : le masque ejumba de Casamance

C’est un masque très sim­ple, presque min­i­mal­iste : en forme de heaume, fait d’une écorce végé­tale tressée en larges damiers, il est de forme allongée avec une arête cen­trale…

Par Philippe Charlier

3. Masque et visage

L’autre en nous

Mes débuts au Théâtre du Soleil n’ont pas été des plus faciles. J’avais beau me trav­e­s­tir en samouraï – nous répé­tions alors Richard II de Shake­speare – rien n’y fai­sait, je ne…

Par Guy Freixe

« Masquer le visage pour plonger dans l’inconnu »

Entretien avec 
Josef Nadj

Quels liens étab­lis­sez-vous entre le masque, le mime cor­porel et la mar­i­on­nette ? Le masque blanc, ou neu­tre, ren­force ce que l’on peut appel­er « la mar­i­on­nette du corps », et développe, ce…

Par Guy Freixe

« Deviens ce que tu es » ou la performance du masque

La per­for­mance, « l’art-action », entre­tient avec le masque une triple rela­tion. Tout d’abord, l’image his­torique de Dada s’imposant, l’on peut penser à ces masques de car­ton d’Hugo Ball, d’où…

Par Laurent Devèze

Thème avec variations

Les Vari­a­tions Gold­berg… com­bi­en de fois ne les ai-je pas écoutées ? J’aime ces « vari­a­tions » car, comme au théâtre ou dans la pein­ture, elles pro­curent le plaisir de la…

Par Georges Banu

Le maquillage de scène comme masque dans l’espace théâtral roumain

Nous pos­tu­lons ici que le maquil­lage de théâtre s’est sub­sti­tué pro­gres­sive­ment aux masques. Aujourd’hui, le masque est surtout util­isé dans son con­tre-emploi. En plein chaos « post-post-mod­erne », on en retrou­ve…

Par Minela Popa et Alexandru Boureanu

4. Cahier critique

Se rassembler autour des masques

Cet arti­cle est le résul­tat d’une enquête auprès de fon­da­teurs et respon­s­ables de lieux, asso­ci­a­tions et fes­ti­vals posi­tion­nant le masque de théâtre comme sujet cen­tral. Mon regard s’est…

Par Candice Moise

Revenir, de l’espace d’Arlequin au temps d’Ahmed

Aujourd’hui, je suis de retour de Lud­wigshafen, en Alle­magne, où nous venons de présen­ter, devant un pub­lic fran­coph­o­ne, Ahmed revient d’Alain Badiou. Il s’agit d’un spec­ta­cle comique que…

Par Didier Galas

La banalité du loup : le Théâtre Agora et les masques de Hannah Arendt

Pour qui n’est pas fam­i­li­er du théâtre pour enfants, l’expérience peut être déroutante, voire effrayante quand on se sou­vient de sor­ties de classe cat­a­clysmiques où l’on ser­vait du…

Par Caroline Godart

Du théâtre comme masque

Il m’a tou­jours sem­blé que si je fai­sais du théâtre, c’était pour être un autre, pour laiss­er par­ler l’Autre, d’où qu’il vienne à la ren­con­tre de celui qui…

Par Philippe Brunet
Co-rédaction en chef
Un projet d’édition et de rencontres publiques conçu en partenariat avec le
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total