VOICI quelques expériences personnelles qui montrent que Builders association se situe entre deux générations : celle qu’on définit comme l’avant-garde stricto sensu, et celle qui lui a succédé. Mes premiers souvenirs, qui remontent très loin, sont liés à mon activité de dramaturge pour le Wooster Group. J’ai travaillé sur FRANK DELL’S THE TEMPTATION OF SAINT ANTONY et BRACE UP ?, une adaptation des TROIS SŒURS de Tchekhov. Je me souviens que Ruth Maleczech, au début des répétitions, jouait Olga. Ruth et Joan Jonas faisaient la course en fauteuil roulant dans le Performing Garage, ce qui m’amusait beaucoup, mais Ruth ne semble pas avoir vraiment aimé cette expérience : elle avait été engagée pour prendre le rôle de Peyton Smith, actrice et membre fondateur du Wooster Group, avec laquelle Elizabeth LeCompte s’était fâchée ; et puis elle a été à son tour congédiée lorsqu’Elizabeth Le Compte a décidé que, réflexion faite, Peyton Smith reprendrait son rôle… Elizabeth LeCompte, directrice du Wooster Group, aime bien virer les gens.
Je crois que ma collaboration avec le Wooster Group correspond à la fin de cette époque de financement absolument utopique… Je n’aime pas évoquer ces basses questions financières, mais le Wooster Goup a vraiment survécu grâce à des coproductions généreuses avec des théâtres européens. Le TAT ( Theater am Turm, Francfort), le Hebel-Theater (Berlin), le Kaaitheater (Bruxelles) et le Festival de Vienne ont tous joué un rôle déterminant dans le travail du Wooster Group et lui ont permis de travailler à un rythme plus calme.