99

Expériences de l’extrême

Couverture du nUméro 99 - Expérience de l'extrême

Expériences de l’extrême

#99
novembre 2008
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Réc­on­cil­i­a­tion ou con­ju­ra­tion, deuil à accom­plir ou devoir de mémoire, recon­struc­tion d’une com­mu­nauté ou sidéra­tion devant l’horreur, exhi­bi­tion obscène ou oblitéra­tion pro­gres­sive : voilà quelques-unes des ques­tions que pose la place du mort dans les textes de théâtre d’aujourd’hui ( Bark­er, Bond, Efoui, Pin­ter, Gabi­ly, Genet, Ker­mann, Kwahulé, Linyeku­la Mouawad, Pasoli­ni …) et les pra­tiques scéniques récentes (Kan­tor, Mes­guich, Nordey, Régy,Vitez…).
Effon­drement des idéolo­gies, cat­a­stro­phes naturelles et tech­nologiques, épidémies et famines, néga­tion des valeurs morales et extrémismes font par­tie de notre actu­al­ité quo­ti­di­enne. Nos sources d’én­ergie s’épuisent, la planète se réchauffe : la peur de l’avenir se répand. Où cela va-t-il nous men­er ? Un dossier con­sacré à l’apocalypse ici et main­tenant analyse, en sec­onde par­tie, l’imaginaire et les représen­ta­tions scéniques de la « fin des temps ». Du Roi Lear de Shake­speare à Mac­beth dans les visions de Müller et Gosch en pas­sant par les nou­velles écri­t­ures russ­es et des expéri­ences sin­gulières comme celle de la com­pag­nie Brut de Béton, du tra­vail de François Ver­ret et du nou­veau grand pro­jet à venir du Groupov : Fare the Well Tovar­itch Homo Sapi­ens.

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