Le dramaturge prépare l’expédition, il dresse un bilan aigu des essais qui précèdent le sien, il recense les savoirs que, déjà, on possède sur le territoire à découvrir, il marque de celui-ci les rivages, les sommets, les plaines, les marécages et les gouffres : bientôt, en compagnie du metteur en scène et des comédiens, il partira pour une longue et dangereuse exploration du texte, du corps, de la scène, de la signification. À tous moments savoir où on se trouve donne au voyage en terre étrangère un atout supplémentaire de réussite. Et si l’affirmation a quelque vérité quand elle concerne cette région particulière qu’est toujours une oeuvre, elle a une pertinence plus manifeste encore si c’est le continent théâtral en son entier qu’il s’agit de visiter. Il importe — il m’importe en tout cas — de (dis)cerner l’espace actuel du théâtre, sa localisation, ses risques, sa richesse, et d’y planter quelques balises : il y va de la capacité à mieux comprendre ce qu’ aujour’hui la pratique du théâtre peut signifier. Les textes réunis ici sont donc autant de repérages qu’un dramaturge-cartographe s’est proposé à lui-même pour aborder plus intensément son activité au théâtre.
Jean-Marie Piemme
20-21
Le souffleur inquiet
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