117-118 Utopies contemporaines
Couverture du numéro 117-118 - Utopies contemporaines

Utopies contemporaines

Festival d’Avignon 2004 – 2013

#117-118
juillet 2013
26 articles
Commander la version imprimée - 20 €

Mar­qué par un désir de dia­logue avec les artistes, Hort­ense Archam­bault et Vin­cent Bau­driller, qui ont dirigé le Fes­ti­val d’Av­i­gnon ces dix dernières années, en ont fait un lieu incon­tourn­able du spec­ta­cle vivant sur la scène inter­na­tionale.
Si les spec­ta­cles étaient don­nés à voir au mois de juil­let, le Fes­ti­val était présent toute l’année dans la ville au rythme des ren­con­tres, des répéti­tions, des ani­ma­tions qui s’y éch­e­lon­naient. Un pub­lic curieux et exigeant a suivi cette expéri­ence cohérente et exem­plaire. Au moment où se tourne cette page du Fes­ti­val d’Avignon s’ouvre au cœur de la ville un lieu de tra­vail et de répéti­tion, emblé­ma­tique de ce que furent ces années de rêves, d’utopies et de créa­tions : La Fab­ri­cA.

Cette pub­li­ca­tion rend compte par le texte et par l’image des lignes de force qui auront tra­ver­sé cette décen­nie.

Avec les con­tri­bu­tions de Thomas Oster­meier, Jan Fab­re, Josef Nadj, Frédéric Fis­bach, Romeo Castel­luc­ci, Valérie Dréville, Waj­di Mouawad, Christoph Marthaler, Olivi­er Cadiot, Boris Char­matz, Simon McBur­ney, Stanis­las Nordey, Dieudon­né Nian­gouna

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Une traversée de la modernité

Entretien avec Hortense Archambault et Vincent Baudriller

GEORGES BANU : Vous arrivez à la direc­tion du Fes­ti­val d’Avignon après le grand « choc » de 2003, qui a révélé des con­flits très vio­lents à l’intérieur de la…

Par Georges Banu et Bernard Debroux

Le nouveau vieil Avignon

« L’acte est vierge, même répété. » René Char Un désir d’appartenance AVIGNON ren­voie au mou­ve­ment cyclique des fêtes antiques, avec leurs résur­rec­tions annuelles suiv­ies d’une longue léthargie. Roland Barthes…

Par Georges Banu
TRAGÉDIES ROMAINES de William Shakespeare, mise en scène Ivo van Hove / Toneelgroep Amsterdam, Festival d’Avignon 2008. Photo Christophe Raynaud de Lage.

Des artistes au cœur du festival d’Avignon

LA LONGÉVITÉ du Fes­ti­val d’Avignon, qui souf­flera cette année ses soix­ante-sept bou­gies, dans un monde qui depuis 1947 ne cesse de bouger, d’interrogations mul­ti­ples en crises divers­es, entre…

Par Jean-François Perrier
Lina Saneh dans PHOTO-ROMANCE de Lina Saneh et Rabih Mroué, Festival d’Avignon 2009. Photo Christophe Raynaud de Lage.

Festival 2005 – 2013, un public ciselé

HANNA ARENDT dis­ait qu’on ne parvien­dra jamais à penser la dimen­sion poli­tique tant qu’on s’obstinera à par­ler de l’homme, puisque la poli­tique s’intéresse juste­ment à quelque chose d’autre,…

Par Emmanuel Ethis, Jean-Louis Fabiani et Damien Malinas
Quatre heures du matin, entrée du public dans la Cour d’honneur du Palais des papes pour CESENA d’Anne Teresa de Keersmaeker / Rosas, Festival d’Avignon 2011. Photo Christophe Raynaud de Lage.

La curiosité, moteur de l’engagement

DÈS LES PREMIÈRES ÉDITIONS du Fes­ti­val d’Avignon, Jean Vilar affir­mait avec force la par­tic­i­pa­tion du spec­ta­teur au proces­sus de créa­tion : « Je vous l’ai dit : à…

Par Florence March
Simon McBurney, DIALOGUE AVEC LE PUBLIC, Festival d’Avignon 2012. Photo Christophe Raynaud de Lage

Les voyageurs en Festival

Qui sont-ils ? ILS VIENNENT du Nord et du Midi, du Lev­ant et du Couchant pour un jour, un week-end, une semaine, tout juil­let. Des fidèles de tou­jours,…

Par Frère Samuel
Denis Podalydès dans LA TRAGÉDIE DU ROI RICHARD II de William Shakespeare, mise en scène Jean-Baptiste Sastre, Festival d’Avignon 2010. Photo Christophe Raynaud de Lage.

Avignon entre le local et l’international

EN 2004, il faut recon­stru­ire Avi­gnon. Car le non- fes­ti­val de 2003, même s’il fut fon­da­teur par bien des aspects, a défait une part des liens de con­fi­ance…

Par Antoine de Baecque
Dirk Roofthooft dans ROUGE DÉCANTÉ de Jeroen Brouwers, adaptation de Guy Cassiers, Dirk Roofthooft et Corien Baart, mise en scène Guy Cassiers / Toncelshuis, Festival d'Avignon 2006. Photo Christophe Raymand de Lage.

Un service public des idées

COMPRENDRE les élans et les tour­ments d’un monde désori­en­té, les erre­ments et les raisons d’espérer d’une planète con­vul­sée. Des entre­tiens, dia­logues et débats pour penser le monde tel…

Par Nicolas Truong
Stéphane Hessel et Edgar Morin, L’AUTRE VOIE : COMMENT LUTTER CONTRE LA TENTATION RÉACTIONNAIRE ?, Théâtre des idées, Festival d’Avignon 2011. Photo Christophe Raynaud de Lage.

Le Festival au présent de l’Histoire

LORSQU’ILS ÉVOQUENT l’histoire d’Avignon, les directeurs actuels du Fes­ti­val, Vin­cent Bau­driller et Hort­ense Archam­bault, citent le plus volon­tiers deux dates références, deux années clés dans la représen­ta­tion du…

Par Antoine de Baecque

La fabricA

EN 1966, alors qu’il repen­sait pro­fondé­ment la man­i­fes­ta­tion qu’il avait créée vingt ans plus tôt, Jean Vilar écrivait : « Un lieu de tra­vail et de répéti­tions, c’est…

Par Laurence Perez
La FabricA, Lieu de répétitions et de résidence du Festival d'Avignon 2013. Photo Ilka Kramer.

Entretiens avec les artistes associés

Thomas Ostermeier, les conditions d’un théâtre populaire

Entretien avec Thomas Ostermeier

EN 2004, Thomas Oster­meier est le pre­mier artiste asso­cié du Fes­ti­val d’Avignon dans le cadre du pro­jet que les deux directeurs nou­velle­ment nom­més, Hort­ense Archam­bault et Vin­cent Bau­driller,…

Par Nancy Delhalle

Une ouverture pour l’avenir

Entretien avec Jan Fabre

GEORGES BANU : Dans quel esprit avez-vous accep­té l’invitation de Hort­ense Archam­bault et Vin­cent Bau­driller d’être artiste asso­cié pour l’édition 2005 du Fes­ti­val d’Avignon ? Pour créer des…

Par Georges Banu

Entrée dans le tableau

Entretien avec Josef Nadj

LE DANSEUR et choré­graphe orig­i­naire de Yougoslavie, directeur du Cen­tre Choré­graphique d’Orléans depuis 1995, fut l’artiste asso­cié du Fes­ti­val d’Avignon en 2006. Pour les spec­ta­teurs qui eurent la…

Par Sylvie Martin-Lahmani

L’enfance de l’Art

Entretien avec Frédéric Fisbach

YANNIC MANCEL : Quelle était votre rela­tion au Fes­ti­val avant d’y être invité pour la pre­mière fois en 2004 comme met­teur en scène, par­mi les qua­tre pre­miers artistes…

Par Yannic Mancel

Le danger

Entretien avec Romeo Castellucci

ÉRIC VAUTRIN : Y a‑t-il une ou des raisons pour lesquelles vous avez accep­té, en 2008, d’être « artiste asso­cié » au Fes­ti­val d’Avignon ? Romeo Castel­luc­ci : Quand…

Par Eric Vautrin

Élargir la responsabilité

Entretien avec Valérie Dréville

JEAN-LOUIS PERRIER : Quand Hort­ense Archam­bault et Vin­cent Bau­driller vous ont pro­posé d’être artiste asso­ciée en 2008, avez-vous pen­sé à ce qu’aurait pu en dire votre maître, Antoine…

Par Jean-Louis Perrier

L’éclosion d’une autre manière de voir et d’écrire

Entretien avec Wajdi Mouawad

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Pourquoi avez-vous accep­té la propo­si­tion d’être artiste asso­cié du Fes­ti­val d’Avignon ? Waj­di Mouawad : La manière avec laque­lle la con­ver­sa­tion s’est engagée entre Hort­ense…

Par Alternatives théâtrales

« Ce qui m’intéresse, c’est ce qu’il y a autour du théâtre »

Entretien avec Christoph Marthaler

JEAN-FRANÇOIS PERRIER : Pourquoi avoir accep­té d’être artiste asso­cié en même temps qu’Olivier Cadiot ? Christoph Marthaler : Je n’en ai aucune idée. À ce moment-là, je ne…

Par Jean-François Perrier

Une université de l’esprit

Entretien avec Olivier Cadiot

JEAN-LOUIS PERRIER : Quand on vous dit A‑vi-gnon, qu’est-ce que cela vous évoque ? Olivi­er Cadiot : Des choses con­tra­dic­toires, parce que j’ai vécu trois Avi­gnon très dif­férents.…

Par Jean-Louis Perrier

Avignon, lieu d’échange et de partenariats

Entretien avec Boris Charmatz

CÉCILE SCHENCK : Com­ment avez-vous été pressen­ti par Hort­ense Archam­bault et Vin­cent Bau­driller pour devenir l’artiste asso­cié de la 65e édi­tion du fes­ti­val d’Av­i­gnon en 2011 ? Boris…

Par Cecile Schenck

Un dialogue géographique

Entretien avec Simon McBurney

CHANTAL HURAULT : Vous qui voy­agez à tra­vers le monde avec votre com­pag­nie, Com­plicite, que retenez-vous de cette « étape » à Avi­gnon en 2012 ? Com­ment avez-vous appréhendé cette expéri­ence…

Par Chantal Hurault

Un festival pour le XXIe siècle

Entretien avec Stanislas Nordey

BERNARD DEBROUX : Pourquoi as-tu accep­té de devenir artiste asso­cié du Fes­ti­val d’Avignon ? Est-ce le fait de pou­voir créer dans de bonnes con­di­tions ? Est-ce pour défendre…

Par Bernard Debroux

Dieudonné Niangouna, « Retour sur une sorcellerie »

D’après un entretien avec Dieudonné Nianguna

Le Fes­ti­val EN 2004, je répé­tais à Mar­seille et je suis passé pour la pre­mière fois à Avi­gnon. À Braz­zav­ille, on con­nais­sait deux choses d’Avignon : le pont…

Par Laurence Van Goethem

En marge

Les voyages du comédien*

AU TABLEAU des écorchés de Georges Banu, les acteurs sont scan­nés au fil des ans et des voyages1, des leurs et de ceux de leur auteur qui n’a…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total