PARTICULES ÉLÉMENTAIRES et physique quantique : le théâtre espagnol au croisement entre art et science

Théâtre
Réflexion

PARTICULES ÉLÉMENTAIRES et physique quantique : le théâtre espagnol au croisement entre art et science

Le 16 Déc 2009

A

rticle réservé aux abonné.es
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 102-103 - Côté Sciences
102 – 103

SI L’ON S’INTÉRESSE au domaine his­panique, l’adjectif quan­tique appa­raît comme épithète pour désign­er des formes artis­tiques divers­es. Plus encore, il est le fer de lance d’une asso­ci­a­tion inter­na­tionale créée à Grenade en 1994, le Salon des Indépen­dants. Un des co-fon­da­teurs, Gre­go­rio Morales, jour­nal­iste et écrivain, a ain­si pub­lié en 1998 un essai inti­t­ulé LE CADAVRE DE BALZAC. UNE VISION QUANTIQUE DE LA LITTÉRATURE ET DE L’ART. Si le théâtre quan­tique est rel­a­tive­ment peu abor­dé dans cet ouvrage, il est revendiqué par l’une des fig­ures majeures du théâtre his­panique con­tem­po­rain, José San­chis Sin­is­ter­ra, et l’adjectif quan­tique est sou­vent asso­cié à des œuvres post­mod­ernes telles que PERDUE DANS LES APPALACHES, JOUET QUANTIQUE de José San­chis Sin­is­ter­ra (1991) ou encore LE TEMPS DE PLANCK de Ser­gi Bel­bel (2002) 1.

L’article pro­posé ici s’appuiera sur un texte court du dra­maturge espag­nol Raúl Hernán­dez Gar­ri­do, PARTÍCULAS ELEMENTALES. Si le titre, hom­mage au roman de Michel Houelle­becq et ren­voi explicite à l’univers de la physique quan­tique, pour­rait suf­fire à jus­ti­fi­er notre intérêt pour cette pièce, la per­son­nal­ité de l’auteur y con­tribue aus­si. Dra­maturge, réal­isa­teur, celui-ci a aus­si passé une licence de Sci­ences Physiques pour « con­naître à fond les théories physiques et pou­voir les utilis­er dans la lit­téra­ture ». Et d’affirmer :

« mon pre­mier maître à penser dans cette voie fut Pin­ter, mais, ensuite, j’ai décou­vert les frag­ments de WOYZECK… et tout est là : les par­tic­ules, les prob­a­bil­ités et l’impossibilité de fix­er l’objet de Schrödinger, les indéter­mi­na­tions d’Heisenberg, l’intervention de l’observateur comme déter­mi­nant physique, etc. » 2

C’est cette imbri­ca­tion, claire­ment revendiquée, entre art et sci­ence que nous allons rapi­de­ment explor­er, à un dou­ble niveau : le monde des sci­ences comme matéri­au dra­maturgique et la pos­si­bil­ité d’une lec­ture quan­tique du texte pro­duit.

La science comme matériau scénique

Dès le para­texte, l’importance de la sci­ence comme matéri­au scénique dans la pièce de Raúl Hernán­dez Gar­ri­do saute aux yeux, des par­tic­ules élé­men­taires évo­quées par le titre au nom des per­son­nages – Gauss et Bernoul­li. Le nom des per­son­nages, acces­si­ble au seul lecteur (les per­son­nages ne s’interpellent jamais par leurs noms respec­tifs), doit influ­encer l’interprétation de la pièce par le lecteur ou les prati­ciens. Le dra­maturge lance ici une piste pour le moins para­doxale : il y a de prime abord con­tra­dic­tion entre un titre qui évoque la physique quan­tique et des per­son­nages dont les noms ren­voient, eux, à la physique clas­sique… Cette con­tra­dic­tion est encore soulignée par des cos­tumes et des décors futur­istes :

« Intérieur d’une sphère métallique creuse. Au cen­tre, une grande machine. Un homme et une femme, vêtus de com­bi­naisons métallisées et moulantes qui ser­vent à mas­quer la dif­férence sex­uelle plus qu’à la soulign­er.

La femme, Bernoul­li, pose sur la tête de l’homme, Gauss, un casque cou­vert de câbles et de con­necteurs de taille et de couleur très divers­es, de LEDs s’allumant et s’éteignant nerveuse­ment… (I)» 3

A

rticle réservé aux abonné.es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Théâtre
Réflexion
José Sanchis Sinisterra
2
Partager
Agnès Surbezy
Maître de conférences à l’Université de Toulouse II, Agnès Surbezy a soutenu en 2003 une...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements