Portrait de Antoine Laubin
Auteur·e
/ Artist·e

Antoine Laubin

Antoine Laubin ani­me la com­pag­nie De Fac­to. Il a conçu et mis en scène une ving­taine de spec­ta­cles dont, récem­ment, Maria et les oiseaux (his­toires de Bel­gique), co-écrit avec Thomas Depryck. Il enseigne l’art dra­ma­tique à Art­s² (École Supérieure des Arts de Mons), a pub­lié des textes cri­tiques con­sacrés au théâtre con­tem­po­rain, prin­ci­pale­ment dans Alter­na­tives théâ­trales, qu’il a co-dirigée entre 2015 et 2017. Son tra­vail est présen­té sur le site cie-defacto.be.

La place de la recherche (L’L)

Sur base d’un entretien avec Michèle Braconnier et Pierre Boitte

En juin dernier, L’L, struc­ture brux­el­loise dédiée à la recherche en arts vivants, annu­lait la célébra­tion de son tren­tième anniver­saire. Ironie du sort, au même moment, tout un…

Par Antoine Laubin
Photo L’L.

Chorégraphie institutionnelle, chorégraphie insurrectionnelle…

À propos de La Maison d’Ibsen

L’art est un rêve­Qui tient éveil­lé­Tous les matins on se lèveLe courant passe à côté­Main­stream, main­stream Dominique A. L’été dernier, le jour­nal­iste et cri­tique Jean-Pierre Thibau­dat comblait un vide man­i­feste dans le réc­it de l’histoire du théâtre mon­di­al en pub­liant le pre­mier ouvrage con­séquent con­sacré aux vingt années d’existence du Fes­ti­val de Nan­cy (1963 – 1983). Année par année, spec­ta­cle par spec­ta­cle, Le Fes­ti­val mon­di­al du théâtre de Nan­cy – Une utopie théâtrale1 racon­te com­ment la recherche pas­sion­née et tâton­nante, menée par…

Par Antoine Laubin
Stéphane Olivier, Peter Vandenbempt, Bernard Breuse, Kristien De Proost, Lucas Meister dans We Want More de Tristero & Transquinquennal. Photo Herman Sorgeloos.

Fédération Wallonie-Bruxelles 2018 – 2022 : quel nouveau paysage pour les arts de la scène ?

Le 23 novem­bre dernier, la min­istre de la Cul­ture de la Fédéra­tion Wal­lonie Brux­elles Alda Gre­oli rendait ses déci­sions rel­a­tives au sub­ven­tion­nement des opéra­teurs recon­nus dans le domaine…

Par Marc Gaëlle, Antoine Laubin et Juliette Framorando

Revendiquer d’avoir de l’art

Entretien avec Marie-José Malis, metteuse en scène, directrice de La Commune (Centre Dramatique National d’Aubervilliers), présidente de Syndeac (Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles) réalisé par Antoine Laubin

Antoine Laubin : Quels sont les grands enjeux qui tra­versent actuelle­ment l’institution théâ­trale en France, sen­si­ble­ment depuis juil­let dernier ? Marie-José Malis : En dehors de l’épisode symp­to­ma­tique de juil­let…

Par Antoine Laubin
Remo Beuggert, Matthias Grandjean, Lorraine Meier, Miranda Hossle, Sara Hess dans Disabled theater de Jérôme Bel, le 12 mai 2012, Kunstenfestivaldesarts. Photo Michael Bause.

C’est quand on commence à être moins radical que ça devient compliqué…

Rencontre avec les quatre membres de la compagnie

En présence de quelques étu­di­ants en Arts du spec­ta­cle de l’ULg, le 20 octo­bre 2017, au Théâtre de Liège, ren­con­tre avec les qua­tre mem­bres de Tran­squin­quen­nal (Stéphane Olivi­er,…

Par Nancy Delhalle et Antoine Laubin
Allan Bertin, Elisa Lozano Raya, Lucie Guien, Judith Williquet, Mélanie Zucconi et Jean-Baptiste Polge. En bas : Marie Henry, Émilie Meinguet, Allan Bertin, Elisa Lozano Raya et Lucie Guien dans Quarante-et-un, de Transquinquennal, 2014. Photos Herman Sorgeloos.

Départ

Un change­ment au sein de l’équipe de direc­tion de notre revue

Par Antoine Laubin

Les temporalités ne sont pas figées

Entretien avec Serge Rangoni

Suite de notre série con­sacrée aux défis de la diver­sité cul­turelle (en préam­bule à la sor­tie du #133 à l’automne prochain) : entre­tien avec Serge Ran­go­ni, directeur du…

Par Antoine Laubin

Le doux pour le dur

Kun­sten­fes­ti­valde­sarts 17, semaine 1.

Par Antoine Laubin

Que feras-tu, toi, de cette scène ?

Un soir de juil­let 2016, au Cloître des Carmes d’Avignon. Le ref­er­en­dum sur le Brex­it a eu lieu quinze jours plus tôt. Ce soir-là, l’équipe de foot­ball du Por­tu­gal a rem­porté la finale de l’Euro. Et, qua­tre jours plus tard, l’attentat de Nice plongera la cité des Papes, comme l’Europe entière, dans la stu­peur. Dans la nuit avi­gnon­naise, Angéli­ca Lid­dell joue sa nou­velle créa­tion, ¿Qué hare yo con esta espa­da ? Durant cinq heures, alter­nent les tableaux choraux muets et les pas­sages mono­logués per­for­més par Lid­dell elle-même. Dans les pre­miers, qua­tre acteurs japon­ais…

Par Antoine Laubin
Que ferai-je, moi, de cette épée ? approche de la loi et du problème de la beauté, texte et mise en scène Angélica Liddell, Cloître des Carmes, Festival d’Avignon, 2016. Photo Christophe Raynaud de Lage.

Écrire, comment ?

Le 10 décem­bre 2016,Alternatives théâ­trales réu­nis­sait à La Bel­lone quelques auteurs de Bel­gique fran­coph­o­ne.  L’occasion de faire le point sur les pra­tiques – mul­ti­ples – et les réal­ités insti­tu­tion­nelles – com­plex­es.  Lit­téra­tures et auteurs Antoine…

Par Nancy Delhalle, Antoine Laubin, Claude Schmitz, Axel Cornil, Louise Emö, Benoît Hennaut, Veronika Mabardi et Marie Henry
Darius, Stan et Gabriel contre le monde méchant, texte et mise en scène Claude Schmitz, Halles de Schaerbeek, 2015. Croquis de répétitions par Adèle Grégoire.

La question du regard

à propos de Kings of War et Les Damnés, mise en scène Ivo van Hove

Par­mi les grandes fig­ures inter­na­tionales de la mise en scène actuelle­ment en activ­ité, Ivo van Hove est prob­a­ble­ment un de ceux qui accor­dent le plus d’attention au réc­it.…

Par Antoine Laubin
Kings of War, d’après William Shakespeare, mise en scène Ivo van Hove, Toneelgroep Amsterdam, 2015. Photo Jan Versweyveld.

Macadam Circus  dans le jardin du musée Angladon d’Avignon

Ce qui nous accroche, nous émeut dans un roman, un film, un spec­ta­cle c’est  le plus sou­vent lorsqu’il y a ren­con­tre entre l’Histoire, la vie en société et les his­toires…

Par Bernard Debroux
1.Macadam Circus_Crédit photo Alice Piemme

L’espoir aura raison

ANTOINE LAUBIN et Thomas Depryck n’ont pas voulu met­tre en scène LEAR, le réécrire, le malmen­er. Ils en ont fait leur matéri­au. Que ce soit Patrick Decler­ck ou…

Par Sabine Dacalor
Vincent Sornaga, Philippe Grand’Henry, Christophe Lambert, Marie Lecomte, Julien Jaillot et Pierre Verplancken dans L.E.A.R. d’Antoine Laubin et Thomas Depryck d’après Shakespeare, Théâtre Varia, Bruxelles, novembre 2013. Photo Alice Piemme / AML.

La voix du fond du père

COUVRANT LA SCÈNE, un grand rec­tan­gle de tis­su blanc… Comme une toile vierge avant que l’artiste n’y applique sa pein­ture, comme le célèbre et provo­cant CARRÉ BLANC SUR…

Par Bernard Debroux

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total