45

Le monologue

Le monologue-Couverture du Numéro 45 d'Alternatives Théâtrales

Le monologue

#45
juin 1994
Commander la version imprimée
5 €

Le mono­logue sur la scène prend aujourd’hui des formes si var­iées, si dis­sem­blables, si con­tra­dic­toires même qu’on peut se deman­der s’il est fondé de vouloir les rassem­bler dans un même dossier. Nous avons pour­tant défendu l’hypothèse qu’entre la forme archaïque – l’acteur seul apos­tro­phant son pub­lic – et les ten­ta­tives con­tem­po­raines de rup­ture rad­i­cale de cette rela­tion, il y avait con­ti­nu­ité. Celle-ci tient bien sûr à la place qu’y occupe l’acteur, c’est pourquoi ce dossier s’ouvre sur trois fig­ures d’acteurs (David War­rilow, Clotilde Mol­let et Marisa Fab­bri). Le désir de recen­tr­er la parole cri­tique sur l’art de l’acteur a donc été à l’origine de ce dossier, mais celui-ci s’étoffe de réflex­ions sur le rap­port qu’entretient, à tra­vers le mono­logue, le théâtre à son spec­ta­teur et donc à sa pro­pre fonc­tion, à sa néces­sité, à son urgence.
Entre­tien avec Peter Stein
Un entre­tien dans lequel Stein s’at­taque à son passé et avoue sa quête actuelle, celle du Grand comme domaine de son théâtre appelé à con­tester le manque d’en­ver­gure de nos émo­tions présentes. A Salzburg, de même qu’à Moscou, Stein cherche à restau­r­er l’am­pleur per­due de la scène, sa dimen­sion mon­u­men­tale que per­son­ne n’ose plus approcher.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

L’ami galiléen

Au moment de met­tre sous presse, nous apprenons que Bernard Dort vient de nous quit­ter. Georges Banu esquisse ici le…

1 Juin 1994
Par Georges Banu

Entretien avec Peter Stein

Dossier
le monologue

Le monologue

LES FORMES que prend le mono­logue sur la scène con­tem­po­raine sont si var­iées, si dis­sem­blables, si con­tra­dic­toires même, que nous…

28 Juin 1994
Par Anne-Françoise Benhamou, Serge Saada et Danièle Stern

La voix plurielle de l’acteur seul

« J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans »

(Sur L’inquisitoire de Robert Pinget avec David Warrilow)

Des loin­tains, l’homme s’a­vance le pas traî­nant. Chemin oblique, le plus long. On dit volon­tiers de la ténèbre qu’elle est…

27 Juin 1994
Par Jean Bernard Torrent

La paysanne de Beyrouth

Sur « Quatre heures à Chatila » de Jean Genet, avec Clotilde Mollet

La voix émet une lueur. Le noir s’é­claircit le temps qu’elle par­le. S’é­pais­sit quand elle reflue. S’é­claircit quand elle revient…

26 Juin 1994
Par Jérôme Hankins

LE VOYAGE EN ITALIE : TEMOIGNAGE D’UNE COMEDIENNE

Entretien avec Marisa Fabbri

JEAN-RENÉ LEMOINE : Ron­coni a mis en scène LES BACCHANTES d’Euripi­de, dans lequel vous jouiez tous les rôles. Peut-on par­ler de…

25 Juin 1994
Par Jean-René Lemoine

Dramaturgies du monologue

LE MONOLOGUE ET SON DOUBLE

NOTRE SADE, ma pre­mière pièce, était une dérive à par­tir des LETTRES DE VINCENNES ET DE LA BASTILLE, et à…

23 Juin 1994
Par Michèle Fabien

La parole des auteurs

Cormann, Durif, Piemme, Valletti, Novarina

DANS le théâtre français de la fin du vingtième siè­cle, le mono­logue est d’un usage courant. Bon nom­bre de dra­maturges…

22 Juin 1994
Par Sabrina Weldman

Métamorphoses du monologue

Le défi

J’ai beau­coup étudié la manièreDe com­par­er au monde la prison où je suis, Mais comme le monde est pop­uleux­Et qu’il…

21 Juin 1994
Par Elsa Solal

LES PRATIQUES SOLITAIRES

L’ou­blié porte l’i­nou­bli­able dans ses mains vides et nous sommes nous-mêmes portés par l’inoubliable.LE RÉCIT DE LA SERVANTE ZERLINE1 DANS…

17 Juin 1994
Par Serge Saada

Le monologue hors théâtre

Monologue multiple, Twin houses, solo de danse

PARFOIS, entre deux pro­jets réal­isés avec plusieurs inter­prètes, je prends le maquis dans des stu­dios de répéti­tion, pour laiss­er émerg­er…

16 Juin 1994
Par Nicole Mossoux

Le monologue en gros plan

Le monologue au cinéma : Oliveira, Cassavetes, Bergman, Godard, Guitry

-1- LE MONOLOGUE ne va jamais de soi, pas plus au ciné­ma qu’au théâtre. Pas plus que ne va de…

15 Juin 1994
Par Alain Ménil

Monologues indigènes

LES VOIX s’or­gan­isent et se réfléchissent les unes par rap­port aux autres, elles se don­nent à enten­dre. Où se place…

14 Juin 1994
Par Pascal Desfarges

Chroniques

De l’accident au théâtre

L’ACCIDENT déroute et trou­ble au théâtre. Il pro­cure le plaisir per­vers de la panne qui, tou­jours pos­si­ble, inter­vient comme une…

13 Juin 1994
Par Georges Banu

Attente d’écriture

On voudrait écrire, on en meurt d’en­vie. Pas­sion, ivresse, intérieure néces­sité, curiosité devant ce qu’on est capa­ble de met­tre en…

12 Juin 1994
Par Carmelo Virone

Une question de vibration…

J’AI EU la chance de voir L’homme qui de Peter Brook aux Bouffes du Nord l’an­née dernière. Le point de…

11 Juin 1994
Par Frédéric Dussenne

Parutions

Le théâtre et l’écrit

« K.M. Grüber — Il faut que le théâtre passe à travers les larmes»*

Que la masse énorme et infin­i­ment mobile des livres con­sacrés au spec­ta­cle ne fasse jamais oubli­er la jouis­sance dont ils…

9 Juin 1994
Par Benoit Vreux

« Malaga » de Paul Emond

MALAGA, c’est la des­ti­na­tion qu’ont choisie Astrid et Lucien pour un voy­age organ­isé, bas-de-gamme et prob­a­ble­ment tris­tounet, au cours duquel…

8 Juin 1994
Par Yannic Mancel
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements