Romeo Castellucci — De la genèse au geste créateur

Théâtre
Portrait

Romeo Castellucci — De la genèse au geste créateur

Riwana Mer, pour l’Atelier Scène (1 + 1 =3)

Le 19 Avr 2005

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L'épreuve du risque-Couverture du Numéro 85-86 d'Alternatives ThéâtralesL'épreuve du risque-Couverture du Numéro 85-86 d'Alternatives Théâtrales
85 – 86
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Couverture du numéro 130 - Ancrage dans le réel / Théâtre National (Bruxelles) 2004-2017
130

COMME TOUT CRÉATEUR dans son art, Romeo Castel­luc­ci inter­roge les codes au cœur de l’histoire des formes. Mais l’une des sin­gu­lar­ités de sa pos­ture, c’est qu’il ques­tionne tout lan­gage dès son orig­ine. Les lan­gages (scénique bien sûr mais aus­si musi­cal, lit­téraire, pic­tur­al, ciné­matographique, de même que la reli­gion, la philoso­phie…) sont pris à leur orig­ine et dans leur genèse même. L’origine 1 n’est pas enten­due sur le plan his­torique et tem­porel, elle n’est pas le point de départ d’un mou­ve­ment allant vers son achève­ment. L’origine est plutôt un état qu’il nous faut rechercher, auquel revenir, dans un mou­ve­ment cir­cu­laire de retour – un mou­ve­ment révo­lu­tion­naire comme la révo­lu­tion des astres. Louis-Fer­di­nand Céline, dont la Socíe­tas Raf­fael­lo Sanzio a mis en scène le voy­age dans la nuit de la langue, clame sa néces­sité de « Retourn­er dans la nuit, c’était ma grande préférence, même suant et geignant, et puis d’ailleurs dans n’importe quel état. » 2

Ain­si que nous le sug­gère le titre de son essai LES PÈLERINS DE LA MATIÈRE, écrit à qua­tre mains avec Clau­dia Castel­luc­ci, Romeo Castel­luc­ci chem­ine en « pèlerin » à la recherche de ce qui serait l’origine du théâtre. Et ses mis­es en scène por­tent les traces, en feuil­letage, de ce ques­tion­nement. Son théâtre n’est pas l’exposition d’un monde qui serait créé en amont, il est bien plutôt comme la trans­for­ma­tion à vue d’un chaos. Toute mise en scène devient alors la mise en scène d’une genèse. Dans ce retour aux sources, la démarche de Castel­luc­ci fait écho à celle que recher­chait Antonin Artaud : « Le théâtre, c’est en réal­ité la genèse de la créa­tion », écrit l’auteur du THÉÂTRE ET SON DOUBLE 3. Et le cri de Castel­luc­ci trou­ve ses har­moniques dans celui d’Artaud : « Tous les jours Artaud, mon Artaud (non pas mon Artaud parce qu’il m’appartient mais mon Artaud parce que je ne puis écrire autrement), arrache de sa peau cette phrase : le théâtre est la Genèse de l’acte créatif. » 4

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Riwana Mer
Actuellement en DEA d’Arts du Spectacle à l’Université de Paris III, Riwana Mer participe à...Plus d'info
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