44

Théâtre et vérité

Théâtre et vérité-Couverture du Numéro 44 d'Alternatives Théâtrales

Théâtre et vérité

#44
juillet 1993
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À pro­pos su Groupov, Jean-Marie Piemme écrivait : ce sont « des prati­ciens qui théorisent en jouant, des théoriciens qui paient de leur per­son­ne sur le plateau (…) ». Pas éton­nant donc qu’au Groupov, l’écrit théorique « fait d’in­ter­locu­tions par­fois sere­ines, par­fois vio­lentes, redou­ble la pra­tique du plateau ». Car le Groupov « revendique haut et fort le refus d’ac­cepter que tout vaut tout, il pense (…) qu’il y a des valeurs que l’on doit défendre et d’autres qu’il faut atta­quer, au besoin avec vio­lence (…) ». Aujour­d’hui que le Groupov a acquis une cer­taine recon­nais­sance et que s’est élar­gi « le cer­cle de ses vrais ama­teurs », il nous a sem­blé indiqué de pub­li­er la let­tre de Jacques Del­cu­vel­lerie « à celle qui écrit LULU-LOVE-LIFE ». Celle-ci fut entamée en 1988 au moment où Jacques Del­cu­vel­lerie pré­parait deux spec­ta­cles fondés sur le même pro­jet inti­t­ulé « Vérité » : L’ANNONCE FAITE À MARIE de Claudel et TRASH. Le ton polémique et vir­u­lent en même temps que per­son­nel et émou­vant de cette « let­tre » nous engageait à la pub­li­er telle quelle. Même si Del­cu­vel­lerie s’en prend au pas­sage à cer­tains artistes que nous aimons. La revue, ici, en rend compte. Avec com­plic­ité. Grâce à Georges Banu, nous pub­lions aus­si, dans ce numéro, quelques textes sur le tra­vail de Luc Bondy, met­teur en scène attaché à l’idée de la « légèreté » au théâtre.

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