En juin dernier, L’L, structure bruxelloise dédiée à la recherche en arts vivants, annulait la célébration de son trentième anniversaire. Ironie du sort, au même moment, tout un…

Antoine Laubin
Antoine Laubin anime la compagnie De Facto. Il a conçu et mis en scène une vingtaine de spectacles dont, récemment, Maria et les oiseaux (histoires de Belgique), co-écrit avec Thomas Depryck. Il enseigne l’art dramatique à Arts² (École Supérieure des Arts de Mons), a publié des textes critiques consacrés au théâtre contemporain, principalement dans Alternatives théâtrales, qu’il a co-dirigée entre 2015 et 2017. Son travail est présenté sur le site cie-defacto.be.
Chorégraphie institutionnelle, chorégraphie insurrectionnelle…
À propos de La Maison d’Ibsen
L’art est un rêveQui tient éveilléTous les matins on se lèveLe courant passe à côtéMainstream, mainstream Dominique A. L’été dernier, le journaliste et critique Jean-Pierre Thibaudat comblait un vide manifeste dans le récit de l’histoire du théâtre mondial en publiant le premier ouvrage conséquent consacré aux vingt années d’existence du Festival de Nancy (1963 – 1983). Année par année, spectacle par spectacle, Le Festival mondial du théâtre de Nancy – Une utopie théâtrale1 raconte comment la recherche passionnée et tâtonnante, menée par…
Fédération Wallonie-Bruxelles 2018 – 2022 : quel nouveau paysage pour les arts de la scène ?
Le 23 novembre dernier, la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles Alda Greoli rendait ses décisions relatives au subventionnement des opérateurs reconnus dans le domaine…
Revendiquer d’avoir de l’art
Entretien avec Marie-José Malis, metteuse en scène, directrice de La Commune (Centre Dramatique National d’Aubervilliers), présidente de Syndeac (Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles) réalisé par Antoine Laubin
Antoine Laubin : Quels sont les grands enjeux qui traversent actuellement l’institution théâtrale en France, sensiblement depuis juillet dernier ? Marie-José Malis : En dehors de l’épisode symptomatique de juillet…
C’est quand on commence à être moins radical que ça devient compliqué…
Rencontre avec les quatre membres de la compagnie
En présence de quelques étudiants en Arts du spectacle de l’ULg, le 20 octobre 2017, au Théâtre de Liège, rencontre avec les quatre membres de Transquinquennal (Stéphane Olivier,…
Les temporalités ne sont pas figées
Entretien avec Serge Rangoni
Suite de notre série consacrée aux défis de la diversité culturelle (en préambule à la sortie du #133 à l’automne prochain) : entretien avec Serge Rangoni, directeur du…
Que feras-tu, toi, de cette scène ?
Un soir de juillet 2016, au Cloître des Carmes d’Avignon. Le referendum sur le Brexit a eu lieu quinze jours plus tôt. Ce soir-là, l’équipe de football du Portugal a remporté la finale de l’Euro. Et, quatre jours plus tard, l’attentat de Nice plongera la cité des Papes, comme l’Europe entière, dans la stupeur. Dans la nuit avignonnaise, Angélica Liddell joue sa nouvelle création, ¿Qué hare yo con esta espada ? Durant cinq heures, alternent les tableaux choraux muets et les passages monologués performés par Liddell elle-même. Dans les premiers, quatre acteurs japonais…
Écrire, comment ?
Le 10 décembre 2016,Alternatives théâtrales réunissait à La Bellone quelques auteurs de Belgique francophone. L’occasion de faire le point sur les pratiques – multiples – et les réalités institutionnelles – complexes. Littératures et auteurs Antoine…
La question du regard
à propos de Kings of War et Les Damnés, mise en scène Ivo van Hove
Parmi les grandes figures internationales de la mise en scène actuellement en activité, Ivo van Hove est probablement un de ceux qui accordent le plus d’attention au récit.…
Macadam Circus dans le jardin du musée Angladon d’Avignon
Ce qui nous accroche, nous émeut dans un roman, un film, un spectacle c’est le plus souvent lorsqu’il y a rencontre entre l’Histoire, la vie en société et les histoires…
L’espoir aura raison
ANTOINE LAUBIN et Thomas Depryck n’ont pas voulu mettre en scène LEAR, le réécrire, le malmener. Ils en ont fait leur matériau. Que ce soit Patrick Declerck ou…
La voix du fond du père
COUVRANT LA SCÈNE, un grand rectangle de tissu blanc… Comme une toile vierge avant que l’artiste n’y applique sa peinture, comme le célèbre et provocant CARRÉ BLANC SUR…









