110-111 Krzysztof Warlikowski, Fuir le théâtre
Couverture du numéro 110-111 - Krzysztof Warlikowski - Fuir le théâtre

Krzysztof Warlikowski
Fuir le théâtre

Théâtre de Liège, Notatnik Teatralny

#110-111
octobre 2011
22 articles
Commander la version imprimée - 20 €

Le titre un peu provo­ca­teur que nous don­nons à cette pub­li­ca­tion, Fuir le théâtre, est à la fois juste et para­dox­al. Juste, parce que dès son entrée dans le monde du spec­ta­cle, Krzysztof War­likows­ki a voulu échap­per aux con­ven­tions et aux raideurs d’un lan­gage trop engoncé dans la tra­di­tion et s’éloignant des vibra­tions de la vie réelle. Para­dox­al, parce qu’en explo­rant les chemins de la mar­gin­al­ité, il renou­velle les formes de la représen­ta­tion en puisant dans un imag­i­naire qui, sans doute, ne peut se dévelop­per et se déploy­er que sur la scène théâ­trale.

On trou­vera dans cet ouvrage un grand entre­tien avec l’artiste, une analyse de son oeu­vre, par­ti­c­ulière­ment de la dernière d’en­tre elles, Con­tes africains d’après Shake­speare, créée à Liège en octo­bre 2011, des témoignages de ses proches col­lab­o­ra­teurs, acteurs, scéno­graphe, dra­maturge et le réper­toire de ses mis­es en scène au théâtre et à l’opéra de 1992 à 2011.

Dans la rubrique En marge, un entre­tien avec Joël Pom­mer­at réal­isé en avril 2010 lors de la présen­ta­tion à Brux­elles de Cer­cles / Fic­tions.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Krzysztof Warilowski, écrivain de plateau

Entretien avec Krzysztof Warlikowski

Bernard Debroux : Le grand écrivain argentin Ernesto Saba­to, qui est mort il y a quelques jours, dis­ait que toute œuvre est une auto­bi­ogra­phie, qu’un arbre de Van Gogh…

Par Bernard Debroux et Georges Banu
Jacek Poniedziatłek et Magdalena Cielecka dans Hamlet de William Shakespeare. Teatr Rozmaitości, Varsovie, 1999. Photo Stefan Okotowicz.

Regards critiques

Romantique ?

Au XIXe siè­cle on croy­ait encore que l’His­toire résul­tait des actions des rois, des généraux et des hommes d’É­tat, expliquées et inter­prétées par les his­to­riens et les artistes.…

Par Krystyna Duniec
Maciej Stuhr Maja Ostaszewska, Jacek Poniedziatek et Tomasz Tyndyk dans Angels in America d'après Tony Kushner. Teatr Rozmaitości, Varsovie, 2007. Photo Stefan Okołowicz.

À la mi-vie, « au cœur de la forêt obscure »

Krzysztof War­likows­ki me sem­ble incar­n­er aujour­d’hui le théâtre d’art à son comble. Le théâtre d’art dans son accep­tion la plus noble, car chez lui l’art ne se replie…

Par Georges Banu

Shakespeare existentiel et tribal

Rit­uel trag­ique, rêve noir, guerre larvée. Con­tes africains d’après Shake­speare, nou­veau spec­ta­cle de Krzysztof War­likows­ki, acom­mencé de se déploy­er en répéti­tion à Varso­vie depuis le print­emps pour être…

Par Selma Alaoui
Magdalena Popławska dans Contes africains d'après Shakespeare. Nowy Teatr, Varsovie, Théâtre de La Place, Liège, 2011. Photo de répétition Marie-Françoise Plissard.

Travailler avec
Krzysztof Warlikowski

La liberté de choix

Entretien avec Matgorzata Szczesniak

Aga­ta Skwar­czyńs­ka : Lorsque vous avez ren­con­tré Krzysztof War­likows­ki, aviez-vous le pressen­ti­ment, ou l’in­tu­ition, que ce pou­vait être un lien pour toute la vie ? Mat­gorza­ta Szczęś­ni­ak : C’est une ques­tion…

Par Agata Skwarczyńska
Ewa Sokotowska, Zygmunt Malanowicz, Piotr Polak, Jacek Poniedziatek, Woijciech Kalarus et Malgorzata Hajewska, dans Contes africains d'après Shakespeare. Nowy Teatr, Varsovie, Théâtre de La Place, Liège, 2011. Photo de répétition Marie-Françoise Plissard.

Nouveau toujours nouveau

La nou­veauté n’est pas une valeur dans la cul­ture où ne compte que la durée. Mais pour l’art, c’est autre chose. Sans nou­velles recherch­es formelles, sans mod­i­fi­ca­tions révo­lu­tion­naires…

Par Piotr Gruszczynski

Une nouvelle étape

Entretien avec Maciej Stuhr

Izabela Szy­mańs­ka : Te sou­viens-tu du pre­mier spec­ta­cle de Krzysztof War­likows­ki que tu as vu ? Maciej Stuhr : Les Bac­cha­ntes. C’est sans doute l’une des mis­es en scène les…

Par Izabela Szymańska
Maciej Stuhr dans La Fin d'après Franz Kafka, Bernard-Marie Koltès, J. M. Coetzee. Nowy Teatr, Varsovie, 2010. Photo Magda Hueckel.

L’acteur émigré

Entretien avec Andrzej Chyra

Doro­ta Kowalkows­ka : Com­ment voyez-vous votre rôle dans le théâtre de Krzysztof War­likows­ki, quelle dimen­sion occupe l’e­space indi­vidu­el dans ce tra­vail col­lec­tif ? Andrzej Chyra : Je ne me suis…

Par Dorota Kowalkowska
Andrzei Chyra dans (A)pollonia d'après Euripide, Eschyle, Hanna Krall, Jonathan Littel, J. M. Coetzee. Nowy Teatr, Varsovie, 2009. Photo Stefan Okotowicz.

Les péripatéticiens

Entretien avec Ewa Dafkowska

Doro­ta Buch­wald : Ewa, com­ment ça ? Toi, une actrice qui pos­sède un acquis artis­tique si impor­tant, qui jouit d’une posi­tion pro­fes­sion­nelle solide, tu aban­donnes tout à coup une place…

Par Eloise Tabouret
Ewa Dałkowska dans La Fin d'après Franz Kafka, Bernard-Marie Koltès, J. M. Coetzee. Nowy Teatr, Varsovie, 2010. Photo Magda Hueckel.

Au théâtre l’espace est une présence

Entretien avec Mateusz Kościukiewicz

Alic­ja Szu­mańs­ka : Qu’est-ce qui énerve chez War­likows­ki ? Mateusz Koś­ciukiewicz : Quelque chose de para­dox­al. Il donne aux acteurs l’im­pres­sion que l’amour émane de lui. Il nour­rit un amour…

Par Alicja Szumarńska
Mateusz Kościukiewicz dans La Fin d'après Franz Kafka, Bernard-Marie Koltès, J. M. Coetzee. Nowy Teatr, Varsovie, 2010. Photo Magda Hueckel.

Un théâtre commun

Entretien avec Maja Ostaszewska

Ane­ta Glowac­ka : Com­ment les acteurs se débrouil­lent-ils avec le met­teur en scène ? Vous arrive-t-il de vous révolter ou de deman­der un autre rôle ? Maja Ostaszews­ka : Il y a…

Par Aneta Glowacka
Mateusz Kościukiewicz dans La Fin d'après Franz Kafka, Bernard-Marie Koltès, J. M. Coetzee. Nowy Teatr, Varsovie, 2010. Photo Magda Hueckel.

Avancer

Entretien avec Marek Kalita

Ewa Hevelke : Être acteur chez War­likows­ki est-ce sans dan­ger ? Marek Kali­ta : Le théâtre de War­likows­ki n’est pas la vie : on puise dans la vie mais on ne…

Par Ewa Hevelke
 Marek Kalita dans Fin d'après Franz Kafka, Bernard-Marie Koltès, J. M. Coetzee. Nowy Teatr, Varsovie, 2010. Photo Magda Hueckel.

Iphigénie

Entretien avec Mireille Delunsch

Alic­ja Binder : En 2006, Krzysztof War­likows­ki a mis en scène à l’Opéra nation­al de Paris Iphigénie en Tau­ride de Christophe Willibald Gluck où tu chan­tais le rôle-titre. La…

Par Alicja Binder
Mireille Delunsch dans Iphigénie en Tauride de Christoph Willibald Gluck. Opéra Garnier, 2006. Photo Opéra Garnier.

Une viande vivante

Entretien avec Yann Collette

Alic­ja Binder : Tramway n’é­tait pas ta pre­mière ren­con­tre avec Krzysztof War­likows­ki. Tu avais joué aupar­a­vant dans sa mise en scène du Songe d’une nuit d’été à Nice, en…

Par Alicja Binder
Krzysztof Warlikowski, Christian Soto, Yann Collette et Isabelle Huppert dans Un Tramway d'après Tennessee Williams. Odéon-Théâtre de l'Europe, 2010. Photo de répétition Pascal Victor.

On ne peut être à côté

Entretien avec Zygmunt Malanowicz

Michat Smo­lis : Un groupe d’ac­teurs fidèles à Krzysztof War­likows­ki a émergé dans les pre­mières années du tra­vail de ce met­teur en scène au théâtre Roz­maitoś­ci de Varso­vie. Vous…

Par Michat Smolis
Zygmunt Malanowicz dans Fin d'après Franz Kafka, Bernard-Marie Koltès, J. M. Coetzee. Nowy Teatr, Varsovie, 2010. Photo Magda Hueckel.

États des lieux

Retour de l’Est

Table ronde avec la participation de Felix Alexa, Georges Banu, Anton Kouznetsov, Jean-Pierre Thibaudat et Krzysztof Warlikowski

Georges Banu manie la poly­sémie avec mal­ice. La soirée qu’il ani­me le 4 mai 2011 s’in­ti­t­ule « Retour de l’Est ». Quel Est et quel retour ? L’Est dont on revient…

Par Antoine Laubin
Georges Banu, Felix Alexa Krzysztof Warlikowski, Anton Kouznetsov et Jean-Pierre Thibaudat à la Bellone, Bruxelles, le 4 mai 2011. Photo Théâtre de la Place, Liège.

Les mises en scène de Krzysztof Warlikowski

1992 Auto-da-féd’Elias Canetti.Traduction Edy­ta Sicińska.Adaptation Krzysztof Warlikowski.Décor Mat­gorza­ta Szczęśniak.École Supérieure de Théâtre (PWST), Cra­covie, 10 mars 1992. Białe noce (Nuits blanch­es) de Fiodor Dostoïevski.Traduction Wtadys­taw Broniewski.Adaptation Krzysztof Warlikowski.Décor…

Par Alternatives théâtrales

En marge

Cercles / fictions — Entretien avec Joël Pommerat

Bernard Debroux : Pourquoi ta com­pag­nie s’ap­pelle-t-elle la Com­pag­nie Louis Brouil­lard ? Joël Pom­mer­at : Quand j’ai choisi ce nom, j’avais envie d’un nom qui pour­rait éveiller le plus de curiosité…

Par Bernard Debroux
Jacob Ahrend, Serge Larivière, Saadia Bentaïeb, Dominique Tack, Ruth Olaizola, et Frédéric Laurent dans Cercles/fictions, textes et mise en scène Joël Pommerat, Théâtre National, Bruxelles, 2010. Photo Elisabeth Carecchio.

Avec les con­tri­bu­tions de, Krzysztof War­likows­ki, Mal­go­rza­ta Szczes­ni­ak, Maciej Stuhr, Andrzej Chyra, Ewa Dalkows­ka, Mateusz Kosciukiewicz, Maja Ostaszews­ka, Marek Kali­ta, Mireille Delun­sch, Yann Col­lette, Zyg­munt Malanow­icz, Felix Alexa, Anton Kouznetsov, Joël Pom­mer­at

Ce numéro est édité en partenariat avec le Théâtre de Liège et la revue Notatnik teatralny
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total