92 Le corps travesti
Couverture du numéro 92 ) Le corps travesti

Le corps travesti

#92
janvier 2007
23 articles
Commander la version imprimée - 16 €

Longtemps rejeté par la tra­di­tion occi­den­tale, bien que tou­jours présent en Ori­ent, le corps trav­es­ti mar­que aujourd’hui son retour sur la scène con­tem­po­raine. Il affirme les pou­voirs d’une théâ­tral­ité ludique aus­si bien qu’il atteste un débor­de­ment des anciens inter­dits sex­uels.
Des artistes exem­plaires lui con­sacrent une place de choix dans leurs pra­tiques : Alfre­do Arias, Pedro Almod­ovar, Copi, Mar­cial Di Fon­zo Bo, Declan Don­nel­lan, Michel Fau, Gus­ta­vo Gia­cosa, Klaus Michael Grüber, Isabelle Hup­pert, Matthias Lang­hoff, Sophie Lou­cachevsky, Nathalie Mauger, Iben Nagel Ras­mussen, Andrés Peréz, Lau­rent Poitre­naux, Olivi­er Py, Luca Ron­coni, Alber­to Sor­bel­li, Luchi­no Vis­con­ti, Krzysztof War­likows­ki, Bil­ly Wilder…
Alter­na­tive polémique, symp­tôme des muta­tions scéniques autant que des men­tal­ités col­lec­tives, le corps trav­es­ti se rat­tache pleine­ment à la moder­nité.
Corps trav­es­ti, corps trans­gres­sif, corps insoumis.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Jeux théâtraux et enjeux de société

« Madame je ne suis pas ce que je joue » Shake­speare, LA NUIT DES ROIS LE TRAVESTISSEMENT sur la scène n’a rien d’une pra­tique récente, il remonte aux Grecs ou aux élis­abéthains mais, depuis quelques siè­cles, il a été mar­gin­al­isé, voire ban­ni de la scène au nom d’une adéqua­tion sex­uelle entre le per­son­nage et le comé­di­en, cau­tion d’une « vérité » scénique dont le théâtre ne devait pas se dépar­tir. Le trav­es­tisse­ment fut con­sid­éré comme étant con­traire à cette esthé­tique de l’organique que…

Par Georges Banu
Kazuo Ohno dans LA ARGENTINA.

Le travestissement, comble du théâtre

Entretien avec Olivier Py et Michel Fau réalisé par Bruno Tackels

LE TRAVESTISSEMENT est prob­a­ble­ment l’une des clés les plus fécon­des pour saisir ce qui se passe sur un plateau de théâtre. Dans la fig­ure du corps trav­es­ti, se…

Par Bruno Tackels
Michel Fau dans LES ILLUSIONS COMIQUES d’Olivier Py, Théâtre du Rond Point, Paris, mai 2006. Photo Marc Enguerand.

Figures et ruptures

Copi et la fiction du néant

COMME Jean Genet, avec qui il avait en com­mun sa fas­ci­na­tion pour la pègre et son lan­gage, Copi avait établi une clas­si­fi­ca­tion très sub­tile des iden­tités sex­uelles, avec…

Par René De Ceccaty
Eva Peron, Arias

La zone invisible

LORSQUE Alfre­do Arias déci­da non seule­ment de met­tre en scène LES BONNES, mais d’interpréter le rôle de Madame, il n’opta pas pour la sit­u­a­tion rad­i­cale, adop­tée par de…

Par René De Ceccaty
Marilú Marini, Laure Duthilleul et Alfredo Arias dans LES BONNES de Jean Genet, mise en scène Alfredo Arias, Théâtre de l’Athénée, Paris, 2001. Photo Brigitte Enguerand.

Le théâtre n’a pas de sexe

LE THÉÂTRE n’a pas de sexe, la langue française n’a pas de genre neu­tre et l’art de l’acteur est de ren­dre l’absence présente au réel. C’est dans cette…

Par Angelina Berforini

« Non pas le réalisme, mais l’effet de réalité »

Entretien avec Laurent Poitrenaux réalisé par Angelina Berforini

ANGELINA BERFORINI : Com­ment avez-vous accueil­li la propo­si­tion de jouer un rôle de femme ? Lau­rent Poitre­naux : Le texte a été écrit pen­dant RETOUR DURABLE ET DEFINITIF DE L’ETRE AIME.…

Par Angelina Berforini
Laurent Poitrenaux

Le travestissement ou le corps ludique

Entretien avec Gustavo Giacosa réalisé par Angelina Berforini

SE TRAVESTIR, au théâtre, fait par­tie, je crois, du proces­sus de trans­for­ma­tion de l’acteur sur scène. La robe ou l’habit sont les con­tours d’un ter­ri­toire que le terme…

Par Angelina Berforini
Gustavo Giacosa se prépare pour QUESTO BUIO FEROCE de Pippo Delbono, Catania, mars 2007. Photo Ilaria Distante.

Le corps travesti, déclinaisons d’altérité

« Mais donne-moi, je te prie… – Quoi donc ? Par­le?– Un masque de plus, un sec­ond masque!… » F. Niet­zsche, PAR-DELA BIEN ET MAL Le trav­es­ti, sin­gu­lar­ités et authen­tic­ité…

Par Chantal Hurault
XXX dans NELKEN de Pina Bausch. Photo Guy Delahaye.

Travesti et théâtre gay américain, de l’ultra-élitisme à l’ultra-populaire

Ce texte fait suite à un entretien avec Frédéric Martel réalisé par Chantal Hurault

Le début de la révo­lu­tion gay : Stonewall, 1969 LA PRATIQUE du trav­es­tisse­ment dans le théâtre aux États-Unis a suivi une évo­lu­tion qui peut être découpée en qua­tre étapes.…

Par Chantal Hurault
ANGELS IN AMERICA

L’ancien et le nouveau

Le corps travesti chez Declan Donnellan

DECLAN DONNELLAN crée sa com­pag­nie avec le scéno­graphe Nick Ormerod en 1981, « Cheek by Jowl », lit­térale­ment « joue con­tre bajoue », qui est une référence à l’expression de Bot­tom dans…

Par Chrystel Seyvécou
LA NUIT DES ROIS de William Shakespeare, mise en scène Declan Donnella, Les Gémeaux, Sceaux, 2004. Photo Ramon Senera Agence Bernand.

Travestissement et quête d’identité

Entretien avec Nathalie Mauger réalisé par Christian Jade

CHRISTIAN JADE : Déjà explicite dans le thème de la pièce et dans l’univers théâ­tral de Shake­speare, le trav­es­tisse­ment se trou­ve au cœur de votre mise en scène de…

Par Christian Jade
Philippe Crubézy et Roland Depauw ( au fond) dans THYESTE de Sénèque, mise en scène Nathalie Mauger, Théâtre de la Place, Liège, 1997. Photo Lou Hérion.

Sexe, transgression et travestis

Entretien avec Krzysztof Warlikowski

PIOTR GRUSZCZYNSKI : D’où vient, chez Shake­speare, cet intérêt pour les gens exclus ? Cela provient-il de son homo­sex­u­al­ité, de son sens de la jus­tice, ou l’époque le voulait-elle ain­si?…

Par Piotr Gruszczynski
LA NUIT DES ROIS mise en scène Krzysztof Warlikowski.

Travestissement et usurpation identitaire

Représentations scéniques de MADAME DE SADE de Mishima : Sophie Loucachevsky (1986), Andrés Pérez (1998), Alfredo Arias (2004), Krzysztof Warlikowski (2006)

Les mul­ti­ples « moi » qui me com­posent Pen­dant dix-huit ans, alors que Dona­tien de Sade est empris­on­né pour ses dépra­va­tions sex­uelles, la Mar­quise Renée de Sade sou­tient son mari…

Par Amala Saint-Pierre
Grégoire Oestermann, Didier Sandre et Hubert Saint Macari dans MADAME DE SADE de Mishima, mise en scène Sophie Loucachevsky, TNC ( ???), 1986. Photo Agence Bernand.

« Trois personnages troubles dans le genre »

RAPHAELLE DOYON : Le pro­jet d’Eugenio (Bar­ba) au départ était très sem­blable à ce qu’il avait vécu avec Gro­tows­ki : un train­ing mus­clé, assez vir­il, avec comme meneur Molik, quand…

Par Raphaëlle Doyon

Incertaines identités

S/Z de Roland Barthes — La castration est contagieuse

EN 1970, parais­sait un ouvrage de Roland Barthes qui allait mar­quer d’une pierre pré­cieuse la cri­tique lit­téraire. S/Z 1 est le résul­tat d’un sémi­naire qui s’est tenu pen­dant…

Par Angelina Berforini

La tension ambivalente

Le sauvage et le baby témoignent, par leur aspi­ra­tion naïve vers le bril­lant, vers le plumage bar­i­olé, les étoffes cha­toy­antes, vers la majesté superla­tive des formes arti­fi­cielles, de…

Par Serge Saada
Claude Degliameaux

Me travestir c’est devenir

Entretien avec Alberto Sorbelli réalisé par Chantal Hurault

LA THEMATIQUE du « corps trav­es­ti » me per­met d’évoquer le trav­es­tisse­ment dans le sens où je le pra­tique : j’essaie de com­pren­dre en quoi « me trav­e­s­tir », c’est « devenir ». Ce qui…

Par Chantal Hurault
Alberto Sorbelli au Louvre, Paris, 1994.

Le travestissement au cinéma, une exacerbation du théâtre ?

Mon maître avait l’habitude de dire : « N’oublie jamais : Tu es un homme dans une forme de femme… Ou bien n’était-ce pas plutôt le con­traire ? » 1 AU CINEMA, pour…

Par Carole Guidicelli
Jack Lemmon dans CERTAINS L’AIMENT CHAUD de BillyWilder, 1959. Photo collection Cahiers du cinéma.
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total