Hasard et moments magiques

Théâtre
Parole d’artiste

Hasard et moments magiques

Le 22 Juil 2019
Garden of chance, de (et avec) Kurt Demey et Christian UBL, Festival d'Avignon, juillet 2019 - Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage
Garden of chance, de (et avec) Kurt Demey et Christian UBL, Festival d'Avignon, juillet 2019 - Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage

En tant que men­tal­iste, j’entretiens une rela­tion étrange avec le hasard.

J’ai tou­jours un oeil dessus, j’y suis sen­si­ble, je le vois partout mais je n’arrive pas à l’atteindre, je finis par le trahir et m’en éloigne. Je suis fasciné par les moments où nos repères et nos cer­ti­tudes vac­il­lent, les moments où il arrive quelque chose d’inexplicable, les moments dits « mag­iques ».

Ce qu’on ressent devant des coïn­ci­dences trou­blantes est vital pour nous. Aus­si vital que le bon­heur, puisque ces sen­ti­ments pro­duisent chez nous les mêmes hor­mones…

Pour mes dernières créa­tions, j’ai tra­vail­lé autour du moment mag­ique du hasard. Il ne s’agit plus du men­tal­iste qui lit dans les pen­sées, qui mon­tre l’étendue de ses dons – manip­uler, hyp­no­tis­er, utilis­er un six­ième sens, etc.

J’ai voulu don­ner au pub­lic l’impression que le hasard était présent, comme si le spec­ta­cle était entre ses mains.

Je deviens ain­si un per­son­nage provo­quant le hasard avec le pub­lic. Un spec­ta­cle de men­tal­isme est for­cé­ment un spec­ta­cle par­tic­i­patif.

Quand une per­son­ne du pub­lic par­ticipe à une expéri­ence, tous les spec­ta­teurs se sen­tent impliqués. Le plus fort visuelle­ment dans le men­tal­isme, c’est sou­vent la réac­tion de celui qui par­ticipe à une expéri­ence.

Cette réac­tion pas­sionne le pub­lic, pré­cisé­ment parce que l’un d’entre eux vit l’expérience en direct. Cette réac­tion crée l’effet mag­ique. Il est trans­mis par la per­son­ne sélec­tion­née dans le pub­lic. C’est pourquoi il est impor­tant de choisir soigneuse­ment nos volon­taires. Per­son­nelle­ment, j’aime que le hasard le fasse pour moi. Cela nous rap­proche encore plus de la réal­ité. Je préfère ne pas con­naître celui qui se présente, cela peut don­ner des sur­pris­es intéres­santes. Par exem­ple, une per­son­ne qui a du mal à par­ler et qui doit lire un texte. Ce genre de chose mobilise et soude le pub­lic, un proche par exem­ple pren­dra le relais, ce qui donne à cha­cun le sen­ti­ment qu’il aurait pu être choisi. Plus nous pénétrons la réal­ité des spec­ta­teurs, plus la fic­tion s’éloigne. Si je prends l’exemple d’un comé­di­en qui joue une voy­ante lisant dans les pen­sées d’un autre acteur, le spec­ta­teur suit sim­ple­ment la fic­tion qui est représen­tée. Mais si ce comé­di­en jouant la voy­ante se met à lire dans les pen­sées d’une per­son­ne du pub­lic, on bas­cule dans la réal­ité. On pénètre un monde sur­réal­iste régi par d’autres lois.

On peut se sen­tir per­du ou sur­pris, cela peut être mag­ique ou frus­trant parce que nous ne com­prenons pas ces manip­u­la­tions. Cela ouvre notre hori­zon mais en même temps nous sommes con­fron­tés à notre per­cep­tion lim­itée de la réal­ité. C’est de la poésie avec un cail­lou dans la chaus­sure…

INDISCIPLINE 
VIVE LE SUJET ! - SÉRIE 3
GARDEN OF CHANCE, COMME LA FRANCE EST BELLE !
De Kurt Demey et Christian UBL
17, 18, 19, 21, 22, 23 juillet
JARDIN DE LA VIERGE DU LYCÉE SAINT-JOSEPH
Festival d’Avignon 2019
Théâtre
Parole d’artiste
Kurt Demey
21
Partager
auteur
Écrit par Kurt Demey
Artiste fla­mand mul­ti­dis­ci­plinaire, Kurt Demey est directeur artis­tique de la com­pag­nie Rode Boom. Il utilise les tech­niques du monde de...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
Précédent
Article publié
dans le numéro
Suivant
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements