Scénographie. Images et lieux.
Non classé

Scénographie. Images et lieux.

Le 1 Juil 1982
Antoine Vitez et Claude Lemaire le metteur en scène et le scénographe face au décor, architecture utopique - Photo Claude Bricage
Antoine Vitez et Claude Lemaire le metteur en scène et le scénographe face au décor, architecture utopique - Photo Claude Bricage
Antoine Vitez et Claude Lemaire le metteur en scène et le scénographe face au décor, architecture utopique - Photo Claude Bricage
Antoine Vitez et Claude Lemaire le metteur en scène et le scénographe face au décor, architecture utopique - Photo Claude Bricage
Article publié pour le numéro
Scénographie images et lieux-Couverture du Numéro 12 d'Alternatives ThéâtralesScénographie images et lieux-Couverture du Numéro 12 d'Alternatives Théâtrales
12
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

A l’o­rig­ine, lorsque j’ai pro­posé au col­lec­tif d’Al­ter­na­tives théâ­trales un numéro sur la scéno­gra­phie je le fai­sais pour sig­naler un ren­verse­ment d’opin­ion, un change­ment de direc­tion. Le retour à la scène à l’i­tal­i­enne, aux images dont elle est la matrice se dessi­nait à l’hori­zon comme désirs recon­nus, libérés de toute mau­vaise con­science. En écoutant des scéno­graphes, des met­teurs en scène, en suiv­ant la pro­duc­tion j’y voy­ais le germe du nou­veau. D’une cer­taine façon il s’agis­sait de sig­naler une muta­tion, d’en­tériner une vic­toire. La revue se devait d’en témoign­er.

Aujour­d’hui, lorsque ce tra­vail sur la scéno­gra­phie belge et française • en rien exhaus­tif • touche à sa fin, nous nous apercevons que si la salle à l’i­tal­i­enne et son for­mi­da­ble pou­voir d’en­gen­dr­er des images retrou­ve pleine­ment sa légitim­ité — elle n’est plus vic­time d’infamants soupçons idéologiques· la volon­té de l’a­gress­er, de la bris­er, de l’ou­bli­er ne s’est pas tue pour autant. Sans abuser de ter­mes mil­i­taires, on peut dire que les adver­saires de la scène à l’i­tal­i­enne n’en­vis­agent guère la capit­u­la­tion. Aux images ils opposent la force des lieux. Uniques et éphémères. A la fas­ci­na­tion d’une dis­tance, d’un imag­i­naire répond le ver­tige de l’ab­sorp­tion, de l’événe­ment vécu.

Ain­si à la propo­si­tion théorique ini­tiale qui courait le risque d’im­mo­bil­ité en suc­cède une autre avec la con­tra­dic­tion en son cen­tre. Images et lieux. Ce dont ce numéro parte c’est la réé­val­u­a­tion des atti­tudes poli­tiques à l’é­gard du théâtre à l’i­tal­i­enne qui appa­raît aujour­d’hui comme terme pleine­ment assumé dans un face-à-face qui ne s’a­paise pas. Une seule dif­férence, mais de taille. Dans la con­tra­dic­tion images-lieux il y a un change­ment de pri­or­ités à sig­naler. Le théâtre à l’i­tal­i­enne sans appa­raître comme mod­èle unique regagne ses droits de cité et s’érige en« aspect majeur » de la con­tra­dic­tion tan­dis que la recherche des lieux à théâ­tralis­er en retrait, devient« l’aspect mineur ». Ce qui nous est apparu au début comme un rad­i­cal retourne­ment s’es avéré être l’amorce d’un déséquili­bre au sein de la con­tra­dic­tion de l’e­space théâ­tral mod­erne. Images et lieux· Les ter­mes d’une con­tra­dic­tion en mou­ve­ment.

Non classé
8
Partager
Portrait de George Banu
Écrit par Georges Banu
Écrivain, essay­iste et uni­ver­si­taire, Georges Banu a pub­lié de nom­breux ouvrages sur le théâtre, dont récemment La porte...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Scénographie images et lieux-Couverture du Numéro 12 d'Alternatives Théâtrales
#12
mai 2025

Scénographie : images et lieux

Précédent
30 Avr 1981 — Les deux livres sur lesquels j'ai le plus médité, et dont je ne regretterai jamais de m'être servi, sont le…

Les deux livres sur lesquels j’ai le plus médité, et dont je ne regret­terai jamais de m’être servi, sont le Monde et le Théâtre.Carlo Goldoni Après trente ans de représen­ta­tion dans le monde entier de…

Par fiona krauze et Gianni Valle
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total