LAS BRUTAS : nos trois sœurs

Théâtre
Critique

LAS BRUTAS : nos trois sœurs

Le 13 Jan 2009
Las Brutas - Liviana
Las Brutas - Liviana

A

rticle réservé aux abonné.es
Las Brutas - Liviana
Las Brutas - Liviana
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 100 - Poétique et politiqueCouverture du numéro 100 - Poétique et politique - Festival de Liège
100

Ce n’est pas une femme abattue de soli­tude mais une femme que l’on abat 1

ÉCRITE il y a vingt ans, la pièce Juan Radrigán est aujourd’hui, grâce à la mise en scène de Rodri­go Pérez, l’une des meilleures créa­tions présen­tées à San­ti­a­go du Chili en 2007. La pièce fait référence à un triple sui­cide sur­venu dans une con­trée isolée de la cordil­lère des Andes.

La voix auto­di­dacte de Juan Radrigán (né en 1937) se fait enten­dre en 1979 comme une sorte de plaidoy­er canal­isant le devenir de la mar­gin­al­ité au Chili.

Les pre­mières pièces qu’écrit cet ancien ouvri­er tex­tile, dirigeant syn­di­cal et libraire, sont lues comme une réac­tion con­tre l’oppression exer­cée par la dic­tature mil­i­taire d’Augusto Pinochet alors qu’il veut entr­er dans des analy­ses plus ontologiques.

Ayant aban­don­né l’écriture romanesque, il a une par­faite con­nais­sance de la « classe pop­u­laire » – il en fait par­tie –, ce qui le rend cri­tique à l’égard du ton pater­nal­iste, com­passé et car­i­cat­ur­al avec lequel le théâtre chilien l’a représen­tée jusqu’alors.

Dans TESTIMONIOS DE LAS MUERTES DE SABINA Témoignages des morts de Sabine, 1979 ) CUESTION DE UBICACION (Ques­tion de repères, 1980), HECHOS CONSUMADOS (Faits avérés, 1981) et EL TORO POR LAS ASTAS (Le tau­reau par les cornes, 1982), il donne une pro­fondeur exis­ten­tielle aux plus dému­nis et aux exclus du sys­tème ; tout par­ti­c­ulière­ment aux vic­times des mis­es en chô­mage mas­sives résul­tant des trans­for­ma­tions économiques et de la forte crise qui a dévasté le pays au début des années qua­tre-vingt.

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Théâtre
Critique
Rodrigo Pérez
Juan Radrigán
4
Partager
Javier Ibacache
Javier Ibacache est critique de théâtre et de danse au quotidien La Segunda, Santiago du...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements