Un festival qui interroge le présent

Entretien
Théâtre

Un festival qui interroge le présent

Le 1 Jan 2009
Shima JamshidNejad, Hossein Kashfi Asl dans Leopard Cleans His Spots. Photos de Neil van der Linden.
Shima JamshidNejad, Hossein Kashfi Asl dans Leopard Cleans His Spots. Photos de Neil van der Linden.

A

rticle réservé aux abonné.es
Shima JamshidNejad, Hossein Kashfi Asl dans Leopard Cleans His Spots. Photos de Neil van der Linden.
Shima JamshidNejad, Hossein Kashfi Asl dans Leopard Cleans His Spots. Photos de Neil van der Linden.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 100 - Poétique et politiqueCouverture du numéro 100 - Poétique et politique - Festival de Liège
100

GEORGES BANU : Dans la logique d’un fes­ti­val comme le fes­ti­val de Liège, com­ment te situes-tu par rap­port à cette éter­nelle ques­tion des spec­ta­cles à décou­vrir par le pub­lic et des spec­ta­cles recon­nus que le pub­lic attend ?

Jean-Louis Col­inet : Je ne crois pas qu’au Fes­ti­val
de Liège le pub­lic soit en attente de spec­ta­cles « recon­nus ». Je le crois plus curieux que cela. Selon moi, il est d’abord en attente de décou­vertes, d’aventures sin­gulières, d’étonnements, d’une fenêtre large­ment ouverte sur le monde, ses cul­tures, ses ques­tions, ses sen­si­bil­ités.

Un fes­ti­val, par le fait qu’il se déroule dans un temps très lim­ité, est un moment rem­pli d’énergie,
de force. Un moment qui rassem­ble, qui génère des chocs, la con­fronta­tion, l’émoi, l’engouement ou le rejet. Dans ce sens, la notion de décou­verte, d’ouverture du champ de la pen­sée et de l’émotion est beau­coup plus impor­tante que la présen­ta­tion de spec­ta­cles recon­nus par la cri­tique inter­na­tionale. Un fes­ti­val n’est ni un cat­a­logue, ni une vit­rine. Il ne se passe générale­ment pas grand chose dans les vit­rines. Je ne suis ni un fétichiste de la trou­vaille, ni un admi­ra­teur des play-list

La car­ac­téris­tique pre­mière du Fes­ti­val de Liège, c’est pré­cisé­ment son car­ac­tère résol­u­ment engagé. C’est cette volon­té « d’interroger le présent ». Cha­cun des spec­ta­cles que nous pro­posons con­stitue le point de vue aigu, per­son­nel, d’un artiste sur notre temps.

Ce choix a tout d’abord un car­ac­tère sub­jec­tif. Il cor­re­spond à ma sen­si­bil­ité, ma pen­sée. J’ai la ferme con­vic­tion qu’en ces temps trou­blés de folies meur­trières gran­dis­santes, d’exclusions et d’anathèmes en tous gen­res, de démarch­es iden­ti­taires bar­bares, les lieux de cul­ture doivent être plus que jamais des lieux de parole en prise avec les réal­ités du monde qui les entourent, des lieux ouverts sur la vie, inscrits dans le présent. Mais c’est sans doute aus­si parce que j’ai été imprégné durant des décen­nies par l’histoire de cette région et la cul­ture qui s’en dégage. Liège est un grand bassin indus­triel qui a pris son essor à la fin du XVI­I­Ie siè­cle à tra­vers les indus­tries sidérurgique et minière. Celles-ci ont com­mencé à som­br­er à la fin des années soix­ante avec comme corol­laire effroy­able une crise sociale très dure.

Que ce soit dans les années fastes ou les années noires, Liège a tou­jours été le théâtre des grandes luttes ouvrières belges. De grands lead­ers syn­di­caux s’y sont imposés. Il y a donc, aujourd’hui encore dans cette région, en dépit de la pau­vreté, cette cul­ture de lutte, cette fer­veur, ce rap­port frontal au monde. C’est une chose qui est mag­nifique­ment présente dans le ciné­ma des Frères Dar­d­enne, lequel est pour moi un for­mi­da­ble cri d’humanité. C’est ce car­ac­tère engagé qui donne au Fes­ti­val sa saveur si par­ti­c­ulière. décou­vrir par le pub­lic et des spec­ta­cles recon­nus que le pub­lic attend ?

Shi­ma Jamshid­Ne­jad, Hos­sein Kash­fi Asl dans Leop­ard Cleans His Spots. Pho­tos de Neil van der Lin­den.

Bernard Debroux : C’est cette fer­veur qu’on retrou­ve dans la région qui te guide dans la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val ?

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Entretien
Théâtre
Jean-Louis Colinet
Partager
Bernard Debroux
Bernard Debroux
Fondateur et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales (directeur de publication de 1979 à...Plus d'info
Georges Banu
Écrivain, essayiste et universitaire, Georges Banu a publié de nombreux ouvrages sur le théâtre, dont...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements