C’est de longue date que le Groupov a pratiqué l’emploi du chœur dans ses créations. Le numéro 67 – 68 d’Alternatives théâtrales consacré à RWANDA 94 comprend une étude sur…
Auteur·e
/ Artist·e
Jacques Delcuvellerie
Jacques Delcuvellerie a fondé le Groupov en 1980. Metteur en scène et théoricien, il enseigne au Conservatoire de Liège.
Le jardinier
Laisse le possible à ceux qui l’aiment.G. Bataille CELUI QUI M’A ENSEIGNÉ l’Art d’enseigner l’Art du théâtre est bien vieux maintenant. Lors d’une visite récente, il m’a parlé…
Dramaturgie
UN ÉVÉNEMENT comme le génocide au Rwanda offre évidemment un champ exploratoire infini. Chacun des éléments qui le composent ouvre une quantité de connexités, sous-questions, contradictions internes. Dix…
Le chemin du sens
Dans les semaines qui précèdent la création, son maître d’œuvre, Jacques Delcuvellerie communiquera aux participants du projet, par l’intermédiaire du journal « Igicaniro », la vision dramaturgique de…
De la maladie, une arme
« De la maladie, une arme », retrace le parcours mental des dix premières années, essentiellement. Il s’agit d’une réflexion récente écrite, à la demande de Claire Lejeune,…
La question de la question de la Vérité
« La question de la question de la vérité », expose la thématique des années 1990 – 1996, période à peine esquissée dans l’article précédent. C’est à ce moment que deux…
Le Choeur des prières solitaires
« Le chœur des prières solitaires » est surtout consacré à la création centrale du triptyque « Vérité », TRASH (A LONELY PRAYER), prise sous un angle très…
Tendre vers Brecht
« Les chants des hommes sont plus beaux qu’eux-mêmes » Nazim Hikmet LE MOT BRECHT ne se réduit ici ni à un homme, ni à son œuvre.Quand je…
Jacques Delcuvellerie « Trouver des méthodes pour entrer par effraction en nous-mêmes »
Entretien avec Julie Birmant et Nancy Delhalle
JULIE BIRMANT : Comment êtes-vous venu au théâtre ? D’où venait le désir de faire cette école de mise en scène qu’est l’INSAS1 ? Jacques Delcuvellerie : Ça ne s’est pas…
« Je veux serrer dans mes bras la beauté qui n’a pas encore paru au monde » (James Joyce)
Benoit Vreux : La LETTRE A CELLE QUI ÉCRIT LULU/LOVE/LIFE — CINQ CONDITIONS POUR TRAVAILLER DANS LA VÉRITÉ dont nous proposons ici un court extrait jette les bases d’une…
LETTRE A CELLE QUI ÉCRIT LULU LOVE/LIFE CINQ CONDITIONS POUR TRAVAILLER DANS LA VÉRITÉ, Jacques Delcuvellerie à Francine Landrain, Bruxelles Liège, décembre 1988-décembre 1989 .
Depuis la fondation du Groupeov, il y a juste neuf ans ce mois-ci, et jusqu’à KONIEC, j’ai toujours situé mon travail dans la problématique des Restes. Éric a…
À TRAVERS NOUS L’HUMANITÉ, un film de Marie-France Collard
LE SPECTACLE RWANDA 94 du Groupov1 commençait par le récit de Yolande Mukagasana, long monologue où « celle qui aurait dû mourir » raconte la mort de ses proches, mari…
Jacques Delcuvellerie — La révolte et le risque à l’aune de la censure
Nancy Delhalle, d’après un entretien avec l’artiste
LE GROUPOV naît d’une révolte. Il y a 25 ans, le collectif liégeois commence à travailler dans le sentiment que l’époque s’est installée dans le ressassement et la…
RWANDA 94, un événement
QU’EST-CE QU’UN ÉVÉNEMENT ? Les acceptions, multiples, abondent. Mais, finalement, en dernière instance, l’on désigne ainsi l’exceptionnel qui enfreint la norme, ce qui se dérobe à la répétition,…
L’école des maîtres
Nous présentons ici non pas une retranscription à partir des enregistrements mécaniques effectués pendant la durée de la rencontre intitulée L’ÉCOLE DES MAÎTRES, mais le témoignage, objectif et…






