Depuis 30 ans, la revue Alternatives théâtrales a tenté de prendre le pouls de la création théâtrale en Europe et dans le monde. D’emblée elle a affirmé rendre compte de ce qui se passe sur les scènes par le texte et par l’image ; le théâtre est un univers de signes. Dans un esprit d’ouverture certes, mais, comme je l’écrivais sans doute avec un peu de présomption en ouverture du premier numéro en 1979, en distinguant « parmi les initiatives suivies celles qui sont résolument modernes de celles qui n’en ont que l’apparence, celles qui sont le fruit d’une recherche et d’un travail exigeant de celles qui ne sont que la reproduction d’un savoir faire traditionnel, celles qui nous étonnent et nous procurent du plaisir de celles qui nous séduisent par trop grande facilité1 »
Très vite, nous avons fait évoluer la revue en dossiers : ils ont été consacrés à la présentation du théâtre dans le monde (États-Unis, Japon, Canada, Afrique noire, Portugal, Europe de l’Est, théâtre hispanique, Chili…), à des auteurs marquants (Barker, Bernhard, Duras, Fabien, Kalisky, Koltès, Norén, Piemme…), à des spectacles de référence(LE MAHABHARATA, RWANDA 94…), à des thématiques particulières (le vivant et l’artificiel, la scénographie, les répétitions, le théâtre dédoublé, le corps travesti, les penseurs de l’enseignement, choralités, créer et transmettre…).
Plus généralement Alternatives théâtrales a suivi l’évolution de la mise en scène et de l’art du théâtre au cours de ces trente dernières années2. Nous mettrons à profit cette année anniversaire pour organiser à Liège, Paris, Avignon et Bruxelles des rencontres en compagnie d’artistes qui ont été présents dans la revue ou, pour les plus jeunes, que nous ne manquerons pas d’inviter, qui feront l’objet de publications ultérieures3.
Avec Norman c’est comme normal, à une lettre près, Clément Thirion, jeune metteur en scène belge, signe sa première production…