Portrait de Jean Tain
Auteur·e

Jean Tain

Jean Tain est agrégé et doc­teur en philoso­phie de l’É­cole Nor­male Supérieure (Paris), ATER à l’U­ni­ver­sité de Lor­raine (Nan­cy) en 2024 – 2025, assis­tant de recherche à l’U­ni­ver­sité de Fri­bourg (Suisse) pour l’an­née 2025 – 2026. Ses recherch­es por­tent sur l’écri­t­ure poé­tique et dra­ma­tique chez Wal­ter Ben­jamin et Theodor W. Adorno. Il est par ailleurs cri­tique spé­cial­isé sur le théâtre musi­cal et l’opéra, notam­ment pour Scènes Mag­a­zine (Genève).

L’Enfant qui nous regarde 

Entretien avec Sandrine Le Pors

Met­tre en scène l’en­fance est par­fois une facil­ité, un appel au pathos. Dans L’en­fant qui nous regarde, San­drine Le Pors se penche sur des exem­ples mod­ernes et con­tem­po­rains qui…

Par Jean Tain
Petit Eyolf d’Ibsen, mise en scène de Jonathan Châtel, Tandem Scène nationale Arras-Douai, 2013.

Ombres et lumières du cabaret, L’Opéra de quat’sous

Mis en scène par Thomas Ostermeier

Au Fes­ti­val d’Aix-en-Provence, Thomas Oster­meier met en scène L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, Kurt Weill et Elis­a­beth Haupt­mann avec la troupe de la Comédie-Française, pour­suiv­ant une col­lab­o­ra­tion…

Par Jean Tain
Véronique Vella (Celia Peachum), Christian Hecq (Jonathan Peachum), Marie Oppert (Polly Peachum) dans L’Opéra de quat’sous, création de Thomas Ostermeier, Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, 2023. Photo Jean-Louis Fernandez.

Le Rêve d’Isolde

Aimer jusqu’à la mort a‑t-il encore un sens aujourd’hui ? Au fes­ti­val d’Aix-en-Provence, le met­teur en scène aus­tralien Simon Stone trans­pose « Tris­tan und Isol­de » en 2020, et met le…

Par Jean Tain
Droits réservés Festival d'Aix-en-Provence - Jean-Louis Fernandez

« Innocence » et l’innommable

Créé au Fes­ti­val d’Aix-en-Provence, le nou­v­el opéra de Kai­ja Saari­a­ho, mis en scène par Simon Stone, sonde les ressorts d’une vio­lence qu’on voudrait croire gra­tu­ite. C’est aus­si une…

Par Jean Tain
Droits réservés Festival d'Aix-en-Provence - Jean-Louis Fernandez

Quartett en tête-à-tête

L’opéra de Luca Francesconi d’après “Quar­tett” d’Hein­er Müller, a été créé en anglais à Milan en 2011, l’œu­vre est reprise cette année pour la pre­mière fois en alle­mand…

Par Jean Tain
Merteuil (Mojca Erdmann, soprano) et Francesca Ciaffoni (danse) au premier plan. © Monika Ritterhaus, Staatsoper Berlin.

VxH – La Voix humaine – Roland Auzet, Jean Cocteau, Falk Richter

Dans le cadre du fes­ti­val de l’IR­CAM, Man­i­feste-2018 (6 – 30 Juin), le met­teur en scène et com­pos­i­teur Roland Auzet adapte « La Voix humaine » de Cocteau, avec la comé­di­enne Irène…

Par Jean Tain

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total