134

institutions/insurrections

Couverture deu numéro 134 - Institutions / insurrections

institutions/insurrections

#134
mars 2018
Commander la version imprimée
15 €

En Bel­gique fran­coph­o­ne et en France, les mod­èles insti­tu­tion­nels des arts de la scène peinent aujourd’hui à se renou­vel­er. Parvien­dra-t-on à redéfinir de manière sat­is­faisante les ter­mes de la rela­tion qui unit Art, Prince et Argent ? Ces mod­èles his­toriques risquent-ils de dis­paraître et à quel prix ?
Et ailleurs — en Alle­magne, en Pologne, en Russie — où en est-on ?
Ce numéro #134 ques­tionne l’institution alors qu’un souf­fle insur­rec­tion­nel sem­ble se lever à l’Est.

Il con­tient égale­ment un dossier con­sacré au col­lec­tif brux­el­lois Tran­squin­quen­nal qui, de sa fon­da­tion en 1989 jusqu’à sa date de mort annon­cée (le 31 décem­bre 2022), se sera don­né pour tâche (entre autres choses) d’interroger sa place au sein de l’institution.


Numéro coordonné par

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Restaurer une forme de solidarité

Invités à notre table-ronde, Fab­rice Mur­gia (directeur du Théâtre Nation­al) et Serge Ran­go­ni (directeur du Théâtre de Liège et prési­dent…

29 Mar 2018
Par SERGE RANGONI

Revendiquer d’avoir de l’art

Entretien avec Marie-José Malis, metteuse en scène, directrice de La Commune (Centre Dramatique National d’Aubervilliers), présidente de Syndeac (Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles) réalisé par Antoine Laubin

Antoine Laubin : Quels sont les grands enjeux qui tra­versent actuelle­ment l’institution théâ­trale en France, sen­si­ble­ment depuis juil­let dernier ? Marie-José…

28 Mar 2018
Par Antoine Laubin
Remo Beuggert, Matthias Grandjean, Lorraine Meier, Miranda Hossle, Sara Hess dans Disabled theater de Jérôme Bel, le 12 mai 2012, Kunstenfestivaldesarts. Photo Michael Bause.

Le patrimoine génétique communiste

Une con­tri­bu­tion au #134 « insti­tu­tions / insur­rec­tions » qui vient de paraitre.

30 Mar 2018
Par Georges Banu

Le rideau sur lequel il est écrit « Poutine »

« L’affaire Serebrennikov » et la nouvelle révolution conservatrice

Depuis quelque temps déjà, le met­teur en scène Kir­ill Sere­bren­nikov incar­ne un des sym­bol­es du nou­veau théâtre russe. Et «…

26 Mar 2018
Par MARINA DAVYDOVA
Nikita Kukushkin, Filipp Avdeev et Andrey Rebenkov dans Who is happy in Russia de Nikolai Nekrasov, mise en scène Kirill Serebrennikov, musique Ilya Demutsky et Denis Horov, chorégraphie (Drunken Night) Anton Adasinsky. Photo Ira Polyarnaya.

Mettre un terme…

Notes et témoignages

Otomar Kre­j­ca, le grand met­teur en scène qui imposa le théâtre tchèque sur la scène européenne grâce à des spec­ta­cles…

24 Mar 2018
Par Georges Banu
Fedora, film de Billy Wilder, avec Marthe Keller, William Holden, Hildegard Knef, 1978. Photo DR.

DOSSIER Transquinquennal

C’est quand on commence à être moins radical que ça devient compliqué…

Rencontre avec les quatre membres de la compagnie

En présence de quelques étu­di­ants en Arts du spec­ta­cle de l’ULg, le 20 octo­bre 2017, au Théâtre de Liège, ren­con­tre…

24 Mar 2018
Par Nancy Delhalle et Antoine Laubin
Allan Bertin, Elisa Lozano Raya, Lucie Guien, Judith Williquet, Mélanie Zucconi et Jean-Baptiste Polge. En bas : Marie Henry, Émilie Meinguet, Allan Bertin, Elisa Lozano Raya et Lucie Guien dans Quarante-et-un, de Transquinquennal, 2014. Photos Herman Sorgeloos.

Petit alphabet transquinquennalien bivocal et subjectif

Extase. — Dans Quar­ante-et-un, Bernard Eylen­bosch, en tenue de sur­feur avec sa planche sous le bras, immo­bile face au pub­lic,…

23 Mar 2018
Par Paul Aron et Daniel Loayza
Jan Hammenecker dans Moby Dick en répétition d’Orson Welles, 2016. Photo Herman Sorgeloos.

On interprétera l’oubli

« Ensuite, nous serons spec­ta­teurs (enfin) du dénoue­ment – inscrit dans l’ironie même du théâtre – de notre longue presta­tion…

21 Mar 2018
Par Bruno Tackels
Miguel Decleire, Peter Vandenbempt et Bernard Breuse dans Coalition de Tristero & Transquinquennal, 2009. Photo Herman Sorgeloos.

À une soirée où j’étais arrivé assez tard…

Alors que Tran­squin­quen­nal tire sa longue révérence, don­nons à ces lignes le par­fum hagiographique pré-posthume qui con­vient et prof­i­tons-en pour…

20 Mar 2018
Par PIERRE SARTENAER
Stéphane Olivier et Miguel Decleire dans Blind Date de Transquinquennal, 2008. Photo Céline Renchon.

Cahier Critique

Tilde Björfors et le cirque contemporain en Suède

Tilde Björ­fors, direc­trice et fon­da­trice de la com­pag­nie Cirkus Cirkör, à l’origine du nou­veau cirque en Suède, compte plus de…

19 Mar 2018
Par MARGARETA SÖRENSON
Limits de Tilde Björfors, production Circus Cirkor, 2016. Photo Mattias Edwall.

Théâtre au présent

À propos de La Maison d’Ibsen, Simon Stone

Révéla­tion au Fes­ti­val d’Avignon 2017 avec Ibsen Huis (La Mai­son d’Ibsen), l’Australien Simon Stone élar­git la généra­tion des Chris­tiane Jatahy…

18 Mar 2018
Par Chantal Hurault
Ibsen huis, texte et mise en scène Simon Stone, dramaturgie et traduction Peter van Kraaij, avec Claire Bender, Janni Goslinga, Aus Greidanus jr., Maarten Heijmans, Eva Heijnen, Hans Kesting, Bart Klever, Maria Kraakman, Celia Nufaar, David Roos, Bart Slegers. Produciton Toneelgroep Amsterdam, Festival d’Avignon 2017, Photos Christophe Raynaud de Lage.

Avec les con­tri­bu­tions de
Paul Aron, Georges Banu, Tilde Björ­fors, Françoise Bloch, Bernard Breuse, Frank Cas­torf, Mari­na Davy­do­va, Miguel Decleire, Michael Delaunoy, Nan­cy Del­halle, Oliv­er Frljic, Juli­ette Framoran­do, Rachel Gold­en­berg, Mar­ta Gór­nic­ka, Piotr Gruszczyn­s­ki, Chan­tal Hurault, Isabelle Jans, Tomasz Kirenczuk, Antoine Laubin, Daniel Loayza, Marie-José Malis, Gaëlle Marc, Brigitte Neer­voort, Stéphane Olivi­er, Serge Ran­go­ni, Valérie Rolle, Dominique Roodthooft, Pierre Sarte­naer, Kir­ill Sere­bren­nikov, Julien Sigard, Philippe Sireuil, Esther Slevogt, Mar­gare­ta Sören­son, Simon Stone, Karoli­na Svo­bodo­va, Bruno Tack­els, Jean-Philippe Van Ael­brouck, Jean Michel Van den Eey­den, Karel Van­hae­se­brouck, Agniesz­ka Zgieb.

En cou­ver­ture : Miguel Decleire et Pierre Sarte­naer dans La Estu­pid­ez, de Rafael Spregel­burd, Cie Tran­squin­quen­nal, 2012. Pho­to : Her­man Sorgeloos

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements