109 Le théâtre en sa ville
Couverture du 109 - Le théâtre en sa ville

Le théâtre en sa ville

#109
juillet 2011
18 articles
Fabien Prioville et Azusa Seyama dans PINA, film de Wim Wenders, 2011 - Photo Cinéart.
Commander la version imprimée - 16 €

Le théâtre trou­ve sa fome dans la con­fronta­tion aux développe­ments soci­aux, cul­turels et poli­tiques de son ter­ri­toire pro­pre et du monde entier. La ville, devenant de plus en plus mul­ti­ple, détient un rôle essen­tiel dans les nou­velles mis­sions qu’il se donne.
Tous les pro­jets évo­qués par les dif­férents théâtres présen­tés dans ce numéro s’at­tachent à le met­tre en lumière. Du KVS de Brux­elles au Teatro Munic­i­pal Sao Luiz de Lis­bonne, en pas­sant par le Théâtre de la Ville de Paris, les représen­ta­tions théâ­trales s’ou­vrent à de nou­veaux publics et sont le reflet de cette urban­i­sa­tion mou­vante.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Le théâtre en sa ville

Même si des expéri­ences ont au cours du temps mené le théâtre en dehors de la cité, il s’est prin­ci­pale­ment dévelop­pé, dès son orig­ine au con­tact direct de la ville. Le théâtre en Grèce naît avec la démoc­ra­tie, et celle-ci plonge ses racines dans la polis. Aujourd’hui, à l’heure où les villes se trans­for­ment con­sid­érable­ment pour devenir des villes-monde, il est frap­pant de con­stater que les artistes et les inter­venants de ce dossier appelé « Le théâtre en sa ville»…

Par Bernard Debroux
L’OEil, gravure de Claude-Nicolas Ledoux.

Droit de cité aux poètes

Pla­ton voulait chas­s­er les poètes, ces imi­ta­teurs créa­teurs de sem­blances et non de choses réelles, de sa cité idéale (La République, Livre X). Le philosophe grec visait par­ti­c­ulière­ment…

Par Sylvie Martin-Lahmani

Extension du domaine de la scène Un théâtre sans capitale

Maintes villes ont adop­té une insti­tu­tion qui porte leur nom et, par­fois, le fait reten­tir autour du monde en tournée. Mais une cité majus­cule comme Paris ne saurait…

Par Emmanuel Wallon

Ma ville est « un monde »

Entretien avec Emmanuel Demarcy-Mota

Bernard Debroux : Serais-tu d’accord de dire que le Théâtre de la Ville pour­rait être présen­té comme le lieu de l’expression de la mul­ti­plic­ité des arts dans la ville ? …

Par Bernard Debroux et Sylvie Martin-Lahmani

Le piccolo de Milan : teatro stabile et politiques instables

Entretien avec Luca Ronconi

Depuis un an env­i­ron, pour des raisons de san­té, Luca Ron­coni a aban­don­né la direc­tion à temps plein du Pic­co­lo Teatro de Milan, mais il reste lié au…

Par Anna Bandettini

Le Young Vic de Londres, un théâtre qui met en danger

LE YOUNG VIC est très act­if, surtout en pro­duc­tions de spec­ta­cles. Le prin­ci­pal critère dans le choix des pro­duc­tions est tout sim­ple­ment le goût de mes col­lègues et…

Par David Lan

La culture doit être pour tous un instrument essentiel d’émancipation

Entretien avec Bertrand Delanoë, maire de Paris

Alter­na­tives théâ­trales : à qui s’adresse le Théâtre de la Ville ?  Bertrand Delanoë : Excel­lence et éclec­tisme : voilà les deux mots qui qual­i­fient je crois le mieux le Théâtre…

Par Alternatives théâtrales

Spectateur pour la première fois

« La ville est le cor­rélat de la route. Elle n’existe qu’en fonc­tion d’une cir­cu­la­tion, et de cir­cuits ; elle est un point remar­quable sur des cir­cuits qui la crée…

Par Serge Saada

« Villes mineures », pratiques exemplaires

IL S’AGIT ici non pas d’une étude – bien légitime, par ailleurs – mais d’un rac­cour­ci qui sig­nale le lien rare autant que sig­ni­fi­catif qui se noue entre…

Par Georges Banu

« À nous deux maintenant »

À Paris « À nous deux main­tenant. » On con­naît ce défi lancé par Rasti­gnac à Paris, à la fin du PÈRE GORIOT de Balzac, lorsqu’après avoir, seul…

Par François Regnault

En marge

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total