105 Théâtre-danse : la fusion ou rien !
Couverture du numéro 105 - Théâtre-danse : la fusion ou rien !

Théâtre-danse :
la fusion ou rien !

#105
juin 2010
13 articles
Leslie Mannès dans LES CORPS MAGNÉTIQUES, Compagnie Mossoux Bonté, 2009. Photo Mikha Wajnrych.
Commander la version imprimée - 17 €

Quand le théâtre devient mou­ve­ment et que la danse se théâ­tralise, le lan­gage gestuel créé nous par­le à tra­vers l’être men­tal de l’ac­teur-danseur, son imag­i­naire com­plexe et ses impul­sions.
Le numéro 105 de la revue Alter­na­tives théâ­trales réal­isé en parte­nar­i­at avec la com­pag­nie Mossoux-Bon­té et le Fes­ti­val des Brigit­tines, plonge dans cette dynamique très par­ti­c­ulière du théâtre-danse pour en dévoil­er ses dif­férentes facettes et ten­ter d’analyser son proces­sus de créa­tion.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Théâtre-danse : la fusion ou rien !

Patrick Bonté

AU FIL DES ANNÉES, nous avons sou­vent été amenés, Nicole Mossoux et moi, à devoir déter­min­er le genre des spec­ta­cles que nous fai­sions, puisque, invités dans des pro­gram­ma­tions…

Par Patrick Bonté

Théâtre /Danse, l’alchimie unique de Pina Bausch

Brigitte Gauthier

DANSER POUR VIVRE. Danser pour dire la vie. Danser pour faire l’his­toire. Danser pour imag­in­er la paix. Les choré­gra­phies de Pina Bausch recréent l’u­nivers. Elle a su fab­ri­quer…

Par Brigitte Gauthier

Alain Platel : le singulier au présent pluriel

Olivier Hespel

AVEC AU CŒUR DE SON TRAVAIL un appétit pour les ren­con­tres humaines, Alain Pla­tel développe depuis plus de vingt-cinq ans un tra­vail scénique prô­nant diver­sité et con­trastes des…

Par Olivier Hespel

Un roi sans royaume

Bart Van den Eynde

AND WAS THIS YOUR IDEA ?Ques­tion rev­enue maintes fois dans un entre­tien avec un cri­tique bri­tan­nique pour un livre sur la dra­maturgie. La dis­cus­sion tour­nait autour de la…

Par Bart Van den Eynde

Réflexions sur la scène d’aujourd’hui

Anne Longuet Marx

Mou­ve­ment KANDINSKY : « Plus le mou­ve­ment est non motivé, plus l’ef­fet qu’il pro­duit est pur, pro­fond, intérieur. » C’est qu’il y a dans le mou­ve­ment quelque chose qui…

Par Anne Longuet-Marx

La Compagnie Mossoux-Bonté : 25 ans de théâtre-danse

Retour de tournée

Pierre Mertens

J’AI DÉCOUVERT Patrick Bon­té il y a longtemps déjà, un peu par hasard, en lisant cer­tains de ses textes cri­tiques. Des pro­fes­sions de foi dont, aus­sitôt, l’au­then­tic­ité et…

Par Pierre Mertens

Jeu et mouvement. Une dramaturgie de l’intime et du sensible.

Entretien avec Nicole Mossoux et Patrick Bonté réalisé par Bernard Debroux et Yannic Mancel.

YANNIC MANCEL : Com­ment vous êtes-vous ren­con­trés qu’est-ce qui a déclenché ce désir ou ce besoin d’as­soci­er dra­maturgie et choré­gra­phie, théâtre et danse ? Quelle était au départ la nature…

Par Bernard Debroux et Yannic Mancel

La traversée secrète des mondes intérieurs

Anne Longuet Marx

PARTONS DU POSTULAT que la danse met en scène un corps-pen­sée sous le signe évanouis­sant d’une capac­ité d’art. Les mon­des pro­posés par Nico­lessoux et Patrick Bon­té pré­ten­dent au…

Par Anne Longuet-Marx

Crypte, encrypté, décrypté *

Daniel Dobbels

Patrick Bon­té, Nicole Mossoux ENTRE CES DEUX NOMS, des éten­dues, des déserts et des cryptes, l’ex­is­tence d’un étrange vous­soir, un refus soudain d’énumér­er, un théâtre ouvert aux purs…

Par Daniel Dobbels

« Juste un geste de cinéma … »

Michel Jakar

CES MOTS qual­i­fi­ant l’acte de filmer la danse se trou­vent dans l’écri­t­ure de Jacque­line Aubenas1. Juste avant : « Il est bien évi­dent et fort heureux que filmer la…

Par Michel Jakar

Les clairs yeux ouverts de la morte troublent

Philippe Verrièle

ILS CHERCHENT LE TROUBLE. C’est un leit­mo­tiv.« Leurs spec­ta­cles, qui inter­ro­gent tou­jours la présence de l’acteur/ danseur, cherchent à créer un trou­ble dans lequel le spec­ta­teur puisse se…

Par Philippe Verrièle

Nous, dans la nuit

Caroline Lamarche

JAMAIS LA MENACE d’une dis­pari­tion totale n’au­ra à ce point pesé sur nous.Tout ce qui a précédé dans l’or­dre his­torique ou intime — le déclin des civil­i­sa­tions, l’épuise­ment…

Par Lemarche Caroline

Creuser un langage

Entretien avec Sébastien Jacobsr Réalisé par Anne Longuet Marx

Entre­tien avec Sébastien Jacobs réal­isé par Anne Longuet Marx ANNE LONGUET MARX : Quelle a été ta pre­mière ren­con­tre avec les œuvres de Nicole et Patrick ? Sébastien Jacobs : Voir…

Par Sebastien Jacobs et Anne Longuet-Marx

Dans ce numéro Pina Bausch, Patrick Bon­té, Pas­cal Cro­chet, Odile Duboc, Colette Huchard, Sébastien Jacobs, Leslie Man­nès, Nicole Mossoux, Alain Pla­tel, Max­ence Rey, et d’autres artistes invités réguliers du Fes­ti­val des Brigit­tines :  la com­pag­nie Abat­toir fer­mé, Kitt John­son, Pathos­formel, Karine Pon­ties, Arco Renz, Ingrid von Wan­toch Rekows­ki.
Textes et entre­tiens de Marie Baudet, Patrick Bon­té, Bernard Debroux, Daniel Dobbels, Isabelle Dumont, Brigitte Gau­thi­er, Olivi­er Hes­pel, Michel Jakar, Car­o­line Lamarche, Anne Longuet Marx, Yan­nic Man­cel, Gian­ni Manzel­la, Sylvie Mar­tin-Lah­mani, Pierre Mertens, Nicole Mossoux, Max­ence Rey, Bart Van den Eyn­de, Philippe Ver­rièle.

Nous remer­cions la Com­pag­nie Mossoux-Bon­té et le Fes­ti­val inter­na­tion­al des Brigit­tines pour l’aide apportée à la réal­i­sa­tion de ce numéro.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.
DERNIER
NUMÉRO
29 articles
Disponible en numérique
Voir le numéro 153
Version papier à paraître en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total