76-77

Choralité

Choralité-Couverture du Numéro 76-77 d'Alternatives Théâtrales

Choralité

#76-77
janvier 2003
Commander la version imprimée
25 €

La ques­tion de la choral­ité, depuis une dizaine d’années tout par­ti­c­ulière­ment, se retrou­ve, comme dans la danse ou la musique, au cen­tre de nom­breuses pra­tiques de la scène européenne. De Marthaler à Lev Dodine, de Einar Schleef à Stanis­las Nordey, de Gabi­ly et Tan­guy à Fis­bach, Del­cu­vel­lerie ou Lacas­cade, le principe choral inter­roge la troupe, l’assemblée théâ­trale, la cité, la com­mu­nauté et ses dif­férentes manières de s’affirmer sur un plateau. Que le mod­èle choral soit man­i­feste ou con­stitue un fonde­ment sous-jacent, c’est chaque fois la ques­tion de l’un et du mul­ti­ple qui est priv­ilégiée et met la scène en mou­ve­ment. Au-delà des enjeux esthé­tiques et des recherch­es formelles qu’il implique, il se charge d’interrogations poli­tiques fon­da­men­tales. Loin de l’image figée d’un chœur mas­sif et uni­formisant, ces choral­ités se don­nent pour hori­zon une unité qui n’effacerait pas les dif­férences, met­tant en jeu les deux faces d’une ques­tion essen­tielle : com­ment être ensem­ble tout en restant sin­guliers ? Com­ment faire un monde avec les soli­tudes ?

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Du chœur à la choralité

Solitude du dos et frontalité chorale

Le dos et la frontal­ité attaquée LA FRONTALITÉ fonde l’échange social au point d’en faire la pre­mière règle des bien­séances:…

30 Oct 2003
Par Georges Banu
GAUDEAMUS, mise en scène de Lev Dodine.

Notes sur le chœur d’opéra

Déf­i­ni­tion LA DÉFINITION la plus courante est la suiv­ante : Chœur, groupe de chanteurs, avec plus d’un indi­vidu par par­tie.…

29 Oct 2003
Par Isabelle Moindrot
PLATÉE de Jean-Philippe Rameau, mise en scène de Laurent Pelly. Photo Colette Masson.

Le chœur dionysiaque et le chœur apollinien

LA DÉCENNIE autour de 1970 restera sans doute dans l’histoire du théâtre mon­di­al comme l’âge d’or de la « créa­tion col­lec­tive ».…

28 Oct 2003
Par Évelyne Ertel
FRANKENSTEIN, Living theater, mise en scène de Julian Beck. Photo Gianfranco Mantegna

Choralité
Note sur le postdramatique

POUR CE QUI ME CONCERNE, la décou­verte de la choral­ité ren­voie à deux expéri­ences dis­tinctes. La pre­mière, artis­tique. C’est au…

27 Oct 2003
Par Jean-Pierre Sarrazac

Esquisse sur la choralité chez Christoph Marthaler

LA CHORALITÉ dans le théâtre de Christoph Marthaler est à pro­pre­ment par­ler une choral­ité musi­cale. Non pas seule­ment parce qu’on…

24 Oct 2003
Par Sacha Zilberfarb et Christophe Triau
DIE SPEZIALISTEN, mise en scène de Christoph Marthaler. Photo Matthias Horn.

Einar Schleef, le théâtre du chœur

Introduction

…Gémit Faust dans le sar­cophage de Goethe à Weimar Par la voix brisée d’Einar SchleefQui fait répéter ses chœurs dans…

23 Oct 2003
Par Irène Bonnaud

La scène russe, fascination et distance

Le chœur chez Dodine, « la solidarité du désespoir »

Entretien avec Patrick Sommier

ALTERNATIVES THÉÂTRALES : Dans le théâtre russe, la fig­ure du chœur sem­ble être fréquente. Dodine, dont vous avez suivi le…

17 Oct 2003
Par Alternatives théâtrales et Patrick Sommier
CLAUSTROPHOBIA, mise en scène de Lev Dodine. Photo Brigitte Enguerand.

La scène française, communautés en mouvement

Chœur is queer

Réflexions sur la plasticité chorale : François Tanguy et le Théâtre du Radeau, Didier-Georges Gabily, Stanislas Nordey, suivies de notes sur les notions d’ensembles et de violence mimétique dans quelques mises en scène.

Ce qui n’est pas corps n’est pas l’Univers ; et l’Univers étant tout, ce qui n’est pas corps est Néant et…

13 Oct 2003
Par Yan Ciret
PYLADE de Pier Paolo Pasolini, mise en scène de Stanislas Nordey. Photo Marc Enguerand.

« Être ensemble en restant singuliers »

Entretien avec Frédéric Fisbach

Ces pro­pos repren­nent, en par­tie et par­tielle­ment mod­i­fié, un entre­tien paru dans le numéro 14 (hiv­er 2000) de la revue…

12 Oct 2003
Par Christophe Triau
TOKYO NOTES d’Oriza Hirata, mise en scène de Frédéric Fisbach. Photo Marc Enguerand.

Théorie des écarts

Entretien avec Frédéric Fisbach

FRÉDÉRIC FISBACH : Je n’ai pas changé ! À l’époque (de l’entretien précé­dent, en 2000), cette ques­tion de la choral­ité…

11 Oct 2003
Par Christophe Triau
BÉRÉNICE de Jean Racine, mise en scène de Frédéric Fisbach. Photo Marc Enguerand.

Pour un centre de décontamination théâtrale

Entretien avec Éric Lacascade

Éric Lacas­cade est directeur du Cen­tre Dra­ma­tique Nation­al de Caen, Basse-Nor­mandie, Comédie de Caen. Depuis plusieurs années, il met en…

10 Oct 2003
Par Sophie Lucet
LA MOUETTE d’Anton Tchekhov, mise en scène d’Éric Lacascade. Photo Sylvain Guichard

Le bruissement et la mesure

Entretien avec David Lescot

David Lescot est auteur dra­ma­tique et maître de con­férences en Études théâ­trales à l’Université Paris X — Nan­terre. Il a…

8 Oct 2003
Par Christophe Triau

Chœurs, communautés, coalitions, blocs

Entretien avec Joris Lacoste

Joris Lacoste est écrivain. Théâtre Ouvert vient de rééditer sous le titre DIPTYQUE ses deux pre­mières pièces (COMMENT CELA EST-IL…

7 Oct 2003
Par Christophe Triau

Une structure chorale : RWANDA 94

Le chœur des morts

C’est de longue date que le Groupov a pra­tiqué l’emploi du chœur dans ses créa­tions. Le numéro 67 – 68 d’Alternatives théâ­trales…

6 Oct 2003
Par Jacques Delcuvellerie
RWANDA 94, chœur des morts, Groupov, mise en scène de Jacques Delcuvellerie. Photo Lou Hérion.

Les chaises ou le chœur absent

UNE AMIE GRECQUE m’offre le petit livre sur HAMLET mis en scène à Athènes par Michael Mar­mari­nos et, en le…

3 Oct 2003
Par Georges Banu

Cahier critique

La singularité Genet

« JE SUIS À PEU PRÈS SÛR qu’on ne jouera jamais mes pièces après ma mort, ni qu’on lira mes livres.…

2 Oct 2003
Par Jean-Marie Piemme

Maria Alexeïevna Valenteï

MARIA ALEXEÏEVNA VALENTEÏ s’est éteinte le 18 jan­vi­er. Pour tous ceux qui, en Russie et dans le monde, tra­vail­lent sur…

1 Oct 2003
Par Béatrice Picon-Vallin
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements