49

Werner Schwab

Werner Schwab-Couverture du Numéro 49 d'Alternatives Théâtrales

Werner Schwab

#49
octobre 1995
Commander la version imprimée
5 €

À l’origine de ce numéro, notre envie de regarder de près « l’écriture dra­ma­tique con­tem­po­raine ». Et lorsqu’on y regarde de près, les général­ités s’estompent, tan­dis que se détachent des indi­vid­u­al­ités : celles d’auteurs qui sont et qui font (avec d’autres) ce qu’on appelle l’écriture dra­ma­tique con­tem­po­raine. L’un de ceux-ci se nomme Wern­er Schwab. Il est autrichien, beau­coup joué dans les pays ger­manophones. En français, il a été décou­vert à Brux­elles, au Théâtre Varia où Michel Dezo­teux, sous le choc d’une forte ren­con­tre, a d’emblée mis en scène trois de ses pièces. Nous en pub­lions une et con­sacrons un dossier à cet auteur, avec la col­lab­o­ra­tion du Théâtre Varia.

Paroles d’auteurs
Gas­ton Com­père, Serge Kribus, Joël Jouan­neau, Eugène Sav­itzkaya, Ani­ta Van Belle, Lil­iane Wouters sont des noms fam­i­liers (cer­tains moins, d’autres plus) au pub­lic fran­coph­o­ne. Leur « façon » d’écrire pour le théâtre – qu’ils évo­quent ici dans des entre­tiens ou que Yan­nic Man­cel analyse pour Serge Kribus -, des­sine le vis­agge poly­mor­phe du théâtre d’aujourd’hui. C’est donc à tra­vers la sin­gu­lar­ité de ces sept auteurs, qui inven­tent le théâtre en écrivant, que nous dédions ce numéro au texte con­tem­po­rain. (Danièle Stern)

AU SOMMAIRE

Au sommaire

L’œuvre théâtrale de Werner Schwab

Sur les traces de Werner Schwab

L’enfant terrible d’une terrible époque

Entretien avec Eva Feitzinge

MICHAEL BUGDAHN : Com­ment avez­ vous fait la con­nais­sance de Wern­er Schwab ? Eva Feitzinger : J’ai enten­du dire qu’il y avait, à…

28 Oct 1995
Par Mike Sens et Michael Bugdahn

Schwab à Vienne

Entretien avec Hans Gratzer et Helmut Schödel

MIKE SENS : Hans Gratzer, avant de par­ler de Schwab… Quelle est la place que vous occu­pez dans le théâtre en…

26 Oct 1995
Par Mike Sens et Michael Bugdahn

J’adore apprendre cette langue par cœur

Entretien avec Jennifer Minetti

MIKE SENS : Vous avez joué plusieurs pièces de Wern­er Schwab. Quels per­son­nages avez-vous inter­prétés ? Jen­nifer Minet­ti : J’ai joué Madame Kovacic…

25 Oct 1995
Par Mike Sens et Michael Bugdahn

Il faut développer l’insolence

Entretien avec F.M. Einheit

MIKE SENS : Com­ment avez-vous ren­con­tré Wern­er Schwab ? F. M. Ein­heit : Un met­teur en scène l’a appelé un soir en lui…

24 Oct 1995
Par Mike Sens

Chercher la lumière

Entretien avec Ingeborg Orthofer

INGERBORG ORTHOFER : J’ai ren­con­tré Wern­er en 1976 à l’É­cole des Arts Appliqués de Graz, un pôle d’at­trac­tion pour les artistes…

23 Oct 1995
Par Mike Sens
Rainer Frieb, Erni Mangold, Eva Bonek, Hanno Pösctll, Ute Vellner, Eduard Wildner. EXCÉDENT DE POIDS, mise en scène de Hans Gratzer, Schauspielhaus, Vienne. Photo Christine de Grancy.

Cette langue qu’on dit « schwabienne »

Je chie donc je suis

—La langue de Werner Schwah—

WERNER SCHWAB jette un coup d’œil dans les cuisines-séjours, dans les cafés, dans les stu­dios pornographiques, et voit : des can­ni­bales…

23 Oct 1995
Par Tom Kleijn

Le continent Schwab

TRADUIRE, c’est nav­iguer entre deux mon­des. Tous ceux qui ont décou­vert celui de Wern­er Schwab vous con­firmeront que sa prin­ci­pale…

22 Oct 1995
Par Michael Bugdahn

Un théâtre qui veut sortir du théâtre

Entretien avec Theu Boerman

MIKE SENS : Selon toi, d’où vient la langue orig­i­nale de Wern­er Schwab ? Theu Boer­mans : C’est un mélange de deux choses.…

21 Oct 1995
Par Alternatives théâtrales
Manuscrits de Werner Schwab.

Parcours à travers l’œuvre

Monstre théâtral

Sur « Folie de Troilus et théâtre de Cressida »

DANS FOLIE DE TROILUS ET THÉATRE DE CRESSIDA, la ver­sion schwa­bi­enne de la pièce de Shakespeare1, les comé­di­ens et comé­di­ennes…

20 Oct 1995
Par Rüdiger Meinel
Tim Kalhammer et Wilturd Schreiner dans FOLIE DE TROILUS ET THÉATRE DE CRESSIDA, mise en scène de Marc Günther. Photo P. Manninger.

Faust et Schwab

Entretien avec Thomas Thieme

CLAUDIA CROON : Tout d’abord, j’aimerais savoir pourquoi vous avez choisi de met­tre en scène cette pièce de Wern­er Schwab :…

19 Oct 1995
Par Claudia Croon

Schwab le moraliste

WERNER SCHWAB par­le de sexe et de merde et pour­tant, on le présente comme un moral­iste un intel­lectuel. Ce para­doxe…

18 Oct 1995
Par Mike Sens

« Les présidentes » et « Excédent de poids » au Théâtre Varia

Si je te coupe la carotide, t’est mort…

Entretien avec Michel Dezoteux

MIKE SENS : Lorsque tu as décou­vert Wern­er Schwab, tu as très vite décidé de faire traduire deux de ses pièces…

16 Oct 1995
Par Mike Sens
Philippe Jeusette. Janine Godinas, Alexandre Trocki dans EXCÉDENT DE POIDS, mise en scène de Michel Dezoteux, février 95. Photo Danièle Pierre.

« Les présidentes »

Les présidentes

Trois scènes

Cette pièce racon­te que la terre est un disque : le soleil se lève et se couche, parce qu’il tourne autour…

15 Oct 1995
Par Werner Schwab

Paroles d’auteurs

Il suffit de dire : c’est là que ça se passe…

Entretien avec Eugène Savitzkaya

EUGÈNE SAVITZKAYA : Ce qui est curieux, c’est que jamais je n’ai songé à écrire pour le théâtre. Comme je ne…

13 Oct 1995
Par Pietro Pizzuti
Nathalie Cornet dans LA FEMME ET L'AUTISTE d'Eugène Savitzkaya. Photo Benoit Willaert.

Le théâtre est d’abord un spectacle

Entretien avec Liliane Wouters

PIETRO PlZ­ZU­TI : Devant la page blanche, qu’est-ce qui a fait que vous écriv­iez pour le théâtre ? Quelles sont les images…

12 Oct 1995
Par Pietro Pizzuti

Mettre debout des gens qui sont à genoux

Entretien avec Anita Van Belle

ANITA VAN BELLE : Pour moi, au théâtre, d’abord il y a le pub­lic, parce que sinon, de toute façon, il…

11 Oct 1995
Par Pietro Pizzuti
BELGICAE d'Anita Van Belle. Photo Marie-Françoise Plissart.

L’oreille voit

Entretien avec Gaston Compère

GASTON COMPÈRE : C’est un peu par acci­dent que j’en suis venu à l’écri­t­ure théâ­trale. Il a été un temps où…

10 Oct 1995
Par Pietro Pizzuti

L’écriture creuse intérieurement

Entretien avec Joël Jouanneau

ANNA COLAO : Quel regard portez­ vous – en tant qu’au­teur et met­teur en scène – sur l’écri­t­ure théâ­trale con­tem­po­raine ? Joël…

9 Oct 1995
Par Anna Colao
Marc Berman dans LE CONDOR de Joël Jouanneau. Photo Frédéric Champy.

Serge Kribus, entre Witz et violence

ARLOC, la pre­mière pièce de Serge Kribus, tient à la fois du con­te philosophique et du roman d’ap­pren­tis­sage. Le jeune…

8 Oct 1995
Par Yannic Mancel

Vu de nuit IV

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements