22-23

Le butô et ses fantômes

Le butô et ses fantômes-Couverture du Numéro 22-23 d'Alternatives Théâtrales

Le butô et ses fantômes

#22-23
avril 1985
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5 €

« S’in­ter­roger sur les racines japon­ais­es du butô équiv­aut, pour moi, à un dou­ble non-sens : c’est un art con­tem­po­rain d’a­vant-garde, non une tra­di­tion ; c’est un art uni­versel, non un folk­lore. La meilleure approche en est la saisie directe, sans chercher à savoir pour mieux com­pren­dre : il n’im­porte que de le percevoir, tel quel. » Ogi­no Suichi­ro

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Le butô et ses fantômes

Nous remer­cions les inter­prètes qui ont per­mis et par­fois pro­longé ces entre­tiens : Don Ken­ny (Gun­ji Masakat­su), Mat­sumo­to Koshi­ro (Suzu­ki…

30 Avr 1985
Par Daniel De Bruycker

Généalogie

La préhis­toire La genèse eth­nique, lin­guis­tique et cul­turelle du peu­ple japon­ais asso­cie de façon com­plexe et sou­vent encore obscure plusieurs…

29 Avr 1985
Par Daniel De Bruycker

Lexique

A Aban-garu­do : voir shô-gek­i­jô. Ankoku-butô : voir butô. B Ban­gaku : voir shugen-nô. Biwa-hôshi : voir shin-saru­gaku. Bon-odori : voir furyû. Bugaku : « danse-musique » : les…

28 Avr 1985
Par Alternatives théâtrales

L’expression vraie nie la vie

Entretien avec Gunji Masakatsu et Don Kenny

Daniel De Bruy­ck­er : Par­mi les dans­es mil­lé­naires du bugaku, il en est une nom­mée Soriko où le danseur arbore…

27 Avr 1985
Par Daniel De Bruycker, Don Kenny et Gunji Masakatsu

L’esthétique de la danse japonaise

Hana La beauté de la danse passe néces­saire­ment par le corps, mais elle passe néces­saire­ment aus­si par le dépasse­ment du…

26 Avr 1985
Par Gunji Masakatsu
Hana - Fleur

Le Ma et ses fantômes

Gun­ji Masakat­su : Le ma1 sym­bol­ise l’u­nivers, la terre. Lorsque l’on tend la corde sacrée, le shi­me­nawa, autour d’une por­tion d’e­space,…

25 Avr 1985
Par Daniel De Bruycker et Gunji Masakatsu
Ma- (espace, temps)

Approches d’un espace japonais

Textes d’Isozaki A rata

L’e­space-temps au Japon — Ma Les con­cepts d’e­space et de temps s’ex­pri­ment en japon­ais par un même terme : ma, que…

24 Avr 1985
Par Isozaki A rata

Pour une sémiotique de l’espace théâtral au Japon

Le con­cept d’e­space peut s’en­vis­ager selon deux angles opposés : celui de l’e­space indi­vidu­el sub­jec­tif et celui d’un espace col­lec­tif rel­a­tive­ment…

23 Avr 1985
Par Yamaguchi Masao

Quelques espaces de plus

Le Japon, écrit Hori Ichi­ro, est un musée vivant des reli­gions. Les salles sont nom­breuses : cultes shamaniques sor­tis tout droit…

22 Avr 1985
Par Daniel De Bruycker
Kami (esprit)

Pour faire s’esclaffer un Japonais, parlez-lui de sexe !

Entretien avec Don Kenny

Daniel De Bruy­ck­er : Poésie esthéti­sante du nô, hyper-lyrisme mélo­dra­ma­tique du kabu­ki, sar­casmes provo­cants du shô-gek­i­jô, mor­bid­ité ram­pante du butô, sens…

21 Avr 1985
Par Daniel De Bruycker

Le théâtre d’avant-garde au Japon

C’est par sa nou­veauté (ou par l’usure pro­gres­sive de celle-ci) qu’un art est d’a­vant-garde, puis cesse de l’être. Loin de…

19 Avr 1985
Par Donald Ritchie

Pour un théâtre de l’invisible

Entretien avec Oida Yoshio

Pour avoir passé la pre­mière moitié de sa car­rière dans le giron du shingeki1 avant de s’ex­pa­tri­er à Paris auprès…

18 Avr 1985
Par Daniel De Bruycker et Oida Yoshio

La culture, c’est le corps

Entretien avec Suzuki Tadashi

Acte I : Tokyo, juin 1982 Petit apparte­ment-bureau dans un immeu­ble atyp­ique, tenue nég­ligée à l’oc­ci­den­tale, accueil par­faite­ment décon­trac­té, ni guindé…

16 Avr 1985
Par Daniel De Bruycker et Suzuki Tadashi

Quelques (non) définitions du butô

Entretien avec Ogino Suichiro

Ogi­no Suichi­ro : La seule façon de définir le butô con­siste, à mon sens, à définir les raisons pour lesquelles…

15 Avr 1985
Par Daniel De Bruycker et Ogino Suichiro
Ankoku butô (dansess des ténèbres)

Requiem pour une enfance

Entretien avec Nagao Kazuo

Il n’y a pas que pour ses acteurs, dra­maturges-met­teurs en scène, fon­da­tions cul­turelles et publics (entre autres) que le théâtre…

14 Avr 1985
Par Daniel De Bruycker
La troupe Byakkosha

Hijikata Tatsumi

Depuis trois quarts de siè­cle que le bal­let clas­sique européen est con­nu et appré­cié au Japon, on ne peut cepen­dant…

13 Avr 1985
Par Daniel De Bruycker et Gôda Mario

La danse de la terre

Le spec­ta­cle de Hijikata1 appelle en nous une mul­ti­tude d’images:fœtus, femmes, sexe, orig­ine, une goze2 se ten­ant sur la scène…

12 Avr 1985
Par Kobayashi Masayoshi et Daniel De Bruycker

Danser les vagues de jadis au coeur de la forêt

Entretien avec Oosuka Isamu

« Le comique, ici, repose moins sur le ridicule que sur l’ef­fet de sur­prise », con­clu­ra-t-il tout à l’heure — mais ce…

11 Avr 1985
Par Daniel De Bruycker et Oosuka Isamu

Naizô no tora : le tigre dans les entrailles

En quête de la cam­pagne natale de notre sen­si­bil­ité… vers une forêt sans nom La scène a per­du depuis longtemps…

10 Avr 1985
Par Oosuka Isamu et Daniel De Bruycker

Le chemin de la mémoire oubliée

Le mythe pri­mor­dial du Japon com­por­tait le néant en son centre1. Il n’y eut plus alors qu’om­bre et chaos, et…

9 Avr 1985
Par Kobata Kazue

Je danse la danse dont le corps se souvient

ntretien avec Tanaka Min

Tana­ka Min : À vrai dire j’ai tou­jours dan­sé. Déjà à trois ans, je ne ratais pas une fête shin­to à…

8 Avr 1985
Par Daniel De Bruycker et Tanaka Min

Les Yamabushi ont plusieurs visages

Entretien avec Murobushi Kô

Pour qui s’imag­ine que tous les danseurs de butô croupis­sent dans le dénue­ment le plus ascé­tique pour l’amour de leur…

7 Avr 1985
Par Daniel De Bruycker et Murobushi Kô
Yamabushi

Il s’agit d’être très honnête…

Entretien avec Amagatsu Ushio

Daniel De Bruy­ck­er : Kinkan shô­nen évo­quait déjà les orig­ines de la vie ter­restre à tra­vers le rêve de l’en­fant…

6 Avr 1985
Par Daniel De Bruycker et Amagatsu Ushio
Amagatsu Ushio dans Kinkan Shonen

« Watashi no okâsan » (Ma mère)

A pro­pos de l’en­traîne­ment Chaque fois que je com­mence à danser1, je dois faire face à cette ques­tion qui me…

5 Avr 1985
Par Oono Kazuo
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