129

Scènes de femmes

Couverture du numéro 129 - Scènes de femmes

Scènes de femmes

Écrire et créer au féminin

#129
juillet 2016
Commander la version imprimée
8,99 €

Il y a plus d’un siè­cle en Angleterre, Vir­ginia Woolf s’in­ter­ro­geait sur l’im­puis­sance des femmes écrivaines. En con­clu­sion d’Une Cham­bre à soi, l’icône du fémin­isme invi­tait les poét­esses en germe à ne plus renon­cer à leurs droits à penser, écrire et créer.
La ques­tion de la par­ité restant au coeur des prob­lèmes socié­taux, Alter­na­tives théâ­trales s’in­téresse à ses impacts dans le champ des arts de la scène : que font les femmes à l’art et au théâtre ? Y a‑t-il une manière d’orchestrer une troupe au féminin, de représen­ter les corps, pro­pre aux femmes ? Quelle organ­i­sa­tion au sein des entre­pris­es artis­tiques et cul­turelles ? Quelle écri­t­ure dans un con­texte iné­gal­i­taire ? 
Dif­férents artistes et intel­lectuels livrent ici leurs réflex­ions, en s’ap­puyant sur des exem­ples de créa­tion au féminin en Bel­gique, en France, et dans d’autres pays du monde, où il est affaire de « deux­ième sexe », de (ou des) féminisme(s), de genre et de post-fémin­isme.

Numéro coordonné par Le dossier Anne-Cécile Vandalem a été coordonné par Selma Alaoui.

Scènes de femmes polon­ais­es
À l’occasion du por­trait con­sacré à Krys­t­ian Lupa dans le cadre du Fes­ti­val d’Automne à Paris, l’Institut Adam Mick­iewicz pro­pose une explo­ration du paysage artis­tique polon­ais, en s’intéressant au par­cours de cinq « Fatherkillers ». Ces tueuses de pères, pour repren­dre l’expression de Piotr Gruszczyn­s­ki dans son livre sur la scène polon­aise à la fin du XXe siè­cle, sont des met­teuses en scène et/ou dra­maturges qui comptent aujourd’hui en Pologne. Dans le sil­lon (mais pas dans l’ombre) de quelques pères de théâtre comme Krys­t­ian Lupa ou Krzysztof War­likows­ki, ces jeunes femmes ont trou­vé un lan­gage artis­tique per­son­nel et orig­i­nal.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

On ne badine pas avec les créatrices

« Tous les hommes sont menteurs, incon­stants, faux, bavards, hyp­ocrites, orgueilleux et lâch­es, mépris­ables et sen­suels ; toutes les femmes…

31 Juil 2016
Par Sylvie Martin-Lahmani
Belle d’hier de Phia Ménard, Cie Non Nova. Photo Jean-Luc Beaujault.

Dossier : Ecrire et créer au féminin

Rencontre publique au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, le 8 mars 2016

Débat conçu et ani­mé par Sylvie Mar­tin-Lah­mani, codi­rec­trice d’Alternatives théâ­trales. Par­tic­i­pants : Muriel Gen­thon, Haute fonc­tion­naire à l’Égalité femmes-hommes, Min­istère de…

30 Juil 2016
Par Sylvie Martin-Lahmani
Émilie Maquest et Achille Ridolfi (Christian Crahay au premier plan) dans L’Amour la guerre de Selma Alaoui, Les Tanneurs, 2013. Photo Phile Deprez.

Les mots pour la dire

Entre l’affirmation de l’académicien François-Eudes de Méz­er­ay : « L’ancienne orthographe […] dis­tingue les gens de let­tres d’avec les igno­rants et les…

29 Juil 2016
Par Lucien Jedwab

Femmes créatrices : comment déjouer les assignations

Entretien (sur fond de chants de canari) avec la philosophe Vinciane Despret

En 2011, Vin­ciane Despret, philosophe des sci­ences à l’ULg et Isabelle Stengers, philosophe des sci­ences à l’ULB, pub­li­aient Les Faiseuses d’histoires. Que font…

27 Juil 2016
Par Isabelle Dumont
Vinciane Despret dans SMATCH3 – Même si vous tremblez de peur, introduisez votre tête avec calme, concept Dominique Roodthooft, création décembre 2013 au Manège. Mons. Photo Alice Piemme.

Parce que c’est une FEMME… !

Création au féminin en Algérie aujourd’hui

« J’écris parce que je suis femme.J’écris parce que je dois dire le silence des femmes.J’écris pour « l’Autre »qui me regarde et…

26 Juil 2016
Par Souria Grandi
Malika Belbey dans Bleu Blanc Vert de Maïssa Bey, adaptation Christophe Martin, mise en scène Kheireddine Lardjam, Compagnie El Ajouad, Comédie de Valence, 2009. Photo Vincent Dumangin.

Quelques notes sur le genre

En 2013, comme prob­a­ble­ment beau­coup d’autres acteurs mâles de la scène brux­el­loise, j’ai reçu un mail d’Anne-Cécile Van­dalem. Exprimée dans le…

25 Juil 2016
Par Antoine Laubin
Sindo Puche et Angelica Liddell dans Todo el Cielo sobre la tierra – El sindrome de Wendy d’Angelica Liddell, Atra Billis Teatro, Festival d’Avignon, 2013. Photo Christophe Raynaud de Lage.

Cahier critique

« La pensée est un apanage humain, et non genré »

D’après un entretien avec Maëlle Poésy

Tout est allé vite, pour Maëlle Poésy. En 2011, à vingt-sept ans, à peine sor­tie de l’école du Théâtre nation­al…

24 Juil 2016
Par Fabienne Darge
Jonas Marmy et Marc Lamigeon dans Candide, Si c’est ça le meilleur des mondes d’après Voltaire, mise en scène Maëlle Poesy, Cie Crossroad (Drôle de bizarre), 2014. Photo Vincent Arbelet.

What if they went to Moscou ?

Entre réalité et fantasme, le désir de changement des Trois Sœurs, de Christiane Jatahy

Focal­i­sa­tion et con­cen­tra­tion sur les per­son­nages féminins  What if they went to Moscou ?, l’adaptation des Trois Sœurs, par la met­teuse…

23 Juil 2016
Par Marjorie Bertin
Julia Barnes et Isabel Teixeira dans What if they went to Moscou d’après Les Trois Sœurs de Tchekhov, mise en scène Christiane Jatahy, Centquatre (Paris), 2014. Photo Aline Macedo.

Camille Mutel, l’exposition nu(ə)

Depuis main­tenant une dizaine d’années, Camille Mutel développe, avec sa com­pag­nie Li (luo), un tra­vail choré­graphique sin­guli­er, où à la…

21 Juil 2016
Par Christophe Triau
Camille Mutel et Alessandra Cristiani dans Soror, chorégraphie Camille Mutel, Compagnie Li(Luo), 2013, Photo Anne Violaine Tisserand.

« Puissance d’intranquillité » des corps à nu

Autour de Bad Little Bubble B., mise en scène de Laurent Bazin

Longtemps can­ton­née aux théâtres de « mau­vais genre », tels les Foires, les Boule­vards, plus tard le Grand Guig­nol ou…

20 Juil 2016
Par Martial Poirson
Bad Little Bubble B., mise en scène Laurent Bazin. Photo Svend Andersen.

Entretien avec Myriam Saduis autour d’Amor Mundi

Création d’après Hannah Arendt

La met­teuse en scène et auteure Myr­i­am Saduis adapte, en 2012, La Mou­ette de Tchekhov et signe La Nos­tal­gie de l’avenir1…

20 Juil 2016
Par Sabine Dacalor
Aline Mahaux, Soufian El Boubsi et Ariane Rousseau, Mathilde Lefèvre dans Amor mundi, d’après Hannah Arendt, conception et mise en scène Myriam Saduis, FWB – Capt, théâtre Océan Nord, Théâtre 95 – Cergy Pontoise, 2015. Photo Serge Gutwirth. myriamsaduis.org

Chloé Dabert et Nadia Comaneci, les frontières en question

Remar­quée avec la créa­tion d’Orphelins de Den­nis Kel­ly, spec­ta­cle lau­réat du fes­ti­val Impa­tience en 2014, la met­teuse en scène Chloé…

18 Juil 2016
Par Emmanuelle Favier
Alexandrine Serre dans Nadia C. d’après Lola Lafon, mise en scène Chloé Dabert, Centquatre, Paris, 2016. Photo Marc Domage.

Dossier Anne-Cécile Vandalem

Apprendre à perdre, gagner en puissance

D’après un entretien avec Anne-Cécile Vandalem

Les êtres qui peu­plent le théâtre d’Anne-Cécile Van­dalem ne tour­nent pas rond. Frag­iles, mal­adroits, lâch­es ou cru­els. Sou­vent bêtes, par­fois…

17 Juil 2016
Par Selma Alaoui
Habit(u)ation d'Anne-Cécile Vandalem, 2011. Photo Phile Deprez.

Frustrations et claustrations : L’enfermement comme Sillon

À propos du théâtre d’Anne-Cécile Vandalem

Tout a com­mencé par un con­fine­ment. L’intérieur domes­tique se fai­sait le récep­ta­cle des échap­pa­toires qu’un cou­ple à bout de ressources…

16 Juil 2016
Par Benoit Hennaut
(Self) Service d’Anne-Cécile Vandalem, Das Fräulein (Kompanie), Théâtre de Vidy-Lausanne, 2009. Photo Mario del Curto.

Les Rouages d’une « inquiétante étrangeté »

Regard sur le rôle des dispositifs dans les spectacles d’Anne-Cécile Vandalem

En quelques années à peine, Anne-Cécile Van­dalem a jeté les bases d’un pro­jet artis­tique de longue haleine. Chaque nou­veau pro­jet…

15 Juil 2016
Par Patrick Corillon
Zoé Kovacs, Lara Persain, Anne-Cécile Vandalem et Brigitte Dedry dans (Self) Service d’Anne-Cécile Vandalem, Das Fräulein (Kompanie), Théâtre de Vidy-Lausanne, 2009. Photo Mario del Curto.

Vandalem aux mains d’argent

Ça pour­rait très bien com­mencer par :  « Il était une fois. »« Cette his­toire se passe au début du vingt-et-unième siè­cle, devant une…

14 Juil 2016
Par Maud Joiret
Vincent Lécuyer dans After the walls (Utopia), d’Anne-Cécile Vandalem, Das Fräulein (Kompanie), Théâtre de Namur, Kunstenfestivaldesarts, 2013. Photo Phile Deprez.

Something is sad in the state of Danemark…

Compte rendu de Tristesses, d’Anne-Cécile Vandalem

Volatiles et éphémères, nos émo­tions for­gent l’essentiel de nos vies. Elles motivent ou avor­tent des départs, nous trompent allè­gre­ment ou écla­tent…

13 Juil 2016
Par Florence Minder
Pierre Kissling et Françoise Vanhecke dans Tristesses d’Anne-Cécile Vandalem, 2016. Photo Phile Deprez.

Extension

Du plus loin que je me souvienne

Le 8 mars 2016, il y a un an jour pour jour, se tenait au Cen­tre-Wal­lonie Brux­elles de Paris une…

8 Mar 2017
Par Selma Alaoui

Au Seuil du mal

Dans “Lus” du Teatro delle Albe, le spec­ta­teur vit une trans­gres­sion inex­plic­a­ble – un choc pour l’homme éclairé.

12 Déc 2016
Par Renate Klett

Scènes de femmes polonaises

À l’occasion du por­trait con­sacré à Krys­t­ian Lupa dans le cadre du Fes­ti­val d’Automne à Paris, l’Institut Adam Mick­iewicz pro­pose…

12 Déc 2016
Par Alternatives théâtrales

Avec les con­tri­bu­tions de :
Sel­ma Alaoui, Lau­rent Bazin, Mar­jorie Bertin, Patrick Coril­lon, Mar­ta Cus­cunà, Chloé Dabert, Sabine Dacalor, Emma Dante, Fabi­enne Darge, Leyli Dary­oush, Judith Depaule,  Vin­ciane Despret, Sophie Deschamps, Estelle Doudet, Raphaëlle Doy­on, Isabelle Dumont, Emmanuelle Favier, Muriel Gen­thon, José-Manuel Gonçalvès, Souria Gran­di, Benoît Hen­naut, Chris­tiane Jatahy, Lucien Jed­wab, Maud Joiret, Lola Lafon, Antoine Laubin, François Lecer­cle, Chris­tine Letailleur, Sylvie Mar­tin-Lah­mani, Phia Ménard, Flo­rence Min­der, Erman­na Mon­ta­nari, Camille Mutel, Maëlle Poésy, Mar­tial Poir­son, Inès Rabadan, Myr­i­am Saduis, Clotilde Thouret, Christophe Tri­au, Anne-Cécile Van­dalem, Lau­rence Van Goethem.

Ce numéro est édité en partenariat avec
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements