90-91 Marc Liebens
Couverture du Numéro 90-91 - Marc Liebens

Marc Liebens

#90-91
octobre 2006
21 articles
Commander la version imprimée - 19 €

Marc Liebens aura mar­qué de son intel­li­gence la scène belge de ces trente dernières années. L’expression de soi par le détour d’un texte, cette déf­i­ni­tion de la mise en scène par Antoine Vitez cor­re­spond par­faite­ment à la pra­tique de son art.
On trou­vera ici l’analyse de son par­cours, jalon­né de ren­con­tres impor­tantes – par­mi lesquelles celles de Jean Lou­vet, Hein­er Müller et Michèle Fabi­en seront sans doute déter­mi­nantes.
Aujourd’hui met­teur en scène péd­a­gogue à la Haute École de théâtre de Suisse romande, Marc Liebens col­la­bore égale­ment à la toute nou­velle expéri­ence du Théâtre du Grütli à Genève. 



Coor­don­né par Bernard Debroux, ce numéro s’est assuré la col­lab­o­ra­tion de Yves Beaunesne, Maya Bösch, Nan­cy Del­halle, Gérard Jou­bert-Lau­rencin, Jean Jour­d­heuil, Hans-Thies Lehmann, Hugues Le Paige, Philippe Macas­dar, Michèle Pra­long, Marc Quaghe­beur, Bernard Schlurick et pro­pose de larges extraits des SEPT CONTRE THEBES d’Eschyle dans la nou­velle tra­duc­tion de Jacques Roman.

En marge, Georges Banu revient sur la pro­gram­ma­tion du dernier fes­ti­val d’Avignon 2006.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Marc Liebens, du Parvis au Grütli

Pas­sion­né et rigoureux, ironique et chaleureux, cinglant et généreux, Marc Liebens aura mar­qué de son intel­li­gence la scène belge de ces trente dernières années. L’expression de soi par le détour d’un texte, cette déf­i­ni­tion de la mise en scène par Antoine Vitez, cor­re­spond par­faite­ment à la pra­tique de son art. Son par­cours, jalon­né de ren­con­tres impor­tantes — par­mi lesquelles celles de Jean Lou­vet, Hein­er Müller et Michèle Fabi­en seront sans doute déter­mi­nantes — est remar­quable­ment décrit et analysé par Nan­cy…

Par Bernard Debroux
Marc Liebens et Michèle Fabien pendant les répétitions d'HAMLETMACHINE de Heiner Müller à Bruxelles en 1978. Photo Jean-Paul Hubin.

Marc Liebens :
parcours d’un metteur en scène

En quête d’un langage scénique

Le par­cours de Marc Liebens dans le monde du théâtre ne suit pas la ligne aujourd’hui sou­vent toute tracée de l’école de théâtre puis de l’entrée, éventuelle­ment assistée,…

Par Nancy Delhalle
Janine Patrick et Claude Koener dans À BIENTÔT MONSIEUR LANG de Jean Louvet, mise en scène Marc Liebens, Bruxelles, Théâtre du Parvis, 1972. Photo Jean-Paul Hubin.

Le parti du Parvis

Par­fois, des lieux cristallisent l’air du temps. Sou­vent, des hommes et des femmes l’incarnent. Plus rarement, la réu­nion des uns et des autres offre à ceux qui la…

Par Hugues Le Paige
Jean-Pierre Gorin et Jean-Luc Godard au Théâtre du Parvis en 1971. Photo Jean-Paul Hubin.

Le théâtre de Pasolini ou Pasolini-régicide

Avec l’aide d’une invitation de l’Universidad Complutense de Madrid, merci à Juan Barja, Jesus Gonzalez Requena, Ayama, Jordi, Marco Antonio, Angela

Chez Pasoli­ni, le ciné­ma est la part de Christ et le théâtre la part d’Œdipe.Le ciné­ma est sac­ri­fice et le théâtre tragédie. Tragédies du Fils, les films, pre­mière…

Par Hervé Joubert-Laurencin
Armand Meunier et Eddy Pallaro lors d’une répétition de PYLADE de Pier Paolo Pasolini, mise en scène Armand Meunier, 2003. Photo Franck Beloncle.

Vitesses

En 1988, dans un texte inti­t­ulé L’enjeu éthique du jeu, pub­lié dans L’Art du théâtre, Alain Badiou écrivait ceci :« Saisi des débats inter­minables pour savoir si Ham­let…

Par Marc Liebens

Le testament d’Œdipe Un jeu avec des pions

Le tes­ta­ment d’Œdipe désig­nait comme ses suc­cesseurs sur le trône de Thèbes ses frères, les jumeaux Étéo­cle et Polyn­ice, qui étaient ses fils, engen­drés avec Jocaste, sa mère.…

Par Heiner Müller

Doppelkopf

Je porte ce pro­jet en moi depuis vingt ans. J’avais égaré mes notes, mais je les ai retrou­vées il y a un an. L’argument s’inspire de Sept con­tre…

Par Heiner Müller

Heiner Müller : regarder l’histoire dans le blanc des yeux

Bernard Debroux :Près de trente ans après sa créa­tion, Ham­let-Machine a‑t-il encore quelque chose à nous dire aujourd’hui ? Les deux thèmes majeurs qui sous-ten­dent la pièce (la…

Par Bernard Debroux
Heiner Müller et Jean Jourdheuil.

HAMLET-MACHINE, un texte explosif

Entretien avec Hans-Thies Lehmann

Bernard Debroux : Près de trente ans après sa créa­tion, Ham­let-Machine a‑t-il encore quelque chose à nous dire aujourd’hui ? Les deux thèmes majeurs qui sous-ten­dent la pièce…

Par Bernard Debroux

Lettre à Bernard Dort

Nieu­port, le 26 décem­bre 1979 Cher Bernard Dort, Ces quelques mots con­stituent-ils encore une let­tre ? Oui, parce que j’ai envie de vous les faire par­venir… Vous n’avez…

Par Michèle Fabien

Le théâtre du Grütli

Genève

Comment voir et entendre, dire le monde ?

Entretien avec Maya Büsch et Michèle Pralong

Bernard Debroux : Vous démar­rez votre pre­mière sai­son à la direc­tion du Théâtre du Grütli par ces qua­tre journées appelées Débats logoS en faisant se ren­con­tr­er des uni­ver­si­taires,…

Par Bernard Debroux
Frédéric Jacot-Guillarmot dans PLAYSTATION PENTHÉSILÉE XY, d’après Kleist, mise en scène Philippe Bischof, white box du Grütli, septembre 2006, coproduction Âss. Playstation XY et Grütli. Photo Sandra Piretti.

STATIONS URBAINES / SPORTSTÜCK — Le bruit Jelinek

Après LUI PAS COMME LUI1 et le pro­jet WET!2, qui regroupe deux courts textes théoriques, la com­pag­nie sturmfrei3 pour­suit son tra­vail sur Elfriede Jelinek, déplace son lieu de…

Par Maya Bösch et Michèle Pralong
Anne Marchand, Barbara Baker et Nalini Selvadoray dans WET! (JE VOUDRAIS ÊTRE LÉGÈRE et SENS: INDIFFÉRENT. CORPS : INUTILE.) d'Elfriede Jelinek, mise en scène Maya Büsch, scénographie Thibault Vancraenenbroeck, dramaturgie Michèle Pralong, Théâtre de l’Orangerie, sturmfrei, dans le cadre de La BâtieFestival de Genève, septembre 2006. Photo Régis Gola), Fédéral Bureaux.

Tragédie morte : imaginez !

Entre seize et dix-sept ans, j’écrivais ma pre­mière pièce de théâtre, sans trop savoir ce qu’est une pièce ni même ce qu’est le théâtre. Or, quand mon maître…

Par bernard schlurick
Barbara Baker dans JOCASTE de Michèle Fabien, mise en scène Maya Büsch au T/50 de Genève. Photo Hélène Gübring.

Eschyle Les Sept contre Thèbes

Une traduction « pneumatique »

Le mys­tère de la pos­si­bil­ité de traduireest le mys­tère de notre être personnel.Hermann Broch À l’é­cart des autres, seul, je pense ainsi.Eschyle Étéo­cle Citoyens de Cadmos,il doit dire…

Par jacques roman

Haute École de théâtre
de Suisse romande

Faire école

Com­ment le théâtre peut-il encore, au XXIᵉ siè­cle, « faire école » ? Est-il encore pos­si­ble d’enseigner un art ? La ques­tion se pose d’une façon qui n’a…

Par yves beaunesne
En acceptant l'invitation de la Manufacture, Benno Besson a fait une exception à sa règle et a dirigé, en mars-avril 2005, un atelier d'interprétation. On le voit ici entouré de ses assistantes Ludivine Petit et Bérangère Gros, aux côtés d'Yves Beaunesne, directeur de la Manufacture, et des étudiants de la promotion B (2004-2007). Photo Aline Paley.

Loin de l’école

Il faut du tra­vail, encore du tra­vail. Il faut une école. Alexan­dre Taïrov L’enseignement de l’acteur n’a jamais changé, il faut lui ren­dre cette jus­tice. Il est aus­si…

Par philippe macasdar
Deux personnes en noir et blanc.

En marge

Avignon 2006 : un festival libre

Il y a des métaphores au souf­fle long et Heinz Wis­mann en a pro­posé une cet été : celle des spec­ta­teurs qui, chaque année, se diri­gent vers Avi­gnon…

Par Georges Banu
Miquel Barcelé dans PASO DOBLE de Josef Nadj, Église des Célestins, Avignon, juillet 2006. Photo Rémi Nicolas.

Nous remer­cions vive­ment le Théâtre du Grütli et la Haute École de théâtre de Suisse romande pour le sou­tien apporté à la con­cep­tion et l’édi­tion de ce numéro d’Alternatives théâ­trales.

Remer­ciements aux Archives & Musée de la Lit­téra­ture et plus par­ti­c­ulière­ment à Paul-Éti­enne Kisters pour la recherche et le prêt des doc­u­ments pho­tographiques de ce numéro.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total